odysseedubienetre.be

11 avantages incroyables de pommes de terre

Les pommes de terre sont l'une des sources de nourriture les plus communes et importantes sur la planète, et elles contiennent une multitude de bienfaits pour la santé qui les rendent d'autant plus essentiels en tant qu'élément de base alimentaire pour une grande partie de la population mondiale. Ces avantages pour la santé comprennent leur capacité à améliorer la digestion, à réduire le taux de cholestérol, à améliorer la santé du cœur, à protéger contre les polypes, à prévenir le cancer et à gérer le diabète. Ils renforcent le système immunitaire, réduisent les signes du vieillissement, protègent la peau, augmentent la circulation sanguine, réduisent la tension artérielle, maintiennent l'équilibre hydrique, réduisent l'insomnie et favorisent les soins oculaires.

Quelles sont les pommes de terre?

Le terme pomme de terre peut désigner la plante ou le tubercule entier, qui est plutôt informe et laid, dans la plupart des variétés. Son nom scientifique est Solanum tuberosum, et il fait en fait partie de la famille des solanacées. Ces légumes sont originaires des Amériques, probablement dans les Andes, au Pérou et en Bolivie. Ils ont été cultivés il y a entre 7 000 et 10 000 ans en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Les enfants du monde entier refusent souvent de manger des légumes, mais ils aiment les pommes de terre. C'est la qualité étrange et magique des pommes de terre; vous trouverez rarement quelqu'un qui les déteste ou refuse de les manger. Ils sont sur presque tous les principaux régimes continentaux sous une forme et ils peuvent être préparés de plusieurs façons, y compris au four, frits, tranchés, purée, et bien d'autres.

Les pommes de terre sauvages poussent encore dans certaines parties des Amériques, mais elles ont été introduites dans d'autres parties du monde il y a seulement 400-500 ans. Ces légumes dominent maintenant le monde comme la 4ème plus grande culture vivrière, et plus de 1/3 des pommes de terre du monde sont actuellement cultivées en Chine et en Inde, où elles représentent une partie essentielle de leur cuisine, aussi bien que la cuisine de beaucoup de leurs pays voisins.

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un régime sans pommes de terre . Ils sont en quelque sorte devenus l'un des aliments les plus populaires et reconnus sur la planète. Les amateurs de pommes de terre (y compris moi), et même ceux qui ne les aiment pas (encore), seront ravis de savoir que les pommes de terre ont des composants nutritionnels qui vont bien au-delà des glucides et des calories. plan.

Tout d'abord, explorons les données nutritionnelles de ces légumes largement acceptés, avant de plonger dans la connaissance des bienfaits pour la santé de ce légume de renommée mondiale!

Faits de nutrition de pommes de terre

La raison pour laquelle les pommes de terre se sont répandues si rapidement dans le monde et ont été si largement acceptées est qu'elles sont un réservoir d'énergie et de nutrition, y compris des vitamines, des minéraux et des composés organiques essentiels.

Contenu minéral: Si vous mangez des pommes de terre régulièrement, vous assurez un bon apport d'eau et d'ions dans votre corps. C'est parce qu'ils sont riches en potassium. La concentration est la plus élevée dans la peau et juste en dessous. Donc, manger la pomme de terre avec sa peau est toujours bénéfique. Ils contiennent également du calcium, du fer et du phosphore.

Teneur en vitamines: Les pommes de terre sont connues pour leurs grandes quantités de vitamine C. Typiquement, une portion de 100 g contient environ 17 mg de vitamine C. En plus de cela, ils contiennent aussi de la vitamine A, de la vitamine B et de la vitamine P.

Teneur en eau: Les pommes de terre peuvent sembler énormes, mais l'eau représente environ 70-80% de leur poids. Donc, la croyance que vous devenez gros en mangeant des pommes de terre est une idée fausse. Bien sûr, si vos portions de pommes de terre contiennent de grandes quantités de beurre, ou si vous ne pouvez pas vous tenir à l'écart de ces frites à haute teneur en gras et en cholestérol, vous deviendrez surpoids.

