4 effets secondaires communs de l'huile de thym
L'huile de thym a de nombreux avantages, mais en raison de sa nature puissante, il y a aussi certains effets secondaires tels que l'irritation de la peau, les réactions allergiques et les risques pendant la grossesse. Cependant, si vous avez parlé à votre médecin et que vous utilisez cette huile de façon responsable, les bienfaits pour la santé l'emportent de loin sur les risques.
Les personnes qui utilisent l'huile de thym souffrent souvent de déséquilibres hormonaux, périodes irrégulières, toxicité élevée, stress, anxiété, sautes d'humeur, faible énergie, mauvaise circulation, anémie, diabète, faible immunité, arthrite, goutte et maux de tête, entre autres.
Qu'est-ce que l'huile de thym?
L'huile de thym est extraite des feuilles de la plante de thym par un processus de distillation à la vapeur. Scientifiquement connu sous le nom de Thymus vulgaris, le thym est l'une des herbes les plus populaires et les plus accessibles au monde. On le trouve couramment dans les applications culinaires et médicinales dans le monde entier. Cependant, l'huile de thym a également été un remède naturel populaire depuis des milliers d'années, remontant à ses racines dans la région méditerranéenne.
Thym vient dans plus de 300 variétés différentes, mais ils sont très difficiles à distinguer. En conséquence, l'huile de thym dans diverses régions peut varier en termes de concentration de divers composés chimiques. Le thymol est l'ingrédient actif, et sans doute l'élément le plus important trouvé dans l'huile de thym, mais il existe également des quantités importantes de linalol, bornéol, carvacrol, alpha-pinène, alpha-terpinène et d'autres composants antioxydants.
Effets secondaires de l'huile de thym
Les effets secondaires de l'utilisation de l'huile de thym sont limités, mais ils comprennent les réactions possibles à l'estomac et les réactions allergiques, l'inflammation de la peau et les problèmes potentiels liés à la grossesse. Il est toujours sage de parler avec un médecin de votre état de santé particulier avant d'ajouter un puissant remède naturel à votre régime de santé.
Réactions allergiques
Les allergies au thym ne sont pas rares, et les personnes allergiques aux autres plantes de la famille des lamiacées, comme le basilic, le romarin, la sauge et la lavande, peuvent également être sensibles à l'huile de thym. Cela peut se manifester par des maux d'estomac, y compris la diarrhée, des nausées, des vomissements, lorsqu'ils sont consommés. Des réactions inflammatoires sur la peau sont également possibles si vous êtes allergique à cette huile.
Irritation de la peau
Beaucoup de personnes ayant une peau sensible ont des réactions négatives lorsque des huiles naturelles puissantes et non diluées sont appliquées sur la peau. Cela pourrait se traduire par des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions cutanées ou de l'urticaire, en particulier lorsque vous ne diluez pas l'huile avec une huile de support. Appliquez d'abord une petite quantité sur votre peau et voyez si une réaction se produit avant de l'appliquer sur une plus grande surface de votre corps.
Regarde aussi - 8 avantages incroyables du thé de thym
- 7 avantages incroyables de thym
Grossesse
L'un des effets connus de l'huile de thym est de stimuler la menstruation et de réguler la période. Pour les femmes enceintes, cela pourrait être dangereux pour le fœtus et éventuellement déclencher une fausse couche ou un accouchement prématuré. Par conséquent, cette huile n'est pas recommandée pour les femmes enceintes, sauf en aromathérapie, et même alors, seulement avec la permission d'un médecin.
Tension artérielle
L'huile de thym peut aider à augmenter la circulation sanguine, ce qui augmente souvent la tension artérielle, ce qui en fait un mauvais choix pour quelqu'un qui souffre déjà d'hypertension.