odysseedubienetre.be

Pieds enflés pendant la grossesse: causes et traitements

Il existe de nombreux symptômes physiques de la grossesse et le fait d'avoir les pieds enflés pendant la grossesse peut être inquiétant pour certaines femmes. Si vous remarquez ce symptôme pendant la grossesse, il est essentiel de comprendre pourquoi cela se produit et comment le traiter.

Pieds enflés pendant la grossesse

Gonflement des pieds pendant la grossesse, causée par une augmentation des niveaux de liquide dans le corps, est naturel et commun, en particulier plus tard dans votre terme et au cours du troisième trimestre. L'enflure dans différentes parties du corps est généralement appelée œdème, et l'œdème dans les pieds, alors que vous portez un enfant, est tout à fait naturel. Il y a différentes raisons à cela, mais principalement l'enflure se produit parce que votre corps retient plus d'eau pendant la grossesse. De plus, la pression accrue dans votre région pelvienne due à la présence du bébé peut ralentir le retour du sang de vos jambes. Cela se traduira par une accumulation de sang dans vos pieds et vos chevilles, qui sera contrée par une augmentation des niveaux de liquide, conduisant à un gonflement.

Cela étant dit, d'autres facteurs peuvent également augmenter le risque d'avoir les pieds enflés pendant la grossesse, comme la prééclampsie. Bien qu'un gonflement puisse survenir à n'importe quel moment pendant la grossesse, vous êtes beaucoup plus susceptible de souffrir de ce type de gonflement au cours du troisième trimestre, car le bébé a grandi à ce moment-là. En termes de poids supplémentaire porté autour et la pression sur la région pelvienne, le gonflement sera probablement plus dans les derniers stades de la grossesse.

Traitements pour les pieds enflés pendant la grossesse

Il existe de nombreux traitements efficaces contre ce type d'œdème, notamment l'étirement, le port de chaussures adéquates, le soulèvement des pieds et l'exécution d'exercices pour les pieds, entre autres.

Étirage

Si vous faites de l'étirement une partie de votre routine quotidienne, vous pourrez augmenter la circulation jusqu'aux extrémités et éviter que vos chevilles, vos talons et vos mollets ne deviennent raides. Cela peut grandement réduire la douleur et l'inconfort, et entraîner une meilleure circulation, ce qui réduira l'enflure des pieds.

Choix de chaussures

Beaucoup de gens portent des chaussures incorrectes, qui peuvent causer un œdème supplémentaire dans les pieds, ainsi qu'une inflammation des articulations. Il peut même modifier la façon dont vous marchez, ce qui peut encore causer de l'inconfort ou de la douleur dans les hanches et les genoux. Les chaussures confortables sont un must pendant la grossesse, y compris l'utilisation de semelles intérieures, qui peuvent réduire l'inflammation qui aggravera l'enflure.

Élévation

Si vous mettez vos pieds régulièrement, cela aidera à réduire l'enflure, l'accumulation de sang et l'accumulation de liquide dans vos pieds.

Restez hydraté

L'une des principales raisons de l'œdème et l'enflure des pieds est le manque d'eau dans le corps. La déshydratation provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui aggrave le gonflement des extrémités. D'autre part, réduire votre consommation de sel pour réduire la rétention d'eau, car beaucoup d'eau peut également provoquer un gonflement.

Regarde aussi
  • Pieds et chevilles enflés: causes et symptômes
  • 15 meilleurs remèdes maison pour les pieds et les chevilles enflés

Exercices au pied

Pour réduire les crampes et stimuler une meilleure circulation, il existe de bons exercices pour les femmes enceintes souffrant de pieds enflés. Commencez par fléchir le pied de haut en bas 20 fois, suivi de la rotation du pied dans un cercle 8-10 fois, puis faites la même chose en sens inverse. Répétez cela avec les deux pieds le matin et le soir pour de meilleurs résultats.

Mise en garde: Bien que l'enflure soit normale, si elle devient extrême ou s'accompagne de vertiges, d'une vision floue, de maux de tête ou de vomissements, vous pourriez souffrir de prééclampsie. Cela peut être une condition sérieuse et devrait être discuté avec votre médecin dès que possible. La prééclampsie peut vous obliger à induire une accouchement prématuré pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé. Gonflement dans les chevilles et les pieds est normal, mais si l'enflure apparaît dans vos mains ou votre visage, consultez un médecin immédiatement.