odysseedubienetre.be

14 avantages étonnants de la vitamine E (tocophérol)

La vitamine E ou tocophérol, connue pour combattre les dommages des radicaux libres, présente des avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de maladies cutanées et capillaires, la régulation du cholestérol, des hormones et des symptômes du SPM, la prévention du cancer et de l'Alzheimer. Il aide également à améliorer le métabolisme et le système immunitaire, ainsi qu'à stimuler l'endurance et la croissance musculaire.

Qu'est-ce que la vitamine E?

La vitamine E est un antioxydant important, liposoluble, qui protège les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres et est essentiel pour la santé. La vitamine E est en fait un terme utilisé pour un ensemble de huit tocophérols liés et tocotriénols n; Sur les huit tocophérols, les alpha-tocophérols sont les plus couramment disponibles et sont également préférentiellement absorbés et utilisés par l'organisme.

Le tocophérol a été découvert par expérimentation sur des rats en 1922. Dans les suppléments, il est soit disponible sous forme naturelle ou synthétique. La forme synthétique est seulement deux fois moins active que sa forme naturelle.

Avantages de la vitamine E

La vitamine E a de nombreux avantages et aide dans le traitement de nombreuses maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et bien d'autres.

Régule le cholestérol

Les blocages dans les artères coronaires peuvent parfois provoquer des crises cardiaques et ces blocages dans les artères sont favorisés par les changements oxydatifs du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le corps. La vitamine E a la composante essentielle des antioxydants, qui limitent l'oxydation du cholestérol LDL et aident ainsi à prévenir les maladies cardiaques.

Combat les radicaux libres

Cette vitamine est liposoluble, ce qui signifie qu'elle contribue à la stabilité de la membrane cellulaire. La teneur en antioxydants de la vitamine E protège nos cellules contre les effets négatifs des radicaux libres, en limitant leur production. Les radicaux libres sont les sous-produits du processus métabolique de notre corps.

Prévient le cancer

Ces radicaux libres sont nocifs pour notre corps car ils endommagent les cellules, ce qui augmente encore les chances de l'organisme de développer des maladies chroniques comme le cancer et d'autres maladies cardiovasculaires.

Anti-âge et soins de la peau

En bloquant les radicaux libres dans notre corps, la vitamine E aide à ralentir le processus de vieillissement. Il aide en outre à réduire l'acné, les imperfections et autres problèmes liés à la peau. On le trouve également dans les crèmes et lotions pour le visage. Cette vitamine est utile pour réduire les cicatrices et est également utilisée pour réduire les effets nocifs de la chimiothérapie sur la peau.

Soin des cheveux

Étant un antioxydant et un anti-inflammatoire, cette vitamine peut être utilisée sur le cuir chevelu pour réparer les dommages et encourager la croissance des cheveux en bonne santé. De nombreuses huiles, gels et sérums contiennent également de la vitamine E pour la même raison.

Stimule les hormones

Il aide à équilibrer vos systèmes endocrinien et nerveux, ce qui contribue ainsi à l'équilibre des hormones. Cela garantit un poids santé, la régulation des symptômes du syndrome prémenstruel et réduit le risque d'allergies, d'infections urinaires, d'affections cutanées et d'anxiété.

Réduit les symptômes du syndrome prémenstruel

Le tocophérol a été noté pour ses effets bénéfiques sur les symptômes du syndrome prémenstruel. Ces suppléments aident à soulager l'anxiété, le stress et les crampes et favorisent un écoulement régulier du sang.

Retarde la croissance des cataractes

Cette condition est le résultat d'une croissance anormale de la lentille de l'œil. Cela entraîne une vision trouble et un risque élevé de déficience visuelle chez les personnes âgées. Les personnes ayant un apport élevé en vitamine E ont montré une meilleure clarté de la lentille par rapport à celles qui ne consomment pas des quantités appropriées de cette vitamine. Les antioxydants présents dans la vitamine E aident à réduire ou à retarder la croissance des cataractes et d'autres conditions associées au vieillissement prématuré.

Prévient la maladie d'Alzheimer

L'activité anti-inflammatoire de la vitamine E aide à prévenir l'apparition de troubles neurologiques comme la maladie d'Alzheimer et la démence. Il stimule la mémoire et favorise la croissance du cerveau.

Combat la maladie du foie gras

L'une des principales raisons de la stéatose hépatique est une carence en vitamine e, par conséquent, la prise de suppléments de vitamine e peut aider à traiter votre foie.

Favorise la force musculaire et le développement

La vitamine E peut aider à améliorer la croissance musculaire et la force en réduisant le stress oxydatif dans le corps. Il favorise également la circulation sanguine et stimule vos parois capillaires. Il aide à la réparation de l'ADN et améliore également les processus métaboliques du corps. Le tocophérol a également montré une amélioration de la croissance et du développement du nourrisson.

Améliore la santé nerveuse

Pour éliminer la douleur nerveuse naturellement, la vitamine e, qui est riche en antioxydants peut être très bénéfique. Il prévient les dommages cellulaires et combat les radicaux libres, et est donc utilisé dans la neuropathie.

Améliore l'immunité et le métabolisme

La vitamine E joue un rôle essentiel dans l'amélioration de notre système immunitaire. L'apport de cette vitamine aide à arrêter le développement des nitrosamines dans notre corps. Les nitrosamines sont des carcinogènes qui se forment dans l'estomac à partir des nitrates dans notre alimentation. Cela aide à l'amélioration de notre processus métabolique. Le tocophérol aide également à protéger certains tissus sensibles de notre corps, comme la peau, le foie, les yeux, les seins et les testicules.

Prévient les maladies cardiaques

La recherche a montré que la vitamine E aide à prévenir ou à retarder l'apparition des maladies cardiaques. L'une des principales raisons de crises cardiaques est la formation de caillots sanguins. La recherche montre que le tocophérol aide à l'élimination des caillots sanguins, ce qui contribue à éviter les crises cardiaques.

Aliments à base de vitamine E

Il existe de nombreux aliments riches en vitamine E qui peuvent être utilisés pour prévenir l'apparition de nombreuses maladies. Ceux-ci incluent les suivants:

  • Moi à
  • Des œufs
  • L'huile de germe de blé
  • Amandes
  • épinard
  • huile de palme
  • Avocat
  • Patate douce
  • Graines de tournesol
  • kiwi
  • Tomate
  • Truite
  • Huile d'olive
  • Noisettes

Effets secondaires

Après avoir parlé des avantages, il faut également garder à l'esprit les effets secondaires potentiels de la vitamine E, lorsqu'ils sont pris en excès. Cela peut causer ce qui suit:

Regarde aussi
  • 5 avantages étonnants de l'huile de palme
  • 8 avantages surprenants de la viande
  • Attaque cardiaque
  • Troubles de saignement
  • Cancer de la prostate et du cou
  • Accident vasculaire cérébral
  • La nausée
  • La diarrhée
  • La faiblesse
  • Un mal de tête
  • Vision floue

Par conséquent, une certaine prudence est recommandée lors de la prise de suppléments de vitamine E.