odysseedubienetre.be

Avantages et plan de repas du régime paléo

Le régime Paleo est l'un des régimes modernes les plus populaires pour un certain nombre de raisons, mais avant de suivre toute nouvelle mode de régime, il est important de comprendre tous les détails pertinents.

Qu'est-ce que le régime paléo?

Le régime paléo est un régime basé sur l'idée de ne consommer que de la nourriture supposée disponible pour les premiers humains qui vivaient à l'ère paléolithique. C'est là que le nom est dérivé de - Paléolithique - mais d'autres noms communs incluent le régime des hommes des cavernes ou le régime de l'âge de pierre. Bien qu'il y ait des failles immédiates dans cette approche, étant donné l'évolution des humains depuis ces premiers jours, il y a certains avantages potentiels à manger de cette façon. Comme vous pouvez vous y attendre, le praticien typique du régime Paleo consomme principalement des noix, graines, fruits, légumes, viande et légumes-racines, tout en évitant les aliments trop transformés, ainsi que les produits laitiers, qui auraient nécessité la culture du bétail.

Au cours des 30 dernières années, le régime paléo a gagné en popularité, en particulier parce que cette version allégée de l'apport alimentaire est similaire à d'autres tendances alimentaires populaires de ces dernières décennies. Le régime paléo peut être pratiqué pendant une courte période comme une forme de nettoyage du corps, bien que beaucoup de gens suivent le régime paléo pendant des périodes prolongées, semblable au végétarisme. Il y a un débat approfondi sur les véritables avantages du régime paléo pour la santé, et certaines des allégations concernant ses effets sont controversées. Cela étant dit, en mettant l'accent sur la viande maigre, les glucides sains et un manque d'aliments transformés, il ya beaucoup de bons aspects de l'alimentation, à condition d'éviter les carences en nutriments dans des domaines clés.

Le plan de régime paléo

Si vous décidez de suivre un régime Paléo, il y a de nombreux aliments que vous allez certainement consommer, ainsi que de nombreux autres que vous devez éviter.

Aliments à inclure

Certains des principaux aliments qui seront inclus dans ce régime sont:

  • Viandes et poissons, y compris le bœuf, le porc, le poulet, la dinde, l'aiglefin, le saumon, la truite et les crustacés
  • Des œufs
  • Le chou frisé, les poivrons, les oignons, l'ail et les carottes sont des légumes de base importants, avec presque tous les fruits
  • Légumes-racines et tubercules, y compris les patates douces, les navets et les ignames
  • Noix et graines
  • Épices et sels, en plus des huiles végétales saines

Aliments à éviter

Si vous suivez un régime Paléo, il existe de nombreux aliments que vous souhaitez éliminer complètement, tels que:

  • Produits contenant du sirop de maïs riche en fructose, de la malbouffe, des sucreries, des bonbons, de la crème glacée, des boissons gazeuses et tous les sucres transformés
  • Légumineuses et produits céréaliers
  • Produits laitiers et tout ce qui contient des gras trans, comme la margarine et les huiles hydrogénées
  • Tous les édulcorants artificiels et tous les aliments qui ont été modifiés chimiquement ou ajoutés

Menu échantillon de régime paléo

  • Petit déjeuner - Bacon et oeufs, avec un pamplemousse en tranches.
  • Déjeuner - Sandwich avec un "pain de laitue", y compris la viande et les légumes crus.
  • Dîner - Steak avec des légumes et une patate douce.
  • Snack - Ailes de poulet grillées.

Avantages du régime paléo

Peu d'avantages impressionnants pour la santé d'un régime paléo comprennent les suivants

  • Santé mentale améliorée
  • Meilleure digestion
  • Inflammation réduite
  • Système immunitaire renforcé
  • Gestion du poids

Santé mentale

La plupart des aliments que vous consommez ont un certain contenu de graisse ou d'antioxydant bénéfique, qui sont tous deux connus pour aider à améliorer la santé mentale en favorisant des hormones plus équilibrées et en prévenant les maladies neurodégénératives.

Digestion

Ce régime est riche en crudités, qui ont des niveaux élevés de fibres, et peuvent, par conséquent, aider à améliorer la digestion en stimulant le mouvement péristaltique et en prévenant les symptômes de la constipation, des ballonnements, des crampes et des maux d'estomac.

Allergies

En éliminant les aliments transformés et de nombreux arômes artificiels, édulcorants et additifs, vous éviterez plus facilement les réactions allergiques et pourrez ainsi entraîner le système immunitaire de votre corps à être moins sensible.

Niveaux d'énergie

En mangeant "propre" à travers un régime Paléo, beaucoup de gens rapportent des niveaux d'énergie plus élevés. En supprimant les glucides simples dans le pain et la malbouffe, vous aurez également une meilleure idée des besoins énergétiques de votre corps.

Perte de poids

Réduire les graisses et les sucres artificiels, vous êtes beaucoup mieux en mesure de contrôler votre apport calorique et créer une carence en calories pour aider à la perte de poids.

Diabète

Les aliments transformés sont incroyablement riches en sirop de maïs riche en fructose, ce qui peut facilement mener au diabète et à des problèmes de glycémie. Ce régime élimine ces facteurs de risque.

Regarde aussi
  • Avantages et plan de régime de ventre de blé
  • 12 avantages puissants du régime de bouillon d'os

Effets secondaires de régime de Paleo

Il y a une certaine controverse au sujet de la sécurité de ce régime pour certaines personnes, et il y a certains effets secondaires qui affecteront probablement tout le monde, tels que la diarrhée, les cravings, la mauvaise haleine, et l'hypothyroïdie, entre d'autres.

  • Diarrhée: Le passage de la constipation aux aliments qui aident à la digestion peut avoir des effets néfastes sur l'estomac et causer de la diarrhée ou des maux d'estomac chez certaines personnes.
  • Cravings : En enlevant les nourritures traitées il peut causer beaucoup de cravings et d'inconfort pour les premières semaines sur le régime, mais ceux-ci devraient passer dans le temps.
  • Mauvaise haleine : Lors d'un régime Paleo, votre corps brûlera plus de graisse que de glucides, grâce à un processus appelé cétose. Malheureusement, un sous-produit de ce processus est l'acétone, ce qui peut donner à certaines personnes une mauvaise haleine lors de ce régime.
  • Hypothyroïdie : En réduisant votre consommation de glucides, vous changez radicalement la composition et les attentes de votre métabolisme. Cela peut entraîner un ralentissement du métabolisme et une réduction des fonctions hormonales, y compris celles contrôlées par la glande thyroïde. Parlez à votre médecin avant d'adopter ce régime pour vous assurer que cela ne vous arrive pas.