Les avantages les plus impressionnants pour la santé du ginseng sont sa capacité à stimuler l'esprit, à augmenter l'énergie, à apaiser l'inflammation, à prévenir le cancer, à réduire le stress et à prévenir le vieillissement. Il aide également à augmenter la puissance sexuelle, la perte de poids, à gérer le diabète, à soulager les malaises menstruels, à stimuler la santé des cheveux et à protéger la peau.
Le ginseng est en fait un terme général qui incorpore près d'une douzaine d'espèces différentes de plantes appartenant au genre Panax . Cette plante très appréciée, qui a de grandes racines charnues, se trouve généralement en Amérique du Nord et dans certaines régions plus froides d'Asie. La racine de couleur claire et charnue est l'élément le plus médicinal de la plante et peut être achetée sous forme séchée, entière ou tranchée. Les feuilles ovales vertes du ginseng sont utilisées de façon beaucoup plus limitée, mais elles ont quelques utilisations.
La racine de ginseng peut être consommée par voie orale, ou elle peut être incluse dans les suppléments, les boissons énergisantes, les boissons, les thés et autres formes. Le thé au ginseng est également une boisson largement connue et utilisée.
Le ginseng contient un composé appelé ginsenosides, qui est responsable de ses principaux avantages médicinaux. D'autres composés comprennent des polyacétylènes tels que le panaxynol et le panaxydol, des composés polyphénoliques, l'arginine et ses dérivés, ainsi que des polysaccharides acides.
Regardons de plus près les bienfaits du ginseng pour la santé:
Les polysaccharides et les oligopeptides du ginseng américain aident à réduire le stress oxydatif, à lutter contre la fatigue, à stimuler l'activité physique et à stimuler l'énergie, en particulier chez les patients atteints de cancer.
Le ginseng stimule les capacités cognitives et l'activité neuronale qui peuvent être difficiles à atteindre dans les âges plus avancés. En outre, les antioxydants empêchent l'accumulation de la plaque et des radicaux libres dans le cerveau, empêchant efficacement l'apparition de la démence, de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles cognitifs.
Le ginseng réduit la toxicité de l'alcool dans le cerveau en augmentant les enzymes qui aident à la dégradation de l'alcool. Ainsi, il a des effets positifs contre l'intoxication alcoolique aiguë.
Le ginseng asiatique affecte le système nerveux du corps de diverses manières, y compris en stimulant l'humeur et les niveaux d'énergie. En outre, les adaptogènes trouvés dans le ginseng ont été montrés pour modifier les niveaux hormonaux du corps, qui peuvent traiter le stress chronique.
Le ginseng rouge coréen traite le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) et le pouvoir d'apprentissage chez les enfants.
Les ginsénosides du ginseng rouge coréen ont de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à réduire le stress oxydatif et à augmenter l'activité enzymatique. Il peut réduire l'inflammation des nerfs et améliorer la récupération de la fonction motrice après une lésion de la moelle épinière.
Ginsenoside dans le ginseng brésilien libère de l'oxyde nitrique à partir des cellules endothéliales, traitant la dysfonction érectile en provoquant une vasodilatation et une relaxation du tissu érectile. En outre, l'herbe améliore également la sécrétion d'hormone de testostérone chez les hommes.
Appliquer une crème, qui a le ginseng comme l'un de ses ingrédients, au pénis une heure avant les rapports sexuels, puis le laver juste avant les rapports sexuels aide à prévenir l'éjaculation prématurée.
En tant que substance apaisante et anti-inflammatoire, le ginseng est souvent prescrit aux femmes souffrant d'inconfort et de crampes menstruelles extrêmes. Il peut également aider à réduire les sautes d'humeur, bouffées de chaleur, anxiété, symptômes dépressifs, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, diminution de la libido, insomnie, prise de poids, amincissement des cheveux, irritabilité et autres changements de la ménopause chez les femmes d'âge moyen.
