odysseedubienetre.be

Différence entre la banane et la banane plantain

Alors que presque tout le monde sait ce qu'est une banane, le plantain est encore un mystère pour certaines personnes. Bien qu'ils ressemblent aux bananes, les bananes plantains présentent un certain nombre de caractéristiques uniques, plusieurs avantages pour la santé et des éléments nutritionnels qui font la distinction évidente!

Qu'est-ce qu'un plantain?

Portant le nom scientifique de Musa paradisiaca, les plantains font partie de la famille des bananiers, mais sont généralement préparés de différentes façons et ont une composition nutritionnelle légèrement différente. Originaires de l'Inde, ces fruits sont maintenant largement cultivés dans d'autres climats tropicaux, en particulier dans les Caraïbes et en Amérique centrale, ainsi qu'en Afrique. Quand vous voyez des plantains dans un magasin, ils ressemblent généralement à de grandes bananes vertes, mais ils ne sont pas considérés comme complètement mûrs jusqu'à ce que la peau soit presque entièrement noire.

Utilisé plus souvent comme légume que comme fruit, la teneur élevée en amidon fait des bananes plantain un aliment de base important dans de nombreuses cultures à travers le monde, car elles peuvent fournir des bouffées d'énergie concentrées et un certain nombre d'autres bienfaits pour la santé.

Différence entre la banane et la banane plantain

Les plantains sont étroitement liés aux bananes, mais il existe un certain nombre de différences clés . Les plantains ont tendance à être de couleur jaune plus terne que leurs cousins ​​bananiers. La consistance de ces fruits est également beaucoup plus difficile que celle des bananes. C'est parce que les plantains contiennent beaucoup plus d'amidon, et ne sont pas aussi doux que les bananes.

Alors que les bananes sont généralement consommées crues, peut-être pour le petit déjeuner ou comme une collation mobile facile, les bananes plantain sont presque toujours cuites pour les rendre appétissantes. Avec une teneur en sucre significativement inférieure à celle des bananes, les bananes plantains immatures sont désagréables à manger.

Faits de nutrition plantain

Un plantain de taille moyenne fournit un certain nombre de nutriments essentiels pour la santé globale, y compris 2 grammes de protéines et 3, 5 grammes de fibres alimentaires, ainsi que des niveaux importants de vitamine C, de vitamine A, de potassium et de vitamine B6. Ceci est en plus des niveaux légèrement inférieurs de fer et de magnésium. Fournissant environ 180 calories, un bananier plantain peut être une addition saine et nourrissante à votre régime, tout en ajoutant seulement .5 grammes de graisse. Un bananier plantain de taille moyenne est relativement riche en glucides (47 grammes), mais cela en fait une excellente source d'énergie rapide.

Avantages pour la santé plantain

Les avantages les plus impressionnants pour la santé du bananier plantain sont sa capacité à abaisser la tension artérielle, augmenter la circulation, renforcer le système immunitaire, aider le système digestif et améliorer le sommeil, entre autres.

Abaisse la pression artérielle

Le potassium est connu comme un puissant vasodilatateur, ce qui signifie qu'il peut aider à détendre la tension dans les vaisseaux sanguins et les artères. Cela peut réduire la pression exercée sur le système cardiovasculaire et réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Booste le système immunitaire

Des niveaux élevés de vitamine C signifient que le système immunitaire reste stimulé et produit des globules blancs, qui peuvent aider à se défendre contre l'infection et la maladie.

Améliore la digestion

Les fibres alimentaires présentes dans ces fruits peuvent aider à optimiser la digestion en stimulant le mouvement péristaltique, en améliorant l'efficacité de l'absorption des nutriments et en équilibrant les niveaux bactériens dans l'intestin.

Régule le sommeil

Le magnésium est connu pour augmenter la libération de tryptophane et de sérotonine dans le corps, ce qui peut aider les gens à se détendre et à dormir, en particulier s'ils souffrent d'insomnie ou de sommeil interrompu régulièrement.

Augmente la circulation

Ces fruits féculents sont également riches en fer, ce qui est essentiel pour la production de globules rouges. Avec suffisamment de fer dans votre système, vous pouvez éviter les symptômes de l'anémie et vous assurer que vos extrémités et vos organes sont correctement oxygénés.

Lutte contre le cancer

La vitamine C peut fonctionner comme un antioxydant dans le corps et va chercher des radicaux libres qui conduisent à la mutation et augmentent le stress oxydatif dans les cellules. Cela réduira vos chances de développer des maladies chroniques, y compris le cancer.

Stimule la cognition

La vitamine B6 est connue pour être un nutriment stimulant le cerveau qui peut augmenter le flux sanguin et l'activité nerveuse dans le cerveau. Les plantains sont riches en vitamine B6 et peuvent aider à améliorer la concentration et la rétention de la mémoire.

Soin des yeux

Non seulement les plantains sont riches en vitamine B6, mais aussi en vitamine A, qui a été directement liée à l'amélioration de la santé oculaire dans de nombreuses études. La vitamine A agit comme un antioxydant dans l'organisme, agissant pour réduire le stress oxydatif dans les yeux, notamment en diminuant le risque de dégénérescence maculaire et en ralentissant l'apparition des cataractes.

Comment faire cuire le plantain?

La meilleure façon de cuisiner un plantain dépend du stade de maturité du fruit. Quand il est dans la phase non mûr, il peut être cuit, mais il est assez dur, et certainement, devrait être frit. Il peut être transformé en croustilles de bananes plantain ou en craquelins, et assaisonné / aromatisé avec d'autres épices.

Dans une phase semi-mûre, le plantain peut être écrasé et préparé sous la forme de gaufres de plantain ou de tortillas.

Lorsque le plantain est mûr, il sera toutefois plus sucré, ce qui le rend idéal pour les desserts, en remplacement des pâtes, dans les brownies aux bananes plantain ou dans divers autres plats sucrés.

Types de plantain

Il y a quatre étapes principales de la maturation du bananier plantain, et dans certains pays, les plantains à différents stades sont presque traités comme s'ils étaient des fruits différents. Cela étant dit, comme expliqué ci-dessus, les plantains à différents stades de maturité sont certainement préparés de différentes manières.

Vert - Le fruit non mûr est vert et est appelé Platano Verde.

Jaune - Le fruit semi-mûr est jaune et est appelé Platano Pinton

Regarde aussi
  • 5 Avantages prouvés de Saba Banana
  • 4 fruits étonnants similaires à la banane

Brun foncé - Le fruit mûr est brun foncé, presque noir, et s'appelle Platano Maduro.

Noir - Le fruit trop mûr est noir et s'appelle Platano Negra.