Les puissants avantages du blé pour la santé comprennent sa capacité à contrôler l'obésité, à stimuler l'énergie, à inhiber le diabète de type 2, à améliorer le métabolisme et à prévenir l'asthme et les calculs biliaires. Il réduit également le risque de cancer du sein, protège contre les maladies cardiaques et stimule la digestion.
Le blé est le grain de céréale le plus commun, qui provient d'un type d'herbe (Triticum) . Le grain de blé entier, composé de son (couche externe), de germe de blé et d'endosperme (partie la plus profonde), est une source d'énergie immense. Originaire du sud-ouest de l'Asie, le blé est aujourd'hui l'une des principales céréales cultivées dans plusieurs pays pour la consommation humaine. Généralement, la culture du blé se fait à des latitudes plus élevées. Il est principalement utilisé pour la cuisson de produits tels que le pain, les bagels, les gâteaux et les muffins
Le blé non raffiné contient des hydrates de carbone complexes, des fibres alimentaires et une quantité modérée de protéines. Il est riche en éléments catalytiques, sels minéraux, calcium, magnésium, potassium, soufre, chlore, arsenic, silicium, manganèse, zinc, iode, cuivre, vitamine B et vitamine E. Il est riche en antioxydants, en particulier dans les caroténoïdes tels que bêta-carotène.
Le germe de blé, qui est le cœur de l'amande, est particulièrement riche en vitamine E. Il est connu pour être la source principale du complexe de vitamine B dans les structures alimentaires du monde entier et inclut des vitamines comme la thiamine, l'acide folique, la vitamine B6 et des minéraux comme le manganèse, le magnésium et le zinc. L'huile de germe de blé améliore la force et augmente la durée de vie.
Le son de blé, la couche externe du grain, est riche en composés phytochimiques et antioxydants appelés lignanes, acide férulique, acide phytique, alkylrésorcinols, lutéine, flavonoïdes et saponines.
Penchons-nous sur les avantages les plus populaires de la santé du blé en détail:
Le blé, un grain entier, a une capacité naturelle à contrôler le poids, mais cette capacité est plus prononcée chez les femmes. Les femmes qui consommaient des produits céréaliers entiers sur de longues périodes présentaient beaucoup plus de perte de poids que les autres. En outre, l'American Journal of Clinical Nutrition a montré par la recherche que le blé entier, plutôt que sa forme raffinée, est un bon choix pour les patients obèses.
Le blé entier avec sa teneur en vitamine B aide à fournir de l'énergie au corps. De plus, le grain entier contient des hydrates de carbone complexes, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps et vous donne de l'énergie sur une plus longue période de temps.
Les grains entiers comme le blé sont extrêmement efficaces chez les patients souffrant de troubles métaboliques. Les types courants de syndromes métaboliques comprennent l'obésité viscérale, également connue sous le nom de «corps en forme de poire», de triglycérides élevés, de faibles taux de cholestérol HDL protecteur et d'hypertension artérielle. L'apport de produits céréaliers entiers protège contre ces conditions.
De plus, des recherches ont montré qu'une consommation plus élevée de grains entiers (environ trois portions par jour) était associée à un IMC plus faible et à une adiposité centrale.
Le blé est riche en magnésium qui agit comme un co-facteur pour plus de 300 enzymes. Ces enzymes sont impliquées dans l'utilisation fonctionnelle du corps de l'insuline et de la sécrétion de glucose. De plus, la consommation régulière de grains entiers favorise un contrôle sain de la glycémie. Les personnes qui souffrent de diabète sont en mesure de contrôler leur taux de sucre en remplaçant le riz par du blé dans leur alimentation.
La teneur en bétaïne du blé prévient l'inflammation chronique, un élément clé des douleurs rhumatismales et des maladies. Ses propriétés anti-inflammatoires réduisent le risque d'autres maladies comme l'ostéoporose, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer, le déclin cognitif et le diabète de type 2.
Puisque le blé entier est riche en fibres insolubles, il assure un temps de transit intestinal rapide et lisse et diminue la sécrétion des acides biliaires. Les acides biliaires excessifs sont une cause majeure de formation de calculs biliaires. Dans diverses enquêtes de l'American Journal of Gastroenterology, il a été prouvé que le pain et les céréales à grains entiers aident à prévenir les calculs biliaires.
La fibre dans les produits de blé entier stimule le processus digestif dans le corps et améliore le métabolisme global. Les médecins recommandent de manger du pain à grains entiers et d'autres aliments riches en fibres. La recherche a montré que les aliments fabriqués à partir de grains raffinés ont non seulement tendance à augmenter le poids, mais aussi à augmenter les risques de résistance à l'insuline.
Lorsque vous maintenez un régime riche en fibres comprenant du pain de blé et des céréales riches en son, vous pouvez être certain que les problèmes tels que les flatulences, les nausées, la constipation et la distension seront soulagés en un rien de temps. Ce grain est le laxatif en vrac le plus populaire et le plus facilement disponible.
En outre, la diverticulite se produit souvent en raison de l'inflammation et des douleurs intestinales inférieures. Cela peut également conduire à une constipation chronique et des efforts inutiles, ce qui peut entraîner un sac ou une poche dans la paroi du côlon. Ces cas peuvent être facilement traités naturellement en suivant un régime riche en fibres et en incluant des grains entiers sur une base régulière.
