odysseedubienetre.be

Comment traiter les principaux types de luxation

Le traitement de la luxation doit être commencé le plus tôt possible à l'hôpital, alors quand cela arrive, il est recommandé d'aller immédiatement à la salle d'urgence ou d'appeler une ambulance en appelant le 192. Voir quoi faire : Premiers secours pour la dislocation.

La luxation peut survenir au niveau de toute articulation, mais elle est plus fréquente au niveau des chevilles, des coudes, des épaules, des hanches et des orteils, en particulier lors de sports de contact tels que le football ou le handball par exemple.

Luxação do dedo

Luxação do tornozelo

Le traitement varie généralement en fonction de l'articulation et du degré de blessure, et les principales formes de traitement comprennent:

  • Réduction de la luxation: est le traitement le plus utilisé où l'orthopédiste met les os de l'articulation dans la position correcte à travers manipulation du membre affecté. Cette technique peut être réalisée avec une anesthésie locale ou générale, en fonction de la douleur causée par la blessure;
  • L'immobilisation de la luxation: se fait lorsque les os de l'articulation ne sont pas trop éloignés ou après réduction, en plaçant une attelle ou une fronde pour maintenir l'articulation immobile pendant 4 à 8 semaines;
  • Chirurgie pour dislocation: est utilisée dans les cas les plus graves lorsque l'orthopédiste ne peut pas placer les os au bon endroit ou lorsque les nerfs, les ligaments ou les vaisseaux sanguins ont été affectés.

Après ces traitements, l'orthopédiste recommande généralement des séances de physiothérapie pour renforcer les muscles, diminuer l'inflammation, faciliter la guérison et favoriser la stabilité articulaire grâce à la physiothérapie et à l'équipement d'exercice.

Comment accélérer la récupération de la luxation

Pour accélérer la récupération après une luxation et éviter l'aggravation des blessures, il est important d'avoir quelques précautions telles que:

  • Ne conduisez pas pendant les deux premières semaines pour éviter que le chariot bouge le joint;
  • Éviter les mouvements brusques avec le membre affecté, même après avoir enlevé l'immobilisation, surtout dans les 2 premiers mois;
  • Retourner aux sports seulement 3 mois après le début du traitement ou selon l'orientation de l'orthopédiste;
  • Prenez les anti-inflammatoires prescrits par votre médecin à temps pour aider à réduire l'inflammation de l'articulation;

Ces soins doivent être adaptés en fonction de l'articulation touchée. Ainsi, dans le cas d'une dislocation de l'épaule, par exemple, il est important d'éviter de cueillir des objets lourds dans les deux premiers mois.

Comment récupérer les mouvements après l'enlèvement de l'immobilisation

Une fois l'immobilisation retirée, il est normal que les mouvements soient légèrement plus piégés et que la force musculaire soit moindre. Habituellement, lorsque la personne est immobilisée pendant 20 jours en seulement 1 semaine, il est possible de retrouver une mobilité normale, mais lorsque l'immobilisation est nécessaire pendant plus de 12 semaines, la rigidité musculaire peut être importante et la physiothérapie doit être effectuée.

A la maison, pour retrouver la mobilité articulaire, vous pouvez laisser la sauce commune dans l'eau chaude pendant environ 20 à 30 minutes. Tenter d'étirer votre bras ou votre jambe est également utile, mais n'insistez pas sur la douleur.