odysseedubienetre.be

Fasciite plantaire (douleur au talon): Traitements et réadaptation

La fasciite plantaire est une affection courante qui cause la douleur au talon. Il peut être traité en utilisant des exercices, des étirements, des attelles nocturnes et des injections de corticostéroïdes. Fasciite plantaire est l'inflammation de l'aponévrose plantaire, qui est un tissu fibreux et est responsable de soutenir l'arche trouvée dans son pied. La douleur se produit donc lorsque l'aponévrose plantaire subit beaucoup de contraintes qui provoquent des déchirures mineures dans le tissu, en particulier près de l'os du talon.

La recherche montre que certaines des causes communes de la fasciite plantaire comprennent le surentraînement, le surpoids, la dorsiflexion réduite de la cheville, et le port de chaussures qui ne sont pas appropriées.

Traitements de la fasciite plantaire

La fasciite plantaire est connue pour être une maladie auto-limitation et peut prendre environ six à 18 mois pour récupérer. Selon une étude, bien que 25% des patients aient déclaré que le repos leur convenait, les athlètes, ou ayant un haut niveau d'activité dans leur routine, trouvent le repos inefficace et, à ce titre, il est recommandé d'exécuter un plan de du repos.

Cela implique de faire d'autres types d'activités qui contribuent à la récupération de la fasciite plantaire plutôt que ceux qui peuvent aggraver la condition.

Les traitements pour la fasciite plantaire peuvent être divisés en deux catégories; non invasif et invasif.

Traitements non invasifs

La recherche suggère que 90% des cas de fasciite plantaire sont résolus par des traitements non invasifs ou conservateurs. De même, la même recherche mentionne également que l'étirement spécifique du fascia plantaire ou PFSS a été montré pour éradiquer la fasciite plantaire.

Exercices et étirements

Un certain nombre d'études ont été menées qui indiquent que l'étirement du muscle du pied et du fascia plantaire est connu pour réduire la douleur au talon. Les techniques comprennent des étirements de murs, des tronçons de bordure ainsi que des étirements utilisant un panneau incliné ou un morceau de bois de deux à quatre pouces placés dans des endroits où le patient est debout pendant de longues périodes, comme dans les bureaux, les cuisines, etc. le veau en conséquence.

En outre, les étirements dynamiques qui impliquent une canette ou une balle de tennis utilisée pour rouler son arc ouvert peuvent être utiles pour soulager la douleur au talon. De plus, le massage à friction et l'étirement des serviettes ont été recommandés comme routine matinale. En outre, un massage myofascial de l'aponévrose plantaire comme méthode de récupération a également été proposé, car la technique augmente le flux sanguin vers la zone infectée.

Ceci est également soutenu par une autre étude qui suggère que la thérapie myofasciale a été montré pour améliorer la douleur au talon. Cependant, ils recommandent que la routine est administrée par un médecin car elle peut impliquer certaines complications.

Attelles de nuit et supports de voûte plantaire

Des études ont montré que l'utilisation d'orthèses plantaires réduit les douleurs aux pieds et améliore le fonctionnement du pied. Les orthèses de pied empêchent essentiellement le patient d'avoir la pronation du pied et aide le fascia plantaire à se détendre.

Un certain nombre d'orthèses pour les pieds ont été recommandées, y compris, mais sans s'y limiter, des coupes au talon, des supports de voûte préfabriqués et des semelles de chaussures faites sur mesure.

De même, il a été démontré que les attelles de nuit gardent le pied et la cheville dans une position neutre qui empêche la dorsiflexion du fascia plantaire et améliore donc la condition. Cependant, il a été étudié que l'utilisation à long terme des attelles de nuit a été limitée, car les patients ont des difficultés à se conformer parce que les attelles nocturnes peuvent causer une perturbation du sommeil.

Agents anti-inflammatoires

En dehors des traitements mentionnés ci-dessus, on peut également utiliser des AINS ou de la glace, entre autres, pour traiter la douleur au talon. Les massages à la glace, les bains de glace ou un sac de glace sont quelques-unes des méthodes courantes d'application de la glace.

Traitements invasifs

Des études similaires indiquent que si la fasciite plantaire a tendance à persister pendant plus de six mois après avoir appliqué les méthodes conservatrices mentionnées ci-dessus, alors des méthodes invasives doivent être administrées en conséquence.

Injections de corticostéroïdes

Des études indiquent que les injections de corticostéroïdes ont été connus pour guérir significativement la fasciite plantaire si elle est administrée au début. Cependant, il y a certains risques impliqués et donc le traitement est seulement administré dans le cas où la condition est récalcitrante. Le taux de réussite est de 70% ou plus.

Regarde aussi
  • Heel Spur: Traitements et prévention
  • 6 façons efficaces de gérer le syndrome de la hanche

Chirurgie

Une fasciotomie plantaire est une forme de chirurgie qui peut être effectuée si aucune autre méthode ne s'avère efficace dans le traitement de la maladie. Elle consiste à libérer l'aponévrose plantaire par des techniques endoscopiques ou radiofréquences, et le taux de réussite du traitement a été compris entre 70 et 80%.

Ce sont quelques-uns des traitements que vous pouvez essayer si vous souffrez de fasciite plantaire ou de douleur au talon. Bien qu'il soit facile de faire des traitements à domicile pour cette condition, si vous souffrez de douleurs sévères, alors consultez votre médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.