Tuberculose (TB): Causes et symptômes
Bien que vous n'entendiez pas parler de la tuberculose dans le monde moderne presque autant que nous l'avons fait dans le passé, il y a encore des régions et des pays où cela reste un problème majeur. Par exemple, il y a plus de 13 millions de cas de tuberculose active dans le monde chaque année, ce qui est dangereusement élevé.
Qu'est-ce que la tuberculose?
La tuberculose (TB), également appelée consommation, est une maladie bactérienne infectieuse grave qui attaque les poumons. Il peut facilement être transféré par les éternuements, la toux, l'échange de liquide ou d'autres moyens de propagation du germe, tout comme une infection bactérienne commune. Les facteurs qui peuvent contribuer à notre probabilité de contracter la tuberculose comprennent:
- Santé du système immunitaire faible
- Surpeuplement
- Malnutrition
- Vulnérabilité à d'autres maladies pulmonaires
- Expérience antérieure / en cours avec un trouble auto-immun
Bien que des progrès importants aient été accomplis pour traiter et prévenir la propagation de la tuberculose, beaucoup de ceux qui ont besoin de cette aide n'y ont pas accès et, si elle n'est pas traitée, la tuberculose est à peu près 50% mortelle.
Cause
La tuberculose est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis . Il est très contagieux et peut se propager très facilement lorsque la personne atteinte tousse, éternue, crache, rit ou parle.
Regarde aussi - 11 remèdes maison surprenants pour la tuberculose
- Pneumonie: Causes et symptômes
Symptômes
Voici comment reconnaître les signes de la tuberculose:
- Fièvre
- Sueurs nocturnes
- Une toux persistante
- Hémoptysie (cracher du sang)
- Perte de poids
- Fatigue
- Douleur de poitrine
- Des ganglions lymphatiques enflés
- Pneumopathie (peut être le seul symptôme chez les personnes âgées)