Abcès dentaire: Causes, symptômes et traitement
L'abcès dentaire ou un abcès apical est une sorte de sac plein de pus causée par une infection bactérienne, qui peut se produire dans les différentes régions de la dent. En outre, l'abcès peut également se produire dans la gencive près de la racine de la dent, le soi-disant abcès parodontal.
Un abcès dentaire se produit généralement en raison d'une carie non traitée, d'une blessure ou d'un travail dentaire mal exécuté.
Le traitement consiste en un drainage liquide de l'abcès, une dévitalisation, l'administration d'antibiotiques ou, dans les cas les plus graves, l'extraction de la dent affectée.
Symptômes possibles
Les signes et les symptômes qui peuvent être causés par un abcès sont: pain Une douleur intense et persistante qui peut irradier jusqu'à la mâchoire, au cou ou à l'oreille;
- Sensibilité au froid et au chaud;
- Sensibilité à la pression et aux mouvements de mastication et de craquement;
- Fièvre; Ag Gonflement aigu des gencives et des joues;
- ganglions lymphatiques enflés dans le cou.
- En plus de ces symptômes, si l'abcès se rompt, vous pouvez sentir une mauvaise odeur, un mauvais goût, un liquide salé dans la bouche et un soulagement de la douleur.
- Quelles sont les causes
L'abcès dentaire se produit lorsque les bactéries envahissent la pulpe dentaire, qui est une structure interne de la dent formée par le tissu conjonctif, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Ces bactéries peuvent entrer par une carie ou une fissure dans la dent et se propager à la racine. Voici comment identifier et traiter la carie dentaire.
Avoir une mauvaise hygiène dentaire ou une hygiène riche en sucres augmente le risque de développer un abcès dentaire.
Comment le traitement est-il fait
Il existe plusieurs façons de traiter un abcès dentaire. Le dentiste peut choisir de faire un drainage d'abcès, faire une petite coupe pour faciliter la sortie du liquide ou un canal de racine de la dent afin d'éliminer l'infection, mais pour sauver la dent, consistant à enlever la pulpe dentaire et abcès et ensuite restaurer la dent.
Cependant, s'il n'est plus possible de sauver la dent, le dentiste devra peut-être l'extraire et drainer l'abcès afin de traiter efficacement l'infection.
En outre, des antibiotiques peuvent être administrés si l'infection se propage à d'autres dents ou à d'autres régions de la bouche, ou chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Comment prévenir un abcès dentaire
Pour éviter le développement d'un abcès, des mesures préventives peuvent être prises, telles que:
utiliser un élixir avec du fluor;
Se laver les dents correctement, au moins 2 fois par jour;
- Floss au moins une fois par jour;
- Remplacez la brosse à dents tous les trois mois;
- Réduire la consommation de sucre.
- En plus de ces mesures préventives, il est également recommandé d'aller chez le dentiste tous les 6 mois afin de faire une évaluation de santé bucco-dentaire et un nettoyage dentaire, si nécessaire.