La chicorée est une plante ligneuse et herbacée qui offre de nombreux avantages pour la santé. Ceux-ci comprennent sa capacité à soulager les problèmes digestifs, prévenir les brûlures d'estomac, réduire la douleur arthritique, détoxifier le foie et la vésicule biliaire, prévenir les infections bactériennes, stimuler le système immunitaire et réduire les risques de maladies cardiaques. C'est aussi un sédatif naturel qui peut lutter contre les calculs rénaux et favoriser la perte de poids. Dans l'ensemble, cette petite plante est un ajout puissant à n'importe quel régime.
La chicorée se développe bien dans de nombreuses conditions différentes et se trouve généralement sur les bords des routes en Europe, d'où elle est originaire, mais elle s'est maintenant naturalisée dans les Amériques et peut être trouvée largement là. Les feuilles, les bourgeons et les racines ont tous des qualités bénéfiques, et les feuilles sont utilisées de la même manière que les épinards dans de nombreuses cultures. La racine est souvent moulue en poudre et utilisée comme substitut de café. Il a été utilisé pendant des centaines d'années comme un remède à base de plantes pour de nombreuses maladies et continue de faire ses preuves aujourd'hui.
En termes de valeur nutritive, la chicorée est une excellente source de vitamines et de minéraux, y compris le zinc, le magnésium, le manganèse, le calcium, l'acide fer-folique et le potassium, ainsi que les vitamines A, B6, C, E et K. les principaux agents derrière tous les avantages pour la santé qui proviennent de la chicorée, qui sont expliquées ci-dessous.
Les avantages pour la santé de la chicorée comprennent:
L'une des raisons les plus courantes d'ajouter de la chicorée à un régime alimentaire est d'améliorer diverses fonctions du système digestif. Chicorée contient de l'inuline, qui est un prébiotique puissant. Les prébiotiques sont une classification des bactéries qui confèrent des avantages à l'hôte, plutôt que des maladies, ce qui est communément associé aux bactéries. L'inuline est utilisée pour combattre un certain nombre de problèmes intestinaux et digestifs, y compris le reflux acide, l'indigestion et les brûlures d'estomac, car elle réduit activement l'acidité des systèmes de l'organisme.
L'inuline n'est pas seulement bénéfique pour le système digestif, il a également été montré pour réduire les niveaux de «mauvais» cholestérol LDL dans le corps. Ce cholestérol est l'une des principales causes de l'athérosclérose et de l'hypertension car il bloque le flux sanguin lorsqu'il se lie aux artères et aux veines. Il peut également contribuer à la possibilité de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Chose intéressante, la voie chimique dans laquelle fonctionne l'inuline pour réduire la présence de cholestérol LDL est rarement active à moins qu'une personne ne consomme un niveau élevé de glucides, ce qui fait que son effet est légèrement plus limité. Cependant, d'autres recherches sont actuellement en cours sur la façon dont la chicorée peut aider la santé cardiaque d'autres façons.
La chicorée est également remplie de phénols végétaux, qui ont été largement étudiés en tant qu'agents anti-thrombotiques et anti-arythmiques. Ils sont considérés comme des antioxydants, et des études ont montré que le café à base de chicorée plutôt qu'un café normal peut améliorer de manière significative l'équilibre du sang et du plasma dans le corps, ce qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
Bien que la recherche soit toujours en cours sur le mécanisme exact de la prévention, l'extrait de chicorée a été associé à une réduction de la croissance tumorale dans diverses études sur le cancer. Les premiers rapports indiquent qu'il est dû aux fructanes dans la chicorée, qui ont des qualités anti-tumorales et des propriétés antioxydantes. Les polyphénols et les composés phytochimiques présents dans la chicorée ont également un effet positif sur la prévention du cancer de divers types, y compris le cancer du sein et le cancer colorectal.
La chicorée a traditionnellement été utilisée comme traitement de l'arthrite, et des études ont montré qu'elle avait des propriétés anti-inflammatoires, c'est pourquoi elle réduit la douleur dans des conditions telles que l'arthrose. Dans une étude de 2010, 70% des sujets ayant reçu le traitement de chicorée ont signalé une amélioration notable de la douleur associée à leurs problèmes d'arthrose. Chicorée peut également être utilisé comme un agent anti-inflammatoire général pour les douleurs musculaires et les douleurs articulaires pour cette même raison.
