Le thé à la camomille est l'une des variétés de thé les plus populaires sur le marché et il possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Les principaux avantages pour la santé de ce thé comprennent la capacité de protéger la peau, réduire les niveaux de stress, réguler le sommeil et apaiser les crampes menstruelles. Il stimule également le système immunitaire, traite les problèmes gastro-intestinaux et réduit le ballonnement du ventre, entre autres.
Dérivé de la famille des plantes Asteraceae, les fleurs séchées de cette plante sont utilisées pour différents remèdes à base de plantes et naturels et des cataplasmes de guérison, ainsi que sa forme la plus populaire - le thé. Le nom espagnol pour ce thé est le thé Manzanilla. Ces plantes peuvent prendre de nombreuses formes, de sorte que le thé à la camomille dans une partie du monde peut ne pas être exactement le même que dans un autre endroit, mais les composants fondamentaux des plantes sont assez similaires et produisent des effets similaires. Des études ont montré que les variétés allemandes et romaines de camomille ont tendance à avoir les plus fortes concentrations de composés bénéfiques et de nutriments qui peuvent être transmis à ceux qui boivent régulièrement ce thé populaire.
Mis à part le goût agréable et l'accessibilité du thé à la camomille, il a été salué au fil des ans pour ses bienfaits pour la santé. La présence de flavonoïdes, de sesquiterpènes et d'autres antioxydants puissants dans ce thé a des effets significatifs sur le corps humain. Alors qu'il est couramment consommé comme une boisson, l'extrait est également utilisé dans les capsules et les huiles d'aromathérapie. Des lotions de camomille peuvent également être appliquées topiquement dans certains cas pour obtenir un soulagement de divers problèmes de peau. En raison de sa nature apaisante, il est souvent utilisé dans les produits pour bébés tels que les savons, les shampooings et les lingettes pour bébés.
Regarder la vidéo: 7 grands avantages de thé à la camomille
Regardons de plus près certains de ses principaux avantages et utilisations:
En raison de la nature anti-inflammatoire et antioxydante du thé à la camomille, il n'est pas exclusivement utilisé comme boisson. L'application topique de thé de manzanilla guérit les irritations ou les conditions de peau telles que l'eczéma. Il peut également améliorer considérablement la cicatrisation et diminuer l'apparence des imperfections et des rides sur le visage. En éliminant le stress oxydatif et en stimulant la réponse immunitaire, il peut faire des merveilles pour votre peau.
Les propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires fortes de la camomille sont très efficaces dans le traitement des crampes intestinales et gastriques. Consommer du thé de manzanilla régulièrement aide également à se débarrasser de problèmes comme le syndrome du côlon irritable (IBS), la nausée, les spasmes musculaires, la grippe intestinale et la gastro-entérite.
La nature anti-inflammatoire du thé à la camomille fait de ce relaxant un choix populaire pour les femmes aux prises avec les symptômes de la menstruation comme les ballonnements, les crampes, l'anxiété, la transpiration, l'incapacité de dormir et les sautes d'humeur.
Le thé à la camomille peut également être une aide globale au sommeil, en particulier pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil et de sommeil agité. Boire une tasse chaude de thé à la camomille non-caféiné peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à vous réveiller plus frais. Il est recommandé pour les femmes qui traversent la période post-partum comme un supplément pour un meilleur sommeil. De plus, le sommeil régulier est lié à la réduction des risques de maladie d'Alzheimer.
L'une des utilisations les plus populaires du thé manzanilla est dans le traitement du stress et de l'anxiété. Après une longue journée de travail, la nature chaleureuse et apaisante de cette boisson peut aider à augmenter les niveaux de sérotonine et de mélatonine dans votre corps. Ces hormones peuvent éliminer avec succès le stress et l'inquiétude. Il fournit également un soulagement instantané des migraines et des maux de tête. tout en ralentissant votre esprit et en éliminant les symptômes classiques de l'anxiété. 1-2 tasses de thé à la camomille par jour peuvent faire une aide significative contre le stress chronique.
Les composés phénoliques présents dans le thé à la camomille aident à renforcer votre système immunitaire et à prévenir les infections. Les autres composés présents dans le thé à la camomille combattent également le rhume, la grippe et les sinus, en fin de compte, soulageant la congestion.
Si vous souffrez d'irritation de l'estomac, allant de légers ballonnements aux symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS), le thé à la camomille peut être une aide majeure. Il a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à faciliter la torsion de votre intestin et permettent le passage du gaz et des mouvements de l'intestin plus doux. Il guérit également les douleurs et les spasmes d'ulcère d'estomac.
Le thé à la camomille peut aider à moduler la réponse immunitaire aux allergènes dans le corps. En travaillant comme un antihistaminique, il peut apaiser ces réactions allergiques dans tout le corps.
L'apigénine antioxydante présente dans la camomille combat diverses cellules cancéreuses, notamment le cancer du sein, du tube digestif, de la peau, de la prostate et de l'utérus. Il prévient également le développement du cancer de la thyroïde.
Le thé à la camomille aide à abaisser la pression artérielle et les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), ce qui rend votre cœur en santé. Il empêche également l'apparition de divers problèmes cardiovasculaires.
La recherche a montré que le thé à la camomille peut être utile pour les personnes souffrant de diabète. En aidant à abaisser les niveaux de sucre dans le sang et à réguler la quantité d'insuline dans le sang, les puissants produits chimiques organiques aident à éliminer les gouttes massives et les pics de sucre dans le sang.
L'extrait de camomille aide à stimuler l'activité des ostéoblastes, les cellules qui construisent les os. Ainsi, le thé peut aider à augmenter la densité osseuse, vous aidant finalement à rester à l'écart de l'ostéoporose.
En dehors de tous les attributs impressionnants du thé manzanilla, de nombreux utilisateurs affirment qu'il améliore l'apparence et la force des cheveux. Alors que les composants anti-inflammatoires peuvent aider à soulager l'irritation du cuir chevelu, les produits chimiques plus forts peuvent fortifier les mèches de vos cheveux, éliminer les pellicules et, en général, donner à vos cheveux un aspect plus soyeux.
Le thé à la camomille aide à éliminer l'eau, les liquides et autres déchets du corps, ce qui signifie qu'il agit comme diurétique. Cette propriété contribue non seulement à la perte de poids, mais améliore également la digestion globale et combat les ballonnements.
Le thé Manzanilla a la capacité de combattre les infections buccales, de prévenir les caries et de protéger les dents et les gencives. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires aident à apaiser les maux de dents.
Regarde aussiEn plus de fournir un effet apaisant, la camomille aide également à traiter les hémorroïdes et les convulsions.
Il peut être mauvais de boire du thé à la camomille tous les jours. Par conséquent, avant d'ajouter ce thé à votre alimentation, soyez conscient de ses principaux effets secondaires, tels que les réactions allergiques à l'herbe à poux ou les allergies au pollen, qui peuvent causer le rhume des foins, la dermatite, et plus encore. La prudence est recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, car une consommation excessive de ce thé peut entraîner une fausse couche. Il peut également entraîner de la somnolence, de l'irritation des yeux, des vomissements et des nausées, alors consommez toujours avec modération.