odysseedubienetre.be

14 Signes d'un déséquilibre hormonal La plupart des femmes ignorent

Vous sentez-vous fatigué tout le temps? Ou peut-être sentir une lourdeur dans vos seins? Si vous, en tant que femme, souffrez d'irritabilité ou de crises d'insomnie soudaines ou d'une combinaison de tout cela, vos hormones peuvent être déséquilibrées.

Comment fonctionnent les hormones

Les hormones agissent dans le corps en tant que messagers et régulent de nombreuses fonctions naturelles, y compris la croissance, la digestion, la respiration, le sommeil, le stress, la reproduction, le métabolisme et la reproduction. Nous avons tous des hormones et les femmes ont des hormones «masculines» et «féminines» (et vice versa). Ces hormones comprennent la progestérone, l'œstrogène, la testostérone, HCG, l'hormone de croissance ainsi que d'autres qui régulent tous les aspects de la vie. Ceux-ci sont transportés dans le système sanguin.

Causes du déséquilibre hormonal

Les déséquilibres hormonaux sont causés par plusieurs facteurs externes et internes. Des aspects tels que l'exercice et l'alimentation jouent un rôle majeur dans les niveaux d'hormones. Une autre cause possible des déséquilibres hormonaux est le stress et les exigences que la vie moderne joue sur le corps. Les lumières artificielles et les aliments transformés contribuent à perturber les cycles naturels du corps qui, avant ce siècle, étaient restés proches de leur état naturel équilibré. Certains médicaments interfèrent également avec les niveaux hormonaux. Les hormones sont régulées par le système endocrinien. Cela implique un système de glandes et d'organes. Les glandes du système endocrinien sont:

  • Hypothalamus
  • Glande pinéale
  • Glande pituitaire
  • Thyroïde
  • Parathyroïde
  • Thymus
  • Surrénal
  • Pancréas
  • Ovaires

14 signes d'un déséquilibre hormonal

Alors, comment savez-vous si vos hormones sont en déséquilibre? Il y a quelques indicateurs clés. Vous pourriez éprouver des symptômes physiques ou vous sentir hors de cela. Voici 14 signes d'un déséquilibre hormonal potentiel.

Fatigue chronique

Les hormones aident à réguler le rythme circadien et le cycle du sommeil. Si vous êtes constamment fatigué, alors vos niveaux d'hormones peuvent être la raison. Un dysfonctionnement de la thyroïde ou un déséquilibre de la progestérone peuvent entraîner cette sensation de fatigue. Lorsque vos niveaux de progestérone sont trop élevés, vous pourriez vous sentir fatigué tout le temps. Afin de déterminer correctement la cause de votre fatigue, vous devrez peut-être demander à un médecin un test sanguin afin de mesurer les niveaux d'hormones.

Insomnie

Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Vos hormones pourraient être le coupable. Lorsque les niveaux de progestérone sont trop élevés, vous pourriez être fatigué. À l'autre extrémité du spectre de la progestérone, si vos niveaux sont trop bas, vous pourriez avoir du mal à s'endormir.

Problèmes de mémoire

Les changements de progestérone et d'oestrogène peuvent influencer la mémoire. Si vous avez du mal à vous souvenir de choses telles que l'endroit où vous avez garé votre voiture ou si vous vous sentez brumeux, vous pourriez avoir un déséquilibre hormonal. Les œstrogènes et le cortisol agissent conjointement avec les neurotransmetteurs, et lorsque cet équilibre est interrompu, vous pouvez avoir des pertes de mémoire.

Complexion

Les niveaux d'androgènes affectent les cellules de la peau. Si vous rencontrez des problèmes de peau tels que l'inflammation ou la sécheresse, un déséquilibre hormonal pourrait être la cause. Cette hormone influence les niveaux d'huile. Toute irrégularité dans votre peau une telle évasion peut être due à un déséquilibre hormonal.

