Comment ne pas contracter la conjonctivite
Pour éviter la conjonctivite, les personnes infectées devraient recevoir des soins, comme se laver fréquemment les mains, avoir des soins oculaires appropriés, éviter tout contact avec les yeux ou éviter les environnements surpeuplés. Si la maladie est d'origine bactérienne ou virale, elle peut facilement être transmise à d'autres personnes.
1. Nettoyer correctement les yeux
Pour nettoyer les yeux correctement et efficacement, des compresses stériles et des tampons salins ou des lingettes nettoyantes spécifiques, telles que Blephaclean, par exemple, doivent toujours être jetées immédiatement après usage .
2. Évitez de vous frotter les yeux avec les mains
Parce que vos yeux sont infectés, évitez de vous frotter les yeux avec les mains ou de bouger un œil puis l'autre pour éviter toute contamination. Si la démangeaison est sévère, un pansement stérile et une solution saline stérile peuvent être utilisés pour réduire l'inconfort.
3. Évitez les environnements intérieurs
Bien que la conjonctivite ne soit pas traitée, les environnements intérieurs et surpeuplés tels que les écoles, les fêtes ou les transports publics, par exemple, doivent être évités.
4. Lavez-vous les mains souvent et correctement
Les mains doivent être lavées au moins 3 fois par jour et chaque fois que vous touchez vos yeux. Pour bien se laver les mains, vous devez passer du savon et de l'eau propre sur vos mains et frotter la paume de chaque main, le bout des doigts, le dos de la main et les poignets et utiliser les serviettes en papier ou le coude pour fermer le robinet . Le savon utilisé ne doit pas être partagé avec d'autres personnes.
Consultez ces conseils dans la vidéo suivante:
5. Évitez tout contact physique
Au cours de l'infection, évitez tout contact physique avec d'autres personnes, comme les poignées de main, les câlins et les baisers. Si cela n'est pas possible, lavez-vous toujours les mains avant d'être en contact avec d'autres personnes. De même, ne partagez pas de lentilles de contact, de lunettes ou de maquillage.
6. Séparer l'oreiller
Bien que la conjonctivite ne soit pas traitée, il faut utiliser un oreiller et éviter de le partager avec d'autres personnes. Idéalement, il faut aussi dormir dans un lit. De plus, la taie d'oreiller doit être lavée et changée tous les jours.