Une alimentation diabétique est essentielle pour plus de 29 millions de personnes rien qu'aux États-Unis et plus de 450 millions de personnes dans le monde. Le diabète est l'un des problèmes de santé qui croît le plus rapidement sur la planète et est largement imputé à un changement progressif dans les habitudes alimentaires, ainsi que l'augmentation des aliments transformés. Le diabète est une maladie qui affecte la capacité du corps à produire ou à utiliser l'insuline, une hormone essentielle dans le corps qui permet au glucose d'entrer dans les cellules et d'être utilisé pour l'énergie.
Le diabète de type 1 est caractérisé comme une maladie auto-immune, dans laquelle le corps attaque les cellules productrices d'insuline dans le pancréas, conduisant à une accumulation de glucose dans le sang puisqu'il ne peut pas entrer dans les cellules (hyperglycémie). Le diabète de type 2 est généralement causé par des facteurs liés au mode de vie et n'apparaît généralement qu'après 35 ans. Dans cette version de la maladie, qui est beaucoup plus fréquente, le corps est capable de produire de l'insuline, mais en raison de la résistance à l'insuline. le corps ne peut pas l'utiliser correctement, ce qui entraîne également une accumulation de glucose dans le sang. Le diabète de type 1 nécessite habituellement des injections d'insuline, tandis que le diabète de type 2 est souvent traité avec une combinaison de changements diététiques et d'injections d'insuline. Pour les deux types de diabète, une alimentation diabétique est essentielle pour maintenir une qualité de vie normale et atténuer les effets de votre maladie.
Un régime pour diabétiques consiste à manger des aliments sains à des heures régulières pendant la journée, ce qui peut prévenir des pics anormaux de glycémie et assurer que votre corps peut utiliser correctement l'insuline qu'il produit. Éliminer les excès de calories et les aliments riches en graisses sont la meilleure façon de surveiller votre taux de sucre dans le sang, tout en réduisant l'apport global en glucides, qui sont essentiellement des sucres qui se décomposent en glucose dans le corps.
En plus de manger les bons aliments, vous devez également les manger au bon moment de la journée et les espacer uniformément. Ceci est particulièrement important pour les patients diabétiques de type 2, car le régime diabétique approprié devrait permettre à votre corps d'utiliser correctement l'insuline qu'il produit.
Les directives générales pour un régime diabétique incluent la consommation d'aliments riches en fibres, de graisses saines, d'aliments oméga-3 et d'hydrates de carbone complexes.
Graisses saines
Lorsque vous entendez le mot «gras», il a généralement une connotation négative, mais les gras sains, tels que les gras polyinsaturés et monoinsaturés, sont en mesure de réduire votre glycémie et de maîtriser votre diabète, mais seulement avec modération .
Glucides complexes
Les sucres simples se décomposent rapidement dans le corps et se transforment en glucose, tandis que les glucides plus complexes, tels que les amidons, les produits laitiers faibles en gras, les légumes et les fruits, se décomposent plus lentement et évitent les pics dangereux.
Aliments riches en fibres
Les aliments qui sont riches en fibres sont certains des éléments les plus importants d'un régime alimentaire pour diabétiques, car ils peuvent réguler la façon dont votre corps digère la nourriture et ralentit le processus. Les fibres alimentaires peuvent contrôler la vitesse à laquelle l'insuline et le glucose sont libérés dans la circulation sanguine, une situation idéale pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Aliments riches en acides gras oméga-3
Puisque la viande rouge n'est pas recommandée dans un régime diabétique, les nourritures riches en oméga-3, telles que les poissons gras, sont une excellente alternative. Ces aliments peuvent abaisser les «mauvais» niveaux de cholestérol dans le corps, ce qui peut aider à atténuer les symptômes du diabète.
Certains des meilleurs aliments pour le diabète comprennent le saumon, le thé vert, les aliments à grains entiers, l'ail, le yogourt, les viandes maigres, le brocoli, les graines de lin et les pommes.
Contrairement aux aliments à base de farine blanche normale, les aliments à grains entiers sont une excellente source de fibres alimentaires, qui peuvent réguler la libération d'insuline et de glucose, en les étendant sur une plus longue période, ce qui empêche ces pointes et gouttes dangereuses. Les aliments à grains entiers sont également d'excellents moyens de prévenir le diabète en premier lieu!
Les viandes maigres comme la volaille et le poisson ont significativement moins de gras que la viande rouge, donc si vous voulez réduire vos niveaux de graisse, ce qui contribue à compliquer le diabète, passez du steak à la dinde ou ajoutez du thon et du flétan stimuler votre corps.
Faible en glucides et en calories, mais riche en minéraux et en antioxydants clés, le brocoli est connu pour contrôler le taux de sucre dans le sang et protéger le système cardiovasculaire. Puisque le diabète est si étroitement lié à la santé du cœur, protéger votre système cardiovasculaire signifie souvent prévenir ou gérer le diabète.
Les ingrédients actifs dans l'ail sont connus pour contrer plusieurs des conditions qui mènent au syndrome métabolique, qui inclut le diabète. L'ail peut abaisser la pression artérielle, réduire les niveaux globaux de lipides et prévenir le dépôt de plaque dans les artères et les vaisseaux sanguins, qui peuvent tous contrôler la glycémie.