Gain de poids

Vous pourriez manger plus en raison d'une perturbation de l'humeur et prendre du poids en conséquence. Les niveaux d'œstrogène peuvent également affecter les niveaux de leptine du corps, ce qui vous aide à réguler naturellement l'apport alimentaire. Une augmentation du cortisol peut entraîner une accumulation de graisse et une diminution de la masse musculaire.

Cravings sucrés

Le corps libère des fringales en réponse aux aliments que vous mangez, y compris une dent sucrée. C'est un signe classique de fatigue surrénalienne. Si vous trouvez que vous avez envie de sucre, alors cela pourrait signifier que vos hormones sont déséquilibrées. Vous pouvez aussi avoir envie d'aliments salés.

Problèmes d'estomac

Les problèmes d'estomac peuvent être la douleur, l'indigestion ou la diarrhée. Le système endocrinien est relié à l'appétit et à la digestion, ce qui peut affecter votre estomac de différentes façons. Le ventre est bordé de cellules qui absorbent les hormones progestérone et œstrogène. Lorsque ces hormones sont inférieures ou supérieures à la normale, la digestion peut être affectée. Vous pourriez avoir des nausées, des ballonnements ou des douleurs à l'estomac.

Irritabilité

Les hormones aident à réguler nos humeurs et nos réactions. Si vous trouvez que vous êtes plus enclin à se sentir en colère ou agacé, alors vous pourriez avoir un déséquilibre hormonal. Cela peut également se manifester sous forme d'anxiété. Les modifications de l'œstrogène affectent les niveaux de sérotonine et de dopamine. Cela pourrait entraîner des sautes d'humeur.

Changements mammaires

Lorsque les niveaux d'oestrogène descendent, il peut y avoir des changements dans les tissus mammaires. Ils pourraient avoir l'air étiré ou affaissé. En outre, si elles sont plus enflées que d'habitude que cela est un autre signe, les niveaux d'hormones sont éteints. Les seins contiennent de nombreux liquides et sont étroitement liés aux systèmes lymphatique et endocrinien et sont particulièrement sensibles aux fluctuations hormonales.

Transpiration

La transpiration est un signal pour les femmes que leurs hormones sont éteintes. La température interne du corps peut augmenter en raison des changements d'humeur. Les hormones sont étroitement liées à la fonction cardiovasculaire et à la température du corps.

Libido

Après l'accouchement ou la ménopause, la libido d'une femme pourrait diminuer en raison des niveaux plus bas d'oestrogène. L'envie de reproduction est étroitement liée aux niveaux d'hormones, et si cela est changé, cela peut être dû à des changements hormonaux. Il peut également y avoir des symptômes physiques dans le vagin avec une différence de confort et de fluides.

Périodes irrégulières

Un cycle d'une période saine est tous les 21 à 35 jours, et une perturbation de cette situation pourrait être causée par un déséquilibre hormonal. Trop ou trop peu d'oestrogène ou de progestérone pourrait causer cela. La mesure de la durée de vos cycles vous aidera à déterminer si vos cycles s'inscrivent dans la fenêtre des périodes saines.

Chute de cheveux

Les deux œstrogènes et la testostérone peuvent affecter la perte de cheveux chez les femmes. La testostérone accrue pourrait signifier moins de cheveux sur la tête et plus sur le corps. Si vous trouvez plus de cheveux dans la douche que d'habitude, prenez note. Ce pourrait être un signe que vos niveaux d'hormones sont éteints.

Les bouffées de chaleur

Le sentiment soudain d'être plus chaud que d'habitude est une bouffée de chaleur et c'est quelque chose que beaucoup de femmes éprouvent pendant la ménopause. Les hormones régulent la température du corps, et lorsqu'elles sont éteintes, vous pouvez ressentir une bouffée de chaleur.
Hormones nous aident avec de nombreuses fonctions différentes tout au long de la journée. Ils traversent notre corps à chaque battement de cœur, et lorsque les niveaux sont déséquilibrés, il y a plusieurs indices qui peuvent nous amener à prendre conscience de nos hormones.