7 avantages surprenants Jicama
Les avantages pour la santé de jicama comprennent sa capacité à vous aider à gérer votre poids, optimiser la digestion, stimuler le système immunitaire, prévenir divers types de cancer, augmenter les niveaux d'énergie, gérer le diabète et renforcer les os. Jicama aide également à augmenter la circulation sanguine, abaisser les niveaux de pression sanguine et stimuler le fonctionnement du cerveau.
Qu'est-ce que Jicama?
Le jicama est un légume-racine originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il est utilisé depuis des milliers d'années comme élément alimentaire et substance bénéfique pour la santé. Le nom "jicama" est aussi le nom de la vigne de ce légume, bien que la racine tubéreuse soit la partie la plus consommée. D'autres noms pour jicama incluent l'igname mexicain ou le navet mexicain. En termes de nom scientifique, ce légume-racine est classé comme Pachyrhizus erosus.
La racine elle-même peut atteindre 2 mètres de long et peut peser jusqu'à 20 kg à l'extrême. Il nécessite entre 6-9 mois de temps de croissance sans gel, de sorte qu'il est cultivé par temps chaud, ce qui rend le Mexique et les régions environnantes de l'Amérique idéale pour sa croissance. Sa culture a commencé au Mexique mais a rapidement déménagé aux Philippines, et de là, il est allé en Chine et dans d'autres parties de l'Asie du Sud-Est. C'est un élément populaire dans ces cuisines.
L'intérieur du jicama est similaire à une pomme de terre ou une poire en termes de consistance et de couleur. Comme la plupart des légumes-racines, il est riche en amidon. Il est le plus souvent consommé cru, assaisonné avec diverses épices ou jus de fruits, ainsi que de la poudre de chili. Il peut également être cuit dans des soupes et des plats sautés, mais certains de ses avantages pour la santé sont légèrement diminués de cette façon. Jicama peut également être séché en tranches comme les frites de pommes de terre et utilisé dans les trempettes. Ils sont également de bons éléments à ajouter à diverses salades et plats d'accompagnement. Alors que la racine est très bénéfique et délicieuse, le reste de la vigne est très toxique, y compris les graines!
Maintenant, explorons les éléments nutritifs qui font que le jicama est si important pour l'alimentation de diverses cultures à travers le monde.
Jicama Valeur nutritive
Les avantages pour la santé de Jicama sont principalement dérivés du mélange unique de vitamines, minéraux, phytonutriments et autres composés organiques, y compris les fibres alimentaires, vitamine C, vitamine E, acide folique, vitamine B6, acide pantothénique, potassium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, et une petite quantité de protéines. Voyons comment ces éléments nutritionnels donnent à jicama ses bienfaits uniques pour la santé!
Avantages pour la santé de Jicama
Jicama offre de nombreux avantages pour la santé, notamment:
Améliore la digestion
L'un des éléments les plus importants de jicama est le haut niveau de fibres alimentaires qu'il contient. Les fibres alimentaires aident à augmenter la quantité de selles, ce qui l'aide à se déplacer dans le tube digestif et à traiter des affections comme la constipation. De plus, le jicama est une riche source de fibres solubles appelées oligofructose inuline, un glucide inerte sucré qui ne se métabolise pas en sucres simples. Cela signifie que pour les diabétiques, le jicama peut être un excellent moyen d'avoir de la nourriture sucrée sans se soucier de la fluctuation de la glycémie.
Booste le système immunitaire
Il y a une très grande quantité de vitamine C trouvée dans le jicama; 100 grammes de jicama donnent environ 40% de notre apport quotidien total en acide ascorbique. La vitamine C est une partie essentielle de notre système immunitaire car elle stimule les globules blancs, qui sont la première ligne de défense principale du corps contre la maladie. Lutter contre les maladies bactériennes, virales, fongiques ou pathogènes est fait en ajoutant de la vitamine C à votre corps. En outre, le potentiel antioxydant de la vitamine C signifie qu'elle aide à combattre le cancer en neutralisant les effets des radicaux libres liés aux maladies cardiaques et au cancer. Les radicaux libres sont trouvés dans le corps en raison du métabolisme cellulaire.
Gère la pression artérielle
En tant que riche source de potassium, le jicama est capable de gérer la pression artérielle, puisqu'il est un vasodilatateur et réduit la tension sur les vaisseaux sanguins et les artères, réduisant ainsi le stress sur le système cardiovasculaire. Le potassium est également essentiel pour maintenir l'équilibre hydrique en opposition au sodium dans tout le corps, gardant ainsi notre corps hydraté et fonctionnant à un niveau élevé.
Améliore la circulation sanguine
Les quantités importantes de cuivre et de fer trouvées dans le jicama le rendent très bon pour maintenir la santé du système circulatoire puisque ces deux minerais sont des éléments importants des globules rouges. Sans ces composants, les personnes souffrent d'anémie et font également face à un fonctionnement faible des organes qui nécessitent un sang frais oxygéné pour fonctionner correctement.
Améliore la fonction cérébrale
La vitamine B6 a été liée à l'augmentation de la fonction cérébrale et des capacités cognitives, et jicama a cette vitamine en quantités significatives. En outre, la vitamine B6 est intégrée dans la dégradation des protéines en acides aminés utilisables. Cela maximise les processus métaboliques et l'efficacité de divers organes.
Renforce les os
Les minéraux comme le manganèse, le magnésium, le fer et le cuivre trouvés dans jicama signifient que ce légume racine peut être un stimulant majeur pour notre densité minérale osseuse. Ces minéraux sont essentiels à la construction de nouveaux os solides et à la guérison des dommages aux os existants. C'est aussi le meilleur moyen de prévenir l'apparition de maladies comme l'ostéoporose, dont souffrent des millions de personnes dans le monde entier.
Regarde aussi - 7 avantages étonnants de fruits de litchi
- 14 avantages incroyables de la moelle
Perte de poids
Les aliments à faible teneur en calories sont très importants pour ceux qui essaient de perdre du poids, surtout lorsque ces aliments hypocaloriques contiennent également des nutriments et des fibres alimentaires pour vous faire sentir rassasié. Jicama a seulement 35 calories par 100 grammes et est rempli de nutriments et de fibres. C'est aussi une excellente collation pour réduire votre appétit et freiner les fringales sans prendre de poids ou perdre des avantages nutritionnels.
Mise en garde: Comme mentionné précédemment, la racine de jicama est comestible, mais le reste de la plante est très toxique. Veillez à ne pas manger les gousses, les feuilles ou les vignes. Autre que cela, jicama est un choix sain qui peut vous apporter un certain nombre d'avantages!