Peu de choses sont meilleures dans un régime diabétique que le saumon, car il peut abaisser le «mauvais» cholestérol et augmenter le «bon» cholestérol, prévenant ainsi l'un des nombreux facteurs de complication pour les patients diabétiques.
Des études ont montré que des fruits spécifiques, tels que les pommes et les myrtilles, peuvent prévenir activement le développement du diabète de type 2 et aider les diabétiques à gérer efficacement leur glycémie.
Quand il s'agit d'un régime pour diabétiques, il y a certains aliments qui devraient faire partie de votre apport quotidien, comme les légumineuses, les noix, le vinaigre, les épinards, les agrumes, le cacao et les aliments à base de soja.
Ces aliments courants sont faibles en sucre, riches en fibres et riches en certains antioxydants qui peuvent réduire le taux de cholestérol et garder votre glycémie en échec.
Les haricots sont parmi les sources les plus denses de fibres que vous pouvez manger, et des études les ont liés à des niveaux de sucre et de cholestérol sanguins sensiblement plus bas.
Après un repas, le vinaigre peut avoir un effet suppresseur sur la glycémie, ralentissant la digestion des glucides simples, empêchant de grandes pics de glucose, permettant à l'insuline de fonctionner plus efficacement.
Les légumes crucifères comme les épinards et les feuilles de chou peuvent aider à supprimer les niveaux de sucre dans le sang, car ils sont extrêmement faibles en calories et en glucides, mais riches en minéraux et autres antioxydants clés.
Certains fruits sont très riches en sucre, mais les agrumes ont aussi tendance à être riches en vitamine C, vitamine A et autres antioxydants, ainsi que des fibres, qui peuvent contrôler votre glycémie.
Les aliments à base de soja sont un moyen idéal de remplacer une source de protéines riches en graisses dans votre alimentation diabétique, tout en offrant une large gamme de nutriments et de fibres alimentaires, qui contrôlent vos niveaux de glucose.
Le contrôle du taux de sucre dans le sang est essentiel sur un régime diabétique, et ceci est possible en incluant des nourritures comme la cannelle, le chou frisé, l'avocat, les cerises aigres, les oeufs, et le café.
Certaines études ont montré que la consommation régulière de cannelle peut réduire considérablement les taux de sucre dans le sang et de cholestérol, ce qui en fait l'ajout parfait à un régime alimentaire pour diabétiques.
Les oeufs ont un indice glycémique de 0, ce qui signifie qu'il a très peu d'effet sur la glycémie. Cela étant dit, il y a du cholestérol dans les œufs, alors ne les mangez qu'avec modération sur un régime diabétique.
Ce fruit délicieux est très riche en acides gras monoinsaturés et est connu pour réduire la sensibilité à l'insuline, aidant les patients diabétiques de type 2 à fonctionner plus normalement.
Contrairement aux cerises traditionnelles, les cerises acides sont riches en bioflavonoïdes et anthocyanes, qui peuvent tous deux améliorer l'activité métabolique et supprimer la glycémie.
Si vous suivez un régime diététique strict, vous devriez absolument éviter les aliments qui incluent les graisses saturées, le cholestérol, le sodium et les gras trans . Tous ces aliments peuvent entraîner des artères obstruées et une mauvaise santé cardiovasculaire, ainsi que l'obésité et l'excès de cholestérol dans le corps. Le diabète, en particulier le diabète de type 2, est étroitement lié au surpoids, à l'hypertension et au taux de cholestérol. Ces aliments n'ont pas besoin d'être complètement évités, mais ils ne devraient être consommés que dans la stricte modération. En outre, évitez les aliments qui peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang.
Certains aliments peuvent rapidement augmenter votre taux de sucre dans le sang et devraient être évités sur un régime diabétique, y compris le pain blanc, la restauration rapide, la viande rouge, le lait entier, le soda, le riz blanc et les fruits.
Pain blanc
Sans doute le glucide le plus simple, il y a très peu de valeur nutritionnelle, mais les hydrates de carbone se décomposent très facilement et augmentent rapidement la glycémie.
Lait entier
Ce type de lait est riche en graisses saturées, ce qui peut augmenter la sensibilité à l'insuline et augmenter le taux de cholestérol, deux choses que vous voulez absolument éviter sur un régime diabétique.
Viande rouge
Le bacon peut être l'un de vos aliments préférés, mais la viande rouge est extrêmement riche en graisses saturées, ce qui peut entraîner des artères obstruées et des problèmes cardiovasculaires, ainsi qu'une augmentation de la sensibilité à l'insuline.
Fast food
La commodité peut tuer, dans le cas de la restauration rapide, car ces hamburgers et ces frites sont très riches en graisses saturées et en sodium, ainsi qu'en calories, compromettant ainsi vos objectifs diététiques et provoquant d'énormes pics de glycémie.
Regarde aussiUn soda
Les boissons riches en sucre comme les sodas et autres boissons gazeuses, ainsi que l'alcool, peuvent entraîner des pics rapides de glycémie et de dépôts de graisse. Les personnes qui boivent du soda régulièrement sont 25% plus susceptibles de développer un diabète ou de présenter des complications dans leur alimentation diabétique.