L'une des utilisations traditionnelles les plus courantes du ginseng indien (aka ashwagandha) était comme un aphrodisiaque. Ginseng en poudre était censé augmenter la performance sexuelle masculine et stimuler la libido.
Les propriétés anti-allergiques, anti-microbiennes et antioxydantes du ginseng agissent comme un mécanisme de défense contre diverses infections microbiennes et bactériennes. En fait, la plante améliore l'effet de la vaccination contre des maladies comme la grippe, le virus de l'hépatite C, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le rotavirus.
Le ginseng sibérien possède des propriétés de lutte contre la fatigue et de stimulation de la vitalité. Il aide à diminuer la douleur, qui est l'un des principaux symptômes de la fibromyalgie. En outre, il réduit l'inflammation et stabilise l'effet des cytokines inflammatoires après la chimiothérapie chez les enfants. En outre, il aide à guérir la fatigue surrénalienne.
La combinaison puissante de produits chimiques dans le ginseng contribue à la suppression de l'appétit, stimuler le métabolisme et brûle les graisses. Lorsque le ginseng séché ou en poudre est consommé, il peut rapidement supprimer les «hormones de la faim» de déclencher toutes les envies, aidant ainsi les gens à perdre du poids.
Le ginseng réduit la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), un trouble pulmonaire, qui provoque une inflammation des voies aériennes supérieures. Cela entraîne une congestion, des démangeaisons nasales et des éternuements. Il a également la capacité d'éliminer les infections bactériennes des poumons.
Le ginseng présente des propriétés anticancéreuses dues à un effet collectif de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, apoptotiques et angiogéniques. Selon la recherche, le domaine oncologique le plus prometteur pour le ginseng est le cancer colorectal; La recherche a montré une diminution directe de la propagation du cancer colorectal et des symptômes avec l'inclusion régulière du ginseng dans son alimentation. Les premières recherches sur d'autres types de cancer comme les cancers du sein, de la peau, du poumon, du foie et de la prostate montrent des propriétés antitumorales.
Les propriétés glucorégulatrices du ginseng aident à réduire les taux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques de type 2. En outre, les ginsénosides dans l'herbe affectent la production d'insuline et améliorent la résistance à l'insuline dans le corps.
Les autres avantages du ginseng sont:
Prévient le vieillissement prématuré
Partout dans le monde, le ginseng est apprécié pour sa capacité à réduire les signes du vieillissement. Ses propriétés antioxydantes préviennent les effets négatifs des radicaux libres dans tout le corps, qui empêchent les dommages cellulaires.
Améliore la santé des cheveux
Un des hydrates de carbone naturels trouvés dans le ginseng a été directement lié à la prévention de l'alopécie et la calvitie masculine. L'application de baumes de ginseng ou la consommation directe d'épices peuvent améliorer la santé des lits de follicules pileux, prévenir les pellicules et réduire considérablement la perte de cheveux.
Soin de la peau
Le ginseng détoxifie et renforce l'immunité de la peau. En stimulant le flux sanguin dans tout le corps, en particulier dans les cellules de la peau, le ginseng rend la peau jeune et hydratée.
Stimule la santé cardiaque
Une étude préliminaire montre que les antioxydants présents dans le ginseng peuvent prévenir les dommages myocardiques et diverses autres maladies cardiaques chroniques.
Abaisse le cholestérol
Une étude préliminaire montre que le ginseng rouge chinois abaisse le taux de cholestérol sérique.
Le ginseng est une épice très puissante et peut provoquer des réactions négatives dans le corps comme:
Note: Il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes.
Évitez d'utiliser la racine de ginseng pendant plus de trois mois. Rappelez-vous, tout avec modération! Toujours consulter un professionnel de la santé avant de l'ajouter à votre régime alimentaire régulier ou un régime de supplément.
Regarde aussiLes vrais types de ginseng sont la variété asiatique et américaine qui ont les ginsenosides actifs présents en eux. Cependant, il existe d'autres herbes adaptogènes qui sont proches parents du ginseng et ont des propriétés et des avantages similaires.