Le blé agit comme un agent anti-cancérigène, en particulier chez les femmes. Des études indiquent que près de 30 grammes consommés quotidiennement suffisent aux femmes pour réduire les risques de cancer du sein. Les rapports prouvent que les femmes pré-ménopausées qui l'ont consommé avaient un risque réduit de 41% de cancer du sein par rapport à d'autres qui ont mangé d'autres formes de fibres. En outre, une étude de l'étude britannique sur la cohorte des femmes a révélé qu'un régime riche en fibres, avec des grains entiers et des fruits, est extrêmement important pour les femmes afin qu'elles gardent le cancer du sein à distance.
Le blé entier augmente les niveaux d'énergie et la vitalité chez les femmes. L'étude d'observation à long terme de l'Initiative sur la santé des femmes a montré que l'augmentation de la consommation de grains entiers augmentait leur niveau d'énergie et prévenait la prise de poids, le diabète de type 2 et leur IMC bas. L'étude a également montré que les femmes qui mangeaient plus de grains entiers étaient susceptibles d'avoir une alimentation plus saine et une plus grande consommation de fruits et de légumes. Les produits céréaliers à grains entiers contiennent du folate et de la vitamine B, ce qui aide à réduire les problèmes de grossesse et d'allaitement.
Le son de blé réduit considérablement la sécrétion d'acide biliaire et les enzymes bactériennes dans les selles, réduisant ainsi les risques de cancer du côlon. En outre, le grain contient des lignanes, qui sont des phytonutriments qui agissent comme des hormones. Les lignanes occupent souvent les récepteurs hormonaux dans notre corps, atténuant ainsi certains facteurs de risque de cancer.
L'étude internationale sur l'allergie et l'asthme dans l'enfance a prouvé à travers de nombreuses études qu'un régime à base de blé a la capacité de réduire les risques de développer de l'asthme de près de 50%. En outre, l'hyperréactivité bronchique est le facteur clé qui encourage l'asthme. Cette condition est caractérisée par le rétrécissement des voies respiratoires et une sensibilité accrue. Dans de nombreuses enquêtes, on a constaté que les enfants qui mangent des grains entiers et du poisson en grande quantité ne souffrent pas de telles maladies, car ces aliments contiennent une grande quantité de magnésium et de vitamine E.
Note: Cependant, dans certains cas, la consommation de blé peut être nocive pour les patients asthmatiques, car il s'agit également d'un allergène alimentaire étroitement lié à l'asthme. Consultez un médecin qui peut vous donner un examen complet et un diagnostic d'allergies possibles que vous pourriez avoir.
Une consommation plus élevée de produits de blé non raffinés peut aider à augmenter la teneur en fibres et en protéines des régimes chez les femmes ménopausées. Cela aide à la gestion du poids, à l'équilibre hormonal et soulage les symptômes postménopausiques. La teneur en lignanes peut aider à prévenir le cancer postménopausique.
Détox du foie
Les grains de blé germés sont d'excellentes sources d'antioxydants et de fibres, ce qui aide à détoxifier le foie. Le foie est l'un des plus grands organes internes du corps, et garder le foie en bonne santé aide à éliminer les toxines régulièrement du corps.
Le blé entier est riche en lignanes végétales appelées entérolactone, qui protège contre les maladies cardiaques. Un journal danois a publié une étude qui a montré que les femmes mangeant des grains entiers avaient des niveaux sanguins considérablement plus élevés de cette lignane défensive. De plus, les produits à base de blé entier, riches en fibres alimentaires, réduisent considérablement la tension artérielle et diminuent la possibilité d'une crise cardiaque. Une consommation élevée de ce grain abaisse les triglycérides ou les graisses dans le sang. Cela ralentit la progression de l'athérosclérose et des accidents vasculaires cérébraux.
Une étude récente publiée dans le British Medical Journal a également conclu que les personnes qui ne sont pas sensibles au gluten ne devraient pas éviter de tels produits. Après un régime sans gluten, comme une mode pourrait réduire la consommation globale de grains entiers, ce qui conduit à un risque accru de maladie cardiaque.
Le son de blé a un effet prébiotique sur le microbiote intestinal humain en raison de son haut niveau de fibres. Il aide à nourrir les «bonnes» bactéries dans le tractus gastro-intestinal, ce qui améliore la digestion et augmente l'absorption des nutriments dans le corps. En outre, le boulgour, une forme de ce grain, est une excellente source d'amidon résistant. Il ne se digère pas dans l'intestin grêle et devient ainsi de la nourriture pour la flore intestinale.
Le sélénium, la vitamine E et le zinc du blé aident à nourrir la peau, à combattre l'acné, à prévenir les dommages causés par le soleil et à prévenir le cancer de la peau. En outre, la haute teneur en fibres maintient le système digestif à son meilleur, ce qui aide à éliminer les toxines régulièrement. Ceci, à son tour, aide à garder la peau lisse et jeune.
Le zinc dans le blé aide à promouvoir des cheveux sains et protège les cheveux contre les dommages causés par des facteurs environnementaux.
La vitamine E, la niacine et le zinc dans le blé entier réduisent le risque de dégénérescence maculaire et de la cataracte. La lutéine dans le grain non raffiné aide à améliorer la santé des yeux.
Prévient la maladie d'Alzheimer
Le fer, le folate, les vitamines B et E, dans le blé soutiennent la production de sérotonine et augmentent les niveaux d'énergie. Cela aide à prévenir les maladies mentales telles que la maladie d'Alzheimer, à soulager la dépression, à améliorer l'humeur et à améliorer le bien-être général.
Le grain est couramment consommé sous deux formes:
Les différents types de farine transformée comprennent:
Les effets secondaires de la consommation excessive de blé sont les suivants: