Les bienfaits pour la santé des sardines comprennent la prévention des maladies cardiaques, de certains types de cancers et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Ils aident également à renforcer les os, stimuler le système immunitaire, améliorer la résistance à l'insuline, et rajeunir la peau.
Les sardines sont de petits poissons gras appartenant à la famille des clupéidés . Ils sont également connus sous le nom de pilchards dans certains endroits. Ils viennent généralement sous la forme de poisson en conserve et sont communément appelés sardines en conserve. Bien qu'ils soient considérés comme une seule espèce, il existe en réalité 21 types de poissons qui peuvent facilement tomber dans la catégorie des sardines.
Les espèces les plus populaires de sardines incluent Sardina, Sardinops, sardinella et dussumieria. Ces poissons se trouvent principalement dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi que dans la mer Méditerranée. Selon un rapport, dans le passé, ils étaient le poisson le plus récolté dans le monde.
Les sardines étaient l'un des poissons les plus faciles à obtenir et ils étaient connus de l'homme depuis quelques millénaires. Cependant, ils ont atteint la popularité au début du 18ème siècle en Europe après l'introduction de la version en conserve. L'engouement de manger ces poissons s'est lentement glissé en Amérique, où ils sont devenus très populaires vers la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Le concept de poisson en conserve est devenu un succès immédiat aux États-Unis. Les gens ont trouvé que c'était l'un des meilleurs moyens de stocker de la nourriture.
Les conserves de sardines contiennent de l'énergie, des protéines, des graisses, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc. Les vitamines comprennent la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, l'acide folique, la vitamine B12, la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K. Les acides gras contenus dans ces vitamines incluent les gras saturés totaux, les gras polyinsaturés et le cholestérol. Ces acides gras, vitamines et oligo-éléments aident à la prévention de nombreuses maladies et favorisent la santé générale.
La présence de macronutriments et de micro-nutriments dans ces poissons, sans avoir une teneur élevée en matières grasses, les rend très utiles pour notre corps. Voici certains de ses avantages les plus importants.
Les sardines sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à prévenir les maladies cardiaques. La recherche a montré que les acides gras oméga-3 tels que l'EPA (acide éicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) décomposent le mauvais cholestérol ou le cholestérol LDL dans le corps et aident ainsi à prévenir les maladies cardiaques. Les acides gras oméga-3 sont également connus pour briser la plaque artérielle, qui bloque les artères et augmente la pression artérielle. En éliminant la plaque, ces acides gras aident également à contrôler la pression artérielle.
Les caillots sanguins dans les artères peuvent être dangereux pour le système cardiovasculaire. La consommation régulière d'acides gras oméga-3 présents dans les poissons comme les sardines est bonne pour le cœur car elle aide à réduire le cholestérol et la pression artérielle, prévenant ainsi les accidents vasculaires cérébraux et l'athérosclérose.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection habituellement observée chez les personnes âgées de 50 ans ou plus. La dégénérescence maculaire et rétinienne au cours des années entraîne une perte de vision. Des études récentes ont montré que la prise de poisson, en particulier comme les sardines, réduit le risque de développer la DMLA. D'un autre côté, prendre des graisses régulières ou saturées peut augmenter le risque de développer la DMLA. Par conséquent, incluez ce poisson dans votre alimentation et prenez soin de vos yeux.
La recherche sur le cancer a montré que l'apport de calcium et de vitamine D peut être très utile dans la prévention de certains types de cancers comme le cancer colorectal. Les sardines sont l'une des meilleures sources de calcium et de vitamine D.
Les sardines sont une bonne source de calcium, et le calcium régulier aide à renforcer les os. Une bonne quantité de calcium, associée à l'exercice peut renforcer les os et prévenir des maladies telles que l'ostéoporose.
Consommer des sardines peut aider à renforcer le système immunitaire. La recherche suggère que l'huile de poisson de sardine peut améliorer le système immunitaire en augmentant le nombre de cellules immunitaires.
Les graisses essentielles présentes dans les sardines jouent un rôle essentiel au niveau cellulaire dans les cellules de la peau. Cela réduit non seulement l'inflammation de la peau, mais rend également la peau plus belle.
La résistance à l'insuline est l'un des principaux facteurs à rechercher dans le diabète. Dans les cas où il y a une résistance à l'insuline, l'insuline produite dans le corps est utilisée moins efficacement. Ceci, à son tour, signifie qu'il y a plus de glucose dans le sang qu'il devrait normalement être. Des études ont montré que la consommation de sardines peut réduire la résistance à l'insuline, car la protéine qui s'y trouve est plus efficace pour réduire la résistance à l'insuline que la protéine de la caséine.
Les sardines contiennent du sélénium, ce qui aide à neutraliser les radicaux libres et à protéger les organes contre les dommages.
Les sardines sont de bons fournisseurs de protéines. Les protéines sont constituées d'acides aminés, qui sont les éléments constitutifs essentiels de la vie. Ils sont utilisés par notre corps pour construire des muscles et remplir d'autres rôles essentiels.
Les sardines sont disponibles dans de nombreuses variétés et sont bon marché comparé à d'autres poissons. Ils sont meilleurs lorsqu'ils sont consommés frais. Les conserves sont offertes dans une variété de saveurs, comme la saveur de moutarde, assaisonnées avec de la sauce, avec ou sans sel, et d'autres versions et doivent être conservées dans un endroit frais. Selon le goût, les gens font leur propre choix. Veuillez vérifier la date d'expiration sur la boîte.
Les sardines peuvent être cuites ou cuites assez facilement et peuvent être servies comme plat principal, accompagnement, et peuvent même être ajoutées aux salades.
Il y a certaines choses à retenir en mangeant ces poissons.
Teneur élevée en purines : Les sardines contiennent une grande quantité de purines. Les purines sont des structures basiques qui forment l'ADN et l'ARN. Ces purines se décomposent en acide urique. Des niveaux élevés de concentrations d'acide urique sont connus pour exercer une forte pression sur les reins, car ils doivent évacuer les quantités excessives d'acide urique. Purines devraient également être évités en cas d'attaques de goutte.
Regarde aussiDes niveaux plus élevés de mercure: Les sardines contiennent une faible quantité de mercure naturellement. Cependant, ces derniers temps, en raison de la libération de polluants contenant du mercure dans l'atmosphère, qui finissent par pénétrer dans l'océan, le mercure est inévitablement absorbé par le poisson sardine. Leur consommation peut entraîner un empoisonnement. Cependant, en quantités normales, cela ne devrait pas se produire.
Réactions allergiques: Les sardines peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. La recherche montre que certains composés organiques connus sous le nom d'amines vasoactives telles que la tyramine, la sérotonine, la tryptamine, la phényléthylamine et l'histamine y sont présents. Ceux-ci peuvent provoquer des réactions allergiques telles que la constriction des muscles intestinaux, l'augmentation de la fréquence cardiaque, les maux de tête, l'asthme, la bronchite, la constriction des vaisseaux sanguins et l'hypertension. Dans la plupart des cas, une très forte ingestion des composés mentionnés ci-dessus peut entraîner ces symptômes.