Teneur en amidon: Les pommes de terre contiennent environ 17% d'amidon et constituent l'une des meilleures sources naturelles. Cependant, vous devriez éviter de manger des pommes de terre germées car la germination mène à la conversion de l'amidon en sucre.

Note: La plupart des éléments nutritifs dans une pomme de terre sont juste sous sa peau. Si vous mangez la peau avec la partie intérieure, vous obtenez tous ces nutriments ou bien ce que vous finissez par manger est juste des glucides!

Avantages pour la santé des pommes de terre

Les avantages pour la santé des pommes de terre sont les suivants:

Promouvoir le gain de poids

Les pommes de terre sont principalement composées de glucides et contiennent très peu de protéines. Cela en fait un régime idéal pour les personnes maigres et minces qui veulent désespérément prendre du poids. La teneur en vitamines comprend la vitamine C et le complexe B, qui aident également à une bonne absorption des glucides. C'est l'une des raisons pour lesquelles les pommes de terre constituent une grande partie de l'alimentation des lutteurs de sumo, ainsi que de nombreux autres athlètes qui ont besoin de grandes réserves d'énergie pour concourir!

Facile à digérer

Comme les pommes de terre contiennent principalement des hydrates de carbone, elles sont faciles à digérer et facilitent également la digestion. Cette propriété fait d'eux un bon régime pour les bébés ou pour ceux qui ne peuvent pas digérer les aliments durs, mais ont besoin d'énergie. Cependant, rappelez-vous que manger trop d'entre eux sur une base régulière peut causer de l'acidité au fil du temps. Les pommes de terre contiennent également une quantité considérable de fibres ou de fourrage grossier, qui se trouve plus dans les pommes de terre crues et froides que dans les pommes bouillies ou chaudes. Cela stimule le mouvement péristaltique et augmente la sécrétion des sucs gastriques, ce qui facilite la digestion et prévient des affections comme la constipation tout en protégeant le corps contre des maladies graves comme le cancer colorectal. La fibre est également liée au grattage du cholestérol des artères et des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la santé cardiaque.

Soin de la peau

La vitamine C et B-complexe, ainsi que des minéraux comme le potassium, le magnésium, le phosphore et le zinc, sont bons pour la peau. En dehors de cela, la pulpe obtenue à partir de pommes de terre crues écrasées, lorsqu'elle est mélangée avec du miel, peut bien fonctionner dans les paquets de peau et de visage. Cela aide même à guérir les boutons et les taches sur la peau. Encore une fois, cette pulpe, si elle est appliquée à l'extérieur sur les brûlures, procure un soulagement rapide et une guérison plus rapide. Les pommes de terre écrasées et même l'eau dans laquelle elles ont été lavées sont très bonnes pour ramollir et nettoyer la peau foncée, en particulier autour des coudes.

Traiter le Scorbut

La vitamine C présente dans les pommes de terre peut aider à prévenir cette maladie, causée par une carence en vitamine C. Elle se caractérise par des coins labiaux craquelés, des gencives spongieuses et saignantes, et des infections virales fréquentes. Bien qu'il ne soit pas trouvé dans les pays du premier et du second monde, car il a un accès facile à la vitamine C, il existe encore dans certains pays du monde, de sorte que la présence prolifique de pommes de terre aide à ce problème.

Traiter le rhumatisme

Il y a deux parties à l'effet des pommes de terre sur cette condition. Les vitamines comme le calcium et le magnésium aident à soulager les rhumatismes. En outre, l'eau obtenue à partir de pommes de terre bouillantes peut soulager la douleur et l'inflammation des rhumatismes. Cependant, en raison de la teneur élevée en amidon et en hydrates de carbone, ils ont tendance à augmenter le poids corporel, ce qui peut avoir des effets néfastes sur les rhumatisants.

