Les principaux avantages du thé d'armoise comprennent sa capacité à soulager les douleurs menstruelles, à améliorer la digestion, à réduire l'anxiété et la dépression, à favoriser la rétention des rêves, à renforcer les défenses immunitaires, à désintoxiquer le corps et à réguler le diabète. Ce thé de spécialité a également quelques effets secondaires, tels que des réactions allergiques et des complications de grossesse. Les composants actifs du thé d'armoise sont également très puissants et peuvent être toxiques en quantités excessives.
Le thé d'armoise a été utilisé pendant des milliers d'années dans un certain nombre de cultures différentes, allant de l'Europe à la Chine, et a longtemps été loué pour ses bienfaits médicinaux. C'était aussi l'ingrédient clé dans le brassage de la bière pendant des siècles avant d'utiliser le houblon. Scientifiquement connue sous le nom d' Artemisia vulgaris, la plante d'armoise commune est un grand arbuste étroitement apparenté au tournesol. Ses feuilles, ses fleurs et ses racines sont toutes utilisées pour sa teneur en éléments nutritifs. Les avantages spécifiques de l'armoise sont principalement dus à la présence de flavonoïdes, de triterpènes et d'autres composés antioxydants, ainsi que de vitamines A, K, E, potassium, fer, calcium et diverses vitamines de la famille B.
Boire du thé armoise est fortement recommandé pour les personnes souffrant d'insomnie, anxiété, menstruations douloureuses, problèmes digestifs, obésité, immunité faible, diabète, dépression, inflammation, rhume, toux, grippe, infections respiratoires et problèmes rénaux.
Avec ses qualités nerveuses puissantes, le thé d'armoise est très bon pour traiter l'anxiété, la dépression et les niveaux de stress chronique. Cela peut aider à soulager le stress de votre système nerveux et métabolique et améliorer votre qualité de vie si l'anxiété est quelque chose que vous ressentez quotidiennement.
Avec une gamme de vitamines de la famille B dans cette tisane, vous pouvez augmenter considérablement votre métabolisme et augmenter la combustion passive des graisses. Cela peut aider avec les efforts de perte de poids et aider votre corps à fonctionner à un niveau plus élevé d'énergie et d'efficacité.
Le thé d'armoise a été utilisé pour fixer l'estomac et soulager l'indigestion pendant des générations. Il peut stimuler l'appétit, réduire les ballonnements et les crampes, et contrer les conditions désagréables comme la constipation et la diarrhée. Certains des composés actifs peuvent également stimuler la production de bile, ce qui peut accélérer la digestion.
L'une des principales utilisations du thé d'armoise est dans le traitement de la dysménorrhée, plus communément appelée crampes menstruelles. Il est également connu pour stimuler et réguler la menstruation, et soutenir le corps pendant qu'il change à travers la ménopause. Cependant, il devrait être évité par les femmes enceintes, car la stimulation des règles peut provoquer une fausse couche et déclencher un accouchement prématuré.
Les propriétés diurétiques du thé armillaire signifie qu'il stimule la miction, qui est le meilleur moyen de l'organisme pour éliminer les toxines. Le thé d'armoise est également associé au nettoyage des reins et de la vessie, ce qui réduit les risques d'infection et améliore la fonction. Il peut également stimuler la transpiration, ce qui permettra d'éliminer davantage les toxines du corps à travers la peau.
La forte concentration de vitamine C et d'autres antioxydants actifs fait de ce thé un excellent choix pour stimuler le système immunitaire. La vitamine C peut stimuler la production de globules blancs et agir comme antioxydant, ce qui peut neutraliser les radicaux libres responsables de l'inflammation et affaiblir les défenses de l'organisme.
La vitamine A se trouve dans le thé d'armoise et agit comme un puissant antioxydant pour la santé visuelle. Plus spécifiquement, cette vitamine dérivée du bêta-carotène est capable de prévenir la dégénérescence maculaire et de ralentir le développement des cataractes.
Les croyances traditionnelles soutiennent que le thé d'armoise est un excellent minéralisateur pour les os, contribuant à augmenter la densité minérale osseuse et à prévenir les troubles osseux liés à l'âge, tels que l'ostéoporose. Les niveaux élevés de potassium, de fer et de calcium trouvés dans ce thé contribuent certainement à ce bénéfice.
Pendant des siècles, le thé d'armoise a été loué pour ses propriétés «psychiques» et même «hallucinogènes», et a longtemps été utilisé pour stimuler des rêves vivants. Il est supposé être capable de vous aider à vous souvenir des rêves, et de faire l'expérience de ces rêves rares et lucides qui sont si rares.
Le thé d'armoise est utilisé dans le monde entier et est naturalisé dans la plupart des pays en raison de sa popularité, mais il existe également des effets secondaires qui doivent être pris en compte. L'armoise contient des traces de thuyone, une substance toxique qui peut être très dangereuse à forte concentration, mais seulement à des concentrations extrêmement élevées serait-ce un problème lorsqu'on boit du thé d'armoise. Cela étant dit, il existe d'autres effets secondaires qui se produisent chez certaines personnes.
Le thé d'armoise est facile à fabriquer à la maison, et ne nécessite que de l'armoise séchée et concassée et de l'eau chaude, ainsi que des édulcorants ou d'autres ajouts d'herbes, si désiré. Les feuilles sont la source la plus commune de thé d'armoise, bien que certaines personnes préparent aussi un thé racine d'armoise, ou même combinent les deux parties de la plante pour une boisson encore plus bénéfique. Si vous cultivez votre propre armoise, ne coupez que le 1/3 supérieur de la plante lorsque vous récoltez les feuilles, puis suspendez-les à l'envers en faisceaux
Recette
Ingrédients:
Étape 1 - Porter l'eau à ébullition, puis ajouter l'armoise séchée.
Étape 2 - Laisser l'armoise macérer pendant 5 à 10 minutes.
Étape 3 - Retirer du feu et laisser refroidir le mélange pendant 2-3 minutes.
Étape 4 - Filtrer le mélange de thé.
Regarde aussiÉtape 5 - Ajouter du miel ou du sucre, si désiré pour la douceur, et profitez-en!
Note: Si vous laissez le thé d'armoise infuser trop longtemps, cela peut devenir très amer.