7 Conseils simples pour éviter la gingivite
La gingivite est l'inflammation de la gencive qui a pour principaux symptômes le gonflement et la rougeur des gencives, ainsi que des saignements et des douleurs lors de la mastication ou du brossage des dents, par exemple.
Ce problème est causé dans la plupart des cas par une mauvaise hygiène buccale mais peut également être causé par des changements hormonaux, tels que ceux survenant pendant la grossesse.
Pour éviter la gingivite ou s'aggraver et causer une perte de dents, il existe 7 conseils essentiels:
1. Se brosser les dents correctement
Ceci est probablement le conseil le plus important car c'est le moyen le plus efficace d'éviter accumulation de bactéries qui causent des lésions dans les gencives. Parfois, il est possible d'avoir la gingivite même en faisant le brossage quotidien des dents et cela signifie que le brossage n'est pas fait correctement. Voici comment vous brosser les dents.
Il est généralement recommandé de faire de l'hygiène bucco-dentaire 2 à 3 fois par jour, surtout en se levant et en se couchant, mais certaines personnes peuvent aussi préférer faire entre les repas.
2. Utilisation d'une brosse électrique
L'utilisation d'une brosse à dents électrique pour l'hygiène de la bouche, plutôt que la brosse à main courante, est recommandée autant que possible.
C'est parce que les brosses électriques font des mouvements rotatifs qui leur permettent d'atteindre plus facilement les espaces les plus difficiles, éliminant jusqu'à 90% des bactéries, contre 48% des brosses manuelles.
3. Fil dentaire quotidien
L'utilisation de la soie dentaire après le brossage est une autre façon de s'assurer que le tartre et les restes de nourriture entre les dents sont complètement éliminés, empêchant l'accumulation de bactéries qui conduisent à l'apparition de la gingivite.
Bien que la soie dentaire soit minutieuse et fastidieuse, il n'est pas nécessaire de la faire chaque fois que vous vous brossez les dents et il est recommandé de ne passer le fil qu'une seule fois par jour. Donc, un bon conseil est de choisir l'heure de la journée lorsque vous avez plus de temps disponible, comme avant de se coucher, par exemple.
4. Avoir une brosse à dents ou un dentifrice dans le sac
Cette astuce est très importante pour ceux qui n'ont pas eu le temps de se brosser les dents avant de quitter la maison ou qui se brossent les dents entre les repas. , comme au travail, par exemple.
Une autre option est de garder une brosse à dents et du dentifrice au travail ou dans la voiture, de sorte qu'il soit disponible dès qu'il y a du temps pour faire l'embouchure. Cependant, il convient de rappeler que plus de 3 brossages par jour peuvent endommager l'émail des dents.
5. Consommer de la nourriture avec de la vitamine C
La vitamine C, présente dans les aliments comme l'orange, la fraise, l'acérola ou le brocoli, est l'un des éléments les plus importants pour le maintien d'une bouche saine. Cette vitamine est un puissant antioxydant qui aide à renforcer le système immunitaire en aidant à combattre les bactéries qui se développent dans la bouche.
Consultez une liste plus complète des aliments contenant de la vitamine C.
6. Abandon des dépendances
Certaines dépendances telles que la consommation régulière d'alcool, la consommation de cigarettes ou la surconsommation d'aliments industriels ou sucrés, par exemple, sont des facteurs contributifs pour l'émergence de maladies de la bouche. De cette façon, ils devraient être évités ou au moins diminués tout au long de la journée.
7. Faites un nettoyage professionnel tous les 6 mois
Pendant que vous vous brossez les dents à la maison est l'un des moyens les plus simples de garder votre bouche propre et exempte de bactéries, c'est une technique qui ne peut éliminer complètement toute plaque.
Par conséquent, tous les 6 mois ou au moins 1 fois par an, il est conseillé d'aller chez le dentiste et faire un nettoyage professionnel, ce qui permet d'éliminer tout le tartre et les bactéries qui résistent à l'intérieur de la bouche.