Réduire l'inflammation

Les pommes de terre sont très efficaces pour réduire l'inflammation, à la fois interne et externe. Puisqu'ils sont mous, faciles à digérer, et qu'ils contiennent beaucoup de vitamine C (un très bon antioxydant qui répare l'usure des tissus), du potassium et de la vitamine B6, ils peuvent soulager toute inflammation des intestins et du système digestif. Ils sont un très bon élément alimentaire pour ceux qui ont des ulcères de la bouche ainsi. Par conséquent, les personnes qui souffrent d'arthrite et de la goutte peuvent utiliser des pommes de terre pour leur effet anti-inflammatoire. Cependant, les pommes de terre peuvent ajouter à la prise de poids, ce qui aggrave ces conditions, et sont généralement consommés avec de la viande et d'autres aliments riches qui aggravent la goutte, un bon équilibre doit être atteint.

Prévenir le cancer

Certains types de pommes de terre, en particulier les pommes de terre rouges et rousses, contiennent des niveaux élevés d'antioxydants flavonoïdes et de vitamine A, comme la zéaxanthine et les carotènes, et ils peuvent vous protéger contre de nombreux types de cancer. En outre, une étude de la recherche agricole a montré que les pommes de terre contiennent un composé appelé quercétine, qui a été prouvé pour avoir des propriétés anticancéreuses et anti-tumorales. Enfin, les niveaux élevés de vitamine A et C, les deux ont des propriétés antioxydantes qui peuvent protéger votre corps contre les effets dévastateurs du cancer.

Basse pression artérielle

Puisque l'hypertension peut survenir pour un certain nombre de raisons qui incluent le diabète, la tension, l'indigestion, l'équilibre nutritif, le régime, et beaucoup d'autres, différents traitements sont exigés. Heureusement, les pommes de terre peuvent atténuer plusieurs causes possibles et peuvent être utilisées pour soulager la tension artérielle élevée due à la tension. Ils peuvent également traiter l'indigestion en raison de l'abondance de la vitamine C et des fibres à l'intérieur, mais ils devraient être évités si l'hypertension artérielle est le résultat du diabète. La fibre présente dans eux est utile pour abaisser le cholestérol et améliorer le fonctionnement de l'insuline dans le corps, ce qui contribue à l'abaissement de la pression artérielle. C'est parce qu'il existe une relation directe entre la pression artérielle et le taux de glucose dans le sang; l'insuline aide à réguler ce niveau de glucose. De plus, le potassium contenu dans les pommes de terre (46% des besoins quotidiens par portion) abaisse la tension artérielle, puisqu'il fonctionne comme un vasodilatateur.

Bon fonctionnement du cerveau

Le bon fonctionnement du cerveau dépend en grande partie du niveau de glucose, de l'apport d'oxygène, de divers composants du complexe de vitamine B et de certaines hormones, acides aminés et acides gras comme les oméga-3. Les pommes de terre répondent à presque tous les besoins mentionnés ci-dessus. Ils sont riches en hydrates de carbone et maintiennent ainsi de bons niveaux de glucose dans le sang. Cela empêche le cerveau de laisser pénétrer la fatigue et maintient votre activité cognitive et vos performances élevées. Ensuite, le cerveau a besoin d'oxygène, qui est transporté par l'hémoglobine dans le sang; son constituant principal est le fer.

Les pommes de terre contiennent également du fer. Par conséquent, ils aident également à fournir de l'oxygène au cerveau. Il existe une grande variété de vitamines et de minéraux dans les pommes de terre qui affectent positivement la fonction du cerveau, y compris le phosphore, le zinc et les vitamines du complexe B. Les propriétés vasodilatatrices du potassium ont également été reliées à la stimulation de la fonction cérébrale en raison de l'augmentation du flux sanguin vers elle.

Prévenir les maladies cardiaques

Outre les vitamines (complexe B et C), les minéraux et les fourrages grossiers, les pommes de terre contiennent également certaines substances appelées caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine). Les caroténoïdes sont bénéfiques pour la santé cardiaque et le fonctionnement des autres organes internes. Encore une fois, puisque les pommes de terre augmentent le taux de glucose dans le sang et que leur surconsommation peut causer de l'obésité, ce qui exerce une pression sur votre cœur, vous devez faire attention à la fréquence des pommes de terre. Cette méthode de prévention des maladies cardiaques n'est pas recommandée pour les personnes obèses ou les diabétiques.

