16 meilleurs avantages de cassis
Le cassis est un type délicieux et populaire de baies qui emballe un coup nutritif et peut fournir un certain nombre d'avantages pour la santé si vous l'ajoutez à votre régime alimentaire.
Qu'est-ce que le cassis?
Le cassis ( Ribes nigrum ) est un arbuste petit, ligneux et produisant des baies qui pousse largement en Europe et dans certaines régions d'Asie. Cet arbuste est cultivé abondamment et pousse à l'état sauvage, produisant des grappes de baies de couleur violet foncé ou presque noir, qui ont une odeur riche et boisée et une saveur aigre unique. Alors qu'ils peuvent être consommés crus, ces baies sont le plus souvent cuites, car cela peut faire ressortir la douceur, ce qui les rend plus appétissantes.
Les ingrédients actifs de cette plante peuvent également être trouvés dans les feuilles et les parties aériennes, qui ont été utilisés dans divers remèdes traditionnels. Ces plantes peuvent maintenant être trouvées aux États-Unis, mais on a longtemps cru que ces baies pourraient répandre des infections florales, donc les plantes ont été interdites, ce qui explique pourquoi le cassis reste beaucoup plus populaire en Europe.
Faits nutritifs
Sur le plan nutritionnel, ces petites baies sont une riche source de vitamine C, contenant plus de trois fois la quantité d'acide ascorbique dont vous avez besoin dans moins d'une portion d'une tasse. Ces baies présentent également des niveaux élevés de vitamines B, telles que la thiamine et l'acide pantothénique. Une portion de 100 grammes contient seulement 63 calories, mais une mine de minéraux essentiels, y compris le fer, le calcium, le magnésium et le cuivre. C'est en plus de la gamme d'antioxydants, y compris les anthocyanes et les flavonoïdes, qui offrent encore plus d'avantages pour la santé. Ces baies contiennent également des niveaux mesurables d'acides gras oméga-3 et oméga-6, ce qui les rend tout à fait unique parmi les fruits.
Avantages pour la santé
Les nombreux avantages pour la santé associés aux cassis comprennent l'abaissement du cholestérol, soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, et soulager l'insomnie, entre autres.
- Protégez le système immunitaire avec son haut niveau de vitamine C
- Abaisser le cholestérol, qui peut réduire le risque d'athérosclérose et de maladies cardiovasculaires
- Améliorer la santé des articulations et réduire l'inflammation
- Booster l'apparence de la peau et prévenir la peau sèche
- Améliorer la vision et ralentir le développement de la dégénérescence maculaire
- Réduire le risque de cancer et de mutation cellulaire
- Optimiser le système digestif et éliminer les symptômes de la constipation
- Prévenir les problèmes circulatoires, qui peuvent améliorer les niveaux d'énergie
- Ralentir la perte de cheveux
- Accélérer le processus de guérison de la grippe
- Soulager la congestion et les problèmes respiratoires
- Aide au sommeil et augmente les niveaux d'énergie
- Minimiser les symptômes de l'herpès
- Protéger contre les agents pathogènes
- Antioxydant, antimicrobien et antiviral
- Traiter un mal de gorge
Les usages
Il y a plusieurs façons d'utiliser le cassis en cuisine, par exemple:
- Confitures
- Gelées
- Desserts avec les baies écrasées ou cuites
- Vin de cassis
- Thé de cassis ou teinture
- Huile essentielle de cassis dérivée des graines
Ces baies sont également généralement jus, et peuvent également être transformés en diverses liqueurs qui sont populaires dans de nombreux cocktails. Vous pouvez trouver des suppléments de cassis sous forme de capsule et de poudre ainsi
Selon l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, vous trouverez peut-être facile de trouver divers produits contenant du cassis, car ils sont particulièrement courants en Europe.
Effets secondaires de cassis
Malgré les nombreux avantages pour la santé de ces baies communes, il y a un certain nombre d'effets secondaires associés à trop consommer.
Regarde aussi - 9 avantages incroyables du thé de cassis
- 10 avantages incroyables de l'huile de cassis
- En raison de la présence d'acide gamma-linolénique, certaines personnes rapportent des diarrhées ou des maux de tête après avoir consommé trop de baies de cassis.
- Certaines personnes peuvent également avoir des problèmes de coagulation sanguine, donc si vous avez un trouble de la coagulation, il est préférable de consulter votre médecin ou d'éviter de consommer ces baies.
Enfin, étant donné la concentration de composés et les effets mesurables sur le corps, les femmes enceintes et allaitantes ne devraient utiliser ces baies qu'avec modération, et devraient discuter de l'ajout à leur alimentation avec un médecin.