Les principaux avantages pour la santé de la verveine bleue sont sa capacité à stimuler le foie, apaiser le système nerveux, désintoxiquer le corps, réduire la dépression et le stress, éliminer la douleur, réduire l'inflammation, protéger le système immunitaire et soulager la congestion thoracique.
Partout en Amérique du Nord, vous pouvez trouver de petites taches de plantes à fleurs violettes communément appelées la verveine bleue. Cependant, le nom scientifique de cette herbe bien connue est Verbena hastata et est également connu sous le nom de marais verveine. Ces plantes sont assez robustes et sont capables de résister à la sécheresse, ce qui en fait des sources très fiables de cette herbe puissante.
Les constituants organiques des feuilles, des racines et des fleurs possèdent certaines qualités bénéfiques pour la santé humaine. La verveine bleue a été utilisée pendant des milliers d'années et n'est pas limitée à l'Amérique du Nord. Même les Romains utilisaient la verveine (un autre nom commun) pour traiter une variété de conditions médicales, et l'herbe à fleurs était aussi un remède populaire parmi les Amérindiens. L'herbe est principalement utilisée maintenant par les herboristes et les praticiens de la médecine traditionnelle.
Il peut être consommé sous la forme d'une infusion chaude de feuilles, de racines ou de fleurs, le plus facilement accompli comme un thé. La composition unique des acides et des phytochimiques dans la verveine bleue est responsable des effets étonnamment puissants et rapides de cette herbe et est la raison de sa popularité à ce jour.
Regardons de plus près les nombreux avantages pour la santé de la verveine bleue.
L'une des utilisations les plus anciennes et les plus fiables de la verveine bleue est comme un diurétique, car elle stimule la libération d'urine du corps. Il peut aider à éliminer les toxines du système, ainsi que l'excès d'eau, de sels et de graisses. Il aide également à protéger les reins et le foie en réduisant la présence de substances dangereuses et de toxines qui s'y accumulent. Si vous avez une infection de la vessie, la verveine bleue peut être un remède très efficace.
Si vous souffrez régulièrement de congestion thoracique, de rhume, de bronchite chronique, de maux de gorge ou d'inflammation des voies respiratoires, le thé à la verveine peut être un moyen simple et agréable d'éclaircir vos voies et d'éliminer les irritations. La toux et le rhume de Rome à la Californie ont été guéris avec de la verveine bleue, car elle agit également comme un expectorant, aidant à expulser le mucus et le flegme qui se sont accumulés dans les voies respiratoires.
Les propriétés apaisantes de la verveine bleue peuvent traiter efficacement un certain nombre d'affections, y compris les troubles nerveux, l'anxiété chronique, le stress et l'insomnie. Parfois, la libération de notre corps et la gestion des hormones sont moins qu'optimales, et au fil du temps, cela peut causer des problèmes de santé importants. Une tasse de thé de verveine bleue peut calmer nos nerfs et rééquilibrer les niveaux d'hormones, assurant ainsi que notre corps puisse se reposer.
La verveine bleue a souvent été utilisée par le passé pour les personnes souffrant de dépression et d'humeur imprévisible. Cette plante relaxante et exaltante peut favoriser la pensée positive, stimuler la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, et améliorer votre humeur en clarifiant votre esprit d'inquiétude.
Bien que les vers intestinaux et les parasites ne soient plus aussi communs qu'ils l'étaient avant que les directives de préparation des aliments et la santé ne soient avancées, la nature antiparasitaire de la verveine bleue est encore invoquée dans certaines cultures et situations. La nature anti-parasitaire naturelle de l'herbe signifie que vous pouvez éliminer ou empêcher la croissance et le développement de tous les vers ou parasites dans vos intestins, protégeant ainsi votre santé digestive.
Pour les femmes qui souffrent de périodes sévères, la verveine bleue peut être une bénédiction. Il a été connu pour réduire les crampes et l'inconfort général, principalement pour les femmes qui ont des ballonnements et des crampes. Ses effets sur l'humeur et la dépression peuvent également adoucir les symptômes de la menstruation, tandis que son aide dans la régulation des hormones vous maintiendra équilibré et fonctionnel.
Les tanins présents dans la verveine bleue en font un moyen très efficace pour protéger votre santé bucco-dentaire globale. Que vous ayez des saignements de gencives, des ulcères de la bouche, des infections bactériennes ou tout autre aspect malsain de votre santé buccodentaire, le thé de verveine bleu peut rapidement l'éliminer. Les tanins fonctionnent comme des antioxydants pour favoriser la cicatrisation et empêcher la dégradation du tissu.
Certaines femmes luttent pour produire suffisamment de lait pour leur bébé, ce qui est tout à fait naturel dans de nombreux cas. Cependant, la verveine bleue peut aider à stimuler la production de lait dans le sein, en veillant à ce que votre bébé dispose de tous les nutriments dont il a besoin pendant cette période cruciale de croissance.
Regarde aussiLa verveine bleue peut agir comme un puissant analgésique. Il semble être particulièrement efficace sur la douleur arthritique et la douleur des calculs rénaux. Les composés organiques présents dans la verveine bleue peuvent engourdir certaines zones et empêcher la douleur de s'enregistrer dans ces nerfs, ce qui vous procure un certain soulagement. Les propriétés anti-inflammatoires de l'herbe sont le complément parfait à ce soulagement de la douleur, car il permettra également de réduire l'enflure et l'inflammation, comme dans les cas de goutte, l'arthrite ou l'inflammation dans le système gastro-intestinal.
Mise en garde: Il n'y a pas beaucoup de rapports d'effets secondaires de la verveine bleue ou des suppléments de verveine, mais des maux d'estomac se produisent occasionnellement. En outre, lorsqu'il est utilisé dans de plus grandes concentrations, comme dans les suppléments médicinaux, des éruptions cutanées légères peuvent également apparaître. Comme avec n'importe quel remède à base de plantes, il peut interagir avec certains médicaments et autres traitements, il est donc sage de parler avec un médecin avant de l'ajouter à votre régime.