En termes simples, l'inflammation est causée par les réactions chimiques et physiologiques du corps qui tente de se guérir ou de se protéger contre des dommages ou une menace potentielle. Le but de l'inflammation est d'éliminer les cellules qui ont été endommagées ou infectées, ainsi que les agents pathogènes, les irritants et les allergènes, qui peuvent tous nuire. Après que ces substances indésirables ont été retirées du corps, les processus de guérison et de réparation peuvent commencer.
Beaucoup de gens croient à tort que cette réponse inflammatoire est causée par une infection ou une blessure, mais ce n'est pas le cas. Inflammation, dans la plupart des cas, est un signe que le système immunitaire de votre corps et les fonctions de réparation de base fonctionnent. Sans le processus inflammatoire dans le corps, nos cellules et tissus continueraient à mourir, en d'autres termes, les actions inflammatoires dans le corps nous maintiennent en vie.
Le processus de base de l'inflammation procède de l'irritation initiale à l'inflammation, qui est le début du processus de guérison. L'inflammation suivante est une troisième étape, appelée suppuration. Dans l'étape de suppuration, le pus est déchargé du corps, et dans l'étape de granulation finale, de petites quantités de tissu sont formées dans la blessure lorsque les cellules sont repoussées et remplacées. Une inflammation excessive suite à une blessure ou une exposition à un allergène est manifestement indésirable par la plupart des gens, étant donné que les symptômes de l'inflammation peuvent se manifester de nombreuses façons.
En fonction de la cause des stimuli négatifs, des agents pathogènes infectieux, de la toxine, des cellules mortes, etc., la réaction de l'organisme sera différente. Il existe également deux types principaux d'inflammation: l'inflammation chronique et aiguë, qui sont notablement différentes d'une manière clé.
C'est le type d'inflammation à court terme qui survient à la suite d'une blessure ou d'une infection à évolution rapide, comme une coupure au genou, une entorse au poignet, une infection respiratoire, une réaction allergique ou une appendicite. Généralement, l'inflammation aiguë est la réponse du corps aux dommages, et est donc considérée comme une «bonne» chose.
Ce type d'inflammation peut durer des mois ou des années et est étroitement liée à un certain nombre de problèmes de santé graves, y compris le cancer, l'arthrite, le lupus, la maladie de Crohn, les maladies cardiaques, le diabète, la dépression et de nombreuses autres maladies. Ce type d'inflammation est généralement causée par l'usure à long terme sur une certaine partie du corps. Ce type d'inflammation s'auto-perpétue souvent, ce qui signifie qu'il cause des dommages et déclenche une autre réaction inflammatoire. Alors que cette inflammation peut être un signal utile pour le corps que quelque chose ne va pas, il est toujours considéré comme le «mauvais» type d'inflammation.
L'inflammation peut être causée par beaucoup de choses différentes, selon qu'elle est aiguë ou chronique.
Comme mentionné précédemment, l'inflammation aiguë est causée par une menace très immédiate pour la sécurité du corps, comme une coupure, une éraflure, une ecchymose ou une entorse, ainsi qu'une infection à apparition rapide. Dans le cas d'une blessure, la réponse inflammatoire est destinée à éliminer les cellules endommagées et à laisser la place à des cellules réparées et en bonne santé.
La plupart des formes aiguës d'inflammation se terminent par une «maladie», telle qu'une bronchite, une amygdalite, une appendicite ou une dermatite. Ceux-ci peuvent être causés par un certain nombre d'infections virales ou fongiques, provoquant une réponse inflammatoire rapide dans le corps qui est généralement considérée comme bénéfique.
La variété chronique de cette condition a un certain nombre de facteurs de risque, y compris le tabagisme, l'obésité, l'activité physique intense et la santé de votre intestin, entre autres.
Les symptômes les plus courants de l'inflammation comprennent:
Ceux-ci sont causés par le processus chimique qui commence une fois que le corps détecte une menace. Si vous grattez votre genou, cette action provoquera la libération de certaines protéines dans le corps, appelées cytokines, qui agissent comme des signaux pour le système immunitaire de répondre. Cela appelle également les nutriments nécessaires à la zone touchée, tels que les protéines et les vitamines, pour créer de nouvelles cellules. Ce processus provoque également l'ouverture des vaisseaux sanguins, permettant aux répondeurs du système immunitaire (globules blancs) et aux nutriments d'atteindre plus facilement la zone menacée. Une quantité notable de liquide corporel accompagne ce flot de nutriments, ce qui explique pourquoi les zones enflammées du corps vont gonfler; c'est le fluide qui remplit les espaces entre les cellules et les tissus.
Regarde aussiDes caillots de sang sont formés à la surface du genou gratté, par exemple, ce qui arrêtera le saignement de sorte que le nouveau tissu peut être formé. La présence des hormones qui créent ces caillots sanguins, les prostaglandines, provoquera également de la fièvre et déclenchera des récepteurs de la douleur, deux autres symptômes courants de l'inflammation.
Les globules blancs envoyés par le système immunitaire consommeront toutes les substances indésirables qui sont entrées dans la plaie, protégeant ainsi contre une infection potentielle. Au fur et à mesure que la plaie guérit, le pus accumulé et finalement libéré est composé de ces globules blancs «usés».