Hormones de croissance (GH) Effets secondaires
Les effets secondaires de l'utilisation de l'hormone de croissance (GH) ne sont généralement pas observés chez les enfants. Cependant, lorsqu'ils sont administrés à des adultes, les effets secondaires suivants peuvent survenir:
- Picotements;
- Douleur dans les muscles; Pain douleur articulaire; Retention rétention d'eau; Syndrome syndrome du canal carpien;
- Augmentation de la résistance à l'insuline en cas de diabète de type 2.
- Très rarement, il peut y avoir: maux de tête, augmentation de la pression intracrânienne, hypertension et bourdonnement dans les oreilles.
- L'effet secondaire principal de l'hormone de croissance chez les enfants est le début de la douleur dans les os de la jambe, ce qui est connu comme la douleur de croissance.
- Les effets indésirables énumérés ci-dessus peuvent ne pas être observés en même temps, et si le patient est correctement guidé par le médecin, selon la posologie et la durée d'utilisation du médicament, il peut ne pas y avoir d'effets secondaires.
Traitement par l'hormone de croissance
Le traitement par hormone de croissance (GH) est indiqué chez les garçons et les filles pour stimuler la croissance et peut également être utilisé chez l'adulte pour augmenter la masse musculaire et diminuer la graisse localisée (toujours avec indication médicale) .
Le traitement se fait habituellement par une injection quotidienne, en position couchée sur les cuisses, les bras, les fesses ou l'abdomen, et la durée du traitement varie en fonction des besoins et de l'indication médicale.
En savoir plus sur: Traitement hormonal de croissance.