Traiter les calculs rénaux

Les calculs rénaux, également connus sous le nom de calculs rénaux, sont causés principalement en raison de l'augmentation des niveaux d'acide urique dans le sang. Dans de tels cas, les aliments riches en protéines doivent être évités, en particulier les protéines animales telles que la viande, la dinde, les crevettes, le poisson, les œufs et le lait, ainsi que les épinards, les bananes plantains, les haricots noirs et certains haricots. de l'acide urique dans le sang. Le fer et le calcium contribuent également à la formation de pierres. Les pommes de terre sont riches en ces deux éléments, donc logiquement, elles ne sont pas préventives pour les calculs rénaux, mais elles contiennent également du magnésium, qui inhibe l'accumulation ou le dépôt de calcium (calcification) dans le rein et d'autres tissus, prouvant ainsi bénéfique pour le traitement des calculs rénaux.

Traiter la diarrhée

Les pommes de terre sont un excellent composant d'un régime riche en énergie pour les personnes souffrant de diarrhée, car elles sont faciles à digérer et contiennent des fourrages grossiers. Cependant, manger trop de pommes de terre peut causer de la diarrhée en raison de l'ingestion excessive d'amidon.

Autres bénéfices

Le jus de pomme de terre est un bon traitement pour les brûlures, les ecchymoses, les entorses, les problèmes de peau, les ulcères, les effets causés par les narcotiques, le cancer de la prostate, le cancer de l'utérus et la formation de kystes ou de tumeurs.

Mise en garde : Il est également important de vérifier la consommation de pommes de terre. Les pommes de terre vertes sont souvent vénéneuses, tout comme les feuilles et les fruits de la pomme de terre, car ils contiennent des alcaloïdes comme la solanine, la chaconine et l'arsenic. Une surdose de ces produits chimiques pourrait facilement s'avérer fatale. En outre, l'indice glycémique (en termes simples, l'énergie ou la teneur en sucre) des pommes de terre est très élevé (plus de 80), donc les personnes obèses, essayant de perdre du poids ou souffrant de diabète devraient éviter de manger des pommes de terre. Si elles sont consommées, les pommes de terre sont plus saines lorsqu'elles sont cuites, plutôt que crues ou frites.

Cependant, ne vous inquiétez pas. ces risques pour la santé affectent seulement une petite partie de la population. Si vous êtes en bonne santé, n'oubliez pas qu'un peu de graisse n'est pas mauvais pour vous; c'est réellement bénéfique. N'ayez pas peur de déguster des chips et des frites en regardant la télé. Vous ne deviendrez pas une patate de canapé si vous mangez avec modération!

Conseils pour réduire la perte de nutriments dans la pomme de terre

Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire la perte de nutriments de la pomme de terre:

Regarde aussi
  • 13 avantages étonnants de jus de pomme de terre pour la peau et la santé
  • 10 avantages intéressants de Rutabaga
  • Évitez de peler les pommes de terre avant de les faire cuire. L'enveloppe extérieure fournit une bonne protection contre la perte nutritionnelle pendant le processus de cuisson. La teneur en protéines et en minéraux sous la peau est très élevée, donc si vous les faites cuire après les avoir pelées, la plupart de ces protéines et minéraux seront perdus.
  • Lorsque vous faites bouillir des pommes de terre, faites d'abord chauffer l'eau à son point d'ébullition, puis ajoutez-les. Cela réduira le temps de cuisson et vous aidera à maintenir la teneur en vitamine C.
  • Minimiser la friture des pommes de terre, car 75% de la vitamine C est perdue pendant la friture. Vous pouvez utiliser d'autres méthodes de cuisson telles que la cuisson et la cuisson à la vapeur.

Sur une note délicieuse, avez-vous déjà essayé des pommes de terre rôties au barbecue? Va en chercher!