La chicorée est une bonne source d'oligofructose, et l'inuline elle-même est une forme de fibre diététique naturelle, qui aide à la gestion du poids en favorisant la perte de poids. Les deux aident à la régulation de la ghréline, un acide aminé principalement associé à des sentiments de faim et de comportement alimentaire. En réduisant la quantité de ghréline, la chicorée peut réduire les risques de suralimentation et favoriser la satiété ou le sentiment de plénitude, contribuant ainsi à la perte de poids.
Une fois de plus, le rôle d'inuline en tant que fibre naturelle est un avantage majeur pour les consommateurs de chicorée! La fibre aide à augmenter les mouvements de l'intestin et favorise les mouvements péristaltiques et la sécrétion des sucs gastriques. Fondamentalement, cela signifie que la digestion dans son ensemble est améliorée, et la constipation est également grandement réduite. En maintenant un processus digestif régulier et régulier, les gens peuvent réduire les risques d'un certain nombre d'affections et de maladies gastro-intestinales, y compris le cancer de l'estomac et du côlon!
Chicorée a un certain nombre de qualités utiles qui en font un puissant stimulant pour votre système immunitaire. Il montre des effets antibactériens clairs sur un certain nombre de souches dangereuses de bactéries, et nous avons déjà mentionné les avantages des composés polyphénoliques dans la chicorée en termes de renforcement du système immunitaire. Il existe également des phytochimiques dans la chicorée qui agissent comme des antioxydants, balayant davantage les radicaux libres du système sanguin. Cela réduit les risques de contracter un certain nombre de maladies ou d'affections, y compris les maladies cardiaques et le cancer.
La chicorée a des qualités sédatives qui peuvent réduire l'anxiété et calmer l'esprit, soulageant ainsi le stress et les effets dangereux qu'il peut avoir sur le corps. Les extraits de racine de chicorée peuvent également être utilisés comme somnifères en raison de cette qualité sédative et sont beaucoup plus sains que la plupart des somnifères sur le marché conventionnel. Soulager le stress et l'anxiété peut également aider à réduire vos risques de maladie cardiaque, de déséquilibre hormonal, d'insomnie, de déclin cognitif et de vieillissement prématuré.
L'extrait de racine de chicorée est souvent utilisé comme diurétique, ce qui augmente le volume d'urine. Mictions fréquentes peuvent aider à éliminer les toxines que le corps stocke dans le foie et les reins, et ainsi prévenir les conditions dangereuses qui se produisent lorsque les toxines sont autorisés à rester dans le corps. De plus, une miction fréquente peut éliminer le surplus d'eau et même réduire les graisses, puisque 4% de l'urine est généralement constituée de dépôts de graisse qui seraient autrement stockés ailleurs dans le corps.
Mise en garde: Bien qu'il y ait clairement de nombreux avantages à utiliser la chicorée pour votre santé, vous ne devriez pas utiliser l'excès de chicorée si vous êtes enceinte, car il est possible qu'elle stimule la menstruation et qu'elle entraîne une fausse couche. En outre, les femmes ne devraient pas manger trop de chicorée pendant l'allaitement, car il y a un manque de recherche sur le transfert entre la mère et l'enfant à travers le lait maternel.
Regarde aussiDe plus, cette plante est étroitement liée à l'herbe à poux, aux soucis et aux marguerites. Les réactions allergiques ne sont donc pas rares, surtout si vous êtes déjà allergique à ces espèces. Il est conseillé de consulter votre médecin chaque fois que vous ajoutez quelque chose de nouveau à votre alimentation. Enfin, si vous avez des calculs biliaires, trop de chicorée peut exacerber le problème, alors assurez-vous de parler à votre médecin si vous avez eu des problèmes de vésicule biliaire dans le passé.
En dehors de cela, profitez de l'extrait de chicorée dans votre nourriture, votre café ou toute autre préparation qui vous apporte tous ces merveilleux avantages!