odysseedubienetre.be

Grossesse après une fausse couche: choses que vous devez savoir!

Pour maintenir une grossesse après une fausse couche, il faut éviter de fumer et d'alcool, limiter l'apport en caféine, maintenir des niveaux de folates appropriés dans le corps et améliorer l'indice de masse corporelle. La fausse couche, ou avortement spontané, est définie comme une perte de grossesse cliniquement reconnue avant la 20e semaine de gestation. Entre 8% et 20% des grossesses se terminent par un avortement spontané et, de ce fait, la complication la plus fréquente de la grossesse aux Etats-Unis.

Futur pronostic de grossesse

Des études ont montré qu'entre 67% et 75% des femmes avaient eu une deuxième grossesse réussie après une ou plusieurs fausses couches. Un âge maternel croissant et un nombre plus élevé de fausses couches ont été associés à une diminution significative de la probabilité d'avoir une naissance vivante. La perte de grossesse au deuxième trimestre est associée à une fausse couche récurrente au deuxième trimestre et à une naissance prématurée spontanée à l'avenir.

La fertilité peut-elle être améliorée après une fausse couche?

La plupart des avortements ne sont pas évitables, car environ 50% des cas se produisent en raison d'anomalies chromosomiques. Cependant, il existe de nombreux facteurs de risque associés à une fausse couche. L'avancement de l'âge maternel est le facteur de risque le plus important chez les femmes en bonne santé. D'autres facteurs de risque non adaptables sont un avortement spontané antérieur, une période d'ovulation prolongée jusqu'à l'implantation, une prolongation du délai de conception, de la fièvre et une maladie maternelle (syndrome des ovaires polykystiques et Toxoplasma gondii). D'un autre côté, il existe des facteurs de risque modifiables, et en changeant ces habitudes et activités, une femme peut aider à améliorer sa santé reproductive et ainsi soutenir la grossesse après une fausse couche:

Façons de soutenir la grossesse après une fausse couche

Certaines des façons qui aident à maintenir une grossesse en santé comprennent le maintien d'un IMC sain, les niveaux de folate et d'éviter la caféine et l'alcool.

Arrêter de fumer

Fumer 10 cigarettes ou plus par jour est associé à un risque accru de fausse couche. Ce risque accru explique également le tabagisme paternel. Le mécanisme est inconnu mais probablement lié aux effets vasoconstricteurs et antimétaboliques de l'usage du tabac. Pour réduire le risque d'échec d'une grossesse après une fausse couche ou une fausse-couche elle-même, l'arrêt du tabac est fortement recommandé.

Arrêtez de boire

Une consommation d'alcool modérée à élevée augmente le risque d'avortement spontané, en particulier pendant les 12 premières semaines de la grossesse. Pour réduire le risque de fausse couche, l'alcool doit être abandonné avant et pendant la grossesse.

Ne prenez pas de cocaïne

La cocaïne est un facteur de risque pour les naissances prématurées et pour les fausses couches.

Maintenir les niveaux de folate

Les niveaux bas de folate plasmatique augmentent seulement le risque de fausse couche lorsque le caryotype fœtal est anormal. Seulement 5% des femmes reçoivent une supplémentation en acide folique et il n'y a aucune preuve que la supplémentation en vitamine empêche l'avortement spontané. Cependant, la supplémentation en folate est recommandée pour les femmes qui veulent concevoir pour la prévention des anomalies du tube neural.

Limiter la consommation de caféine

La consommation normale de caféine n'augmente pas le risque de fausse couche, mais une consommation élevée de caféine (plus de 1000 mg en 8 à 10 heures) le fait. Pour minimiser le risque, il est recommandé de limiter la consommation de caféine à 200 à 300 mg. par jour chez les femmes qui tentent de concevoir, qui sont déjà enceintes ou qui allaitent

Une alternative aux anti-inflammatoires non stéroïdiens

L'utilisation des AINS au moment de la conception peut augmenter le risque de fausse couche. Les inhibiteurs de la prostaglandine interfèrent avec le rôle joué par les prostaglandines dans l'implantation, ce qui peut conduire à une implantation anormale et donc à un échec de la grossesse. Les femmes qui essayent de concevoir devraient éviter les AINS pour minimiser le risque d'avortement spontané et essayer s'il existe des alternatives efficaces.

Gravidité

Un risque accru de fausse couche semble être lié à une augmentation de la gravité.

Poids maternel

Un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18, 5 ou supérieur à 25, tant en insuffisance pondérale qu'en surpoids, avant la grossesse, a été associé à un risque plus élevé d'infertilité et de fausse couche. Pour préserver une bonne santé reproductive, il est recommandé de maintenir un IMC normal.

Choses dont il faut se rappeler

Si vous et votre partenaire prévoyez d'avoir un bébé, il est recommandé de faire des choix de vie sains avant la conception et pendant la grossesse, comme décrit ci-dessus. Ce n'est pas seulement important pour vous, mais aussi pour votre bébé.

Il est conseillé aux femmes qui viennent d'avoir une fausse couche de maintenir le repos pelvien pendant deux semaines, après quoi le coït et l'utilisation de tampons peuvent reprendre.

Après l'avortement, les saignements vaginaux légers peuvent persister pendant quelques semaines. Appelez un médecin si des saignements abondants, de la fièvre ou des douleurs abdominales apparaissent.

Il n'y a aucune preuve que des actions de routine telles que le stress, le soulèvement d'un objet lourd, l'utilisation d'un dispositif intra-utérin ou l'utilisation antérieure d'une technique orale provoquent une fausse couche.

Une fausse couche peut être inattendue et émotionnellement dévastatrice et les femmes peuvent souffrir de morbidité psychologique pendant des mois après la perte. Par conséquent, certains patients peuvent bénéficier de conseils (deuil).

Regarde aussi
  • Grossesse chimique: causes, symptômes et prévention
  • Effets secondaires du tabagisme pendant la grossesse

Après une fausse couche, lorsque vous et votre partenaire êtes émotionnellement prêts, vous n'avez pas à attendre trois mois avant d'essayer de tomber enceinte.

Peut-être que vous ne voulez pas essayer de concevoir à nouveau immédiatement après l'avortement spontané, dans ce cas, il peut être utile de commencer la contraception. L'heure optimale de début de la contraception après une fausse-couche n'est cependant pas claire, car le temps requis pour l'évacuation utérine est imprévisible. La grossesse peut avoir perdu sa viabilité des jours ou des semaines avant le passage des tissus. De plus, l'heure de début de la contraception est différente pour chaque méthode contraceptive.