L'iode est un oligo-élément essentiel, vital pour la croissance et le développement normal du corps. Environ 60% de l'iode dans le corps humain est stocké dans la glande thyroïde. Ses avantages pour la santé jouent un rôle très important dans le fonctionnement normal de la glande thyroïde, qui sécrète des hormones thyroïdiennes qui contrôlent le taux métabolique de base du corps. En fait, sans elle, les hormones thyroïdiennes ne pourraient même pas être synthétisées.
L'iode contrôle le fonctionnement des glandes thyroïdiennes, qui, à son tour, a une influence significative sur les processus métaboliques dans le corps. Il contribue à l'utilisation optimale des calories, empêchant ainsi leur stockage en excès de graisse. D'autres avantages comprennent l'élimination des toxines du corps et aider le système à utiliser des minéraux comme le calcium et le silicium.
Une carence en iode peut avoir des effets graves sur le corps. Les symptômes de sa carence comprennent la frustration, la dépression, le retard mental, la mauvaise perception, le goitre, le gain de poids anormal, la fertilité diminuée, la peau grossière, les risques de mortinatalité chez les femmes enceintes, la constipation et la fatigue. Dans les cas graves, le retard mental associé à des maladies telles que le crétinisme, caractérisé par des malformations physiques, peut en être le résultat. Selon les rapports de l'OMS, cette déficience est l'une des principales causes de retard mental dans le monde entier.
Il est assez rare que cette carence survienne en Amérique du Nord, car de nombreux aliments sont cultivés dans un sol riche en iode ou contiennent du sel, qui est souvent iodé dans certains pays. Cependant, de nombreux pays n'iodent pas leur sel et les régions qui cultivent des cultures et du bétail à une grande distance des eaux côtières sont moins susceptibles d'avoir un sol riche en iode. Le corps a besoin de 100-200 mcg d'iode par jour, et 1/4 cuillère à café de sel iodé contient environ 95 mcg d'iode, de sorte que vous pouvez voir pourquoi les régions ayant accès au sel iodé sont moins susceptibles de souffrir de carence en iode.
Il est présent en grande quantité dans les plantes marines et les animaux, y compris les mollusques et les crustacés, les grands corégones et les algues brunes, qui peuvent absorber l'iode de l'eau de mer. Assurez-vous d'inclure dans votre alimentation des quantités abondantes de sardines en conserve, de thon en conserve, de homard, d'huîtres, de palourdes, de morue, d'aiglefin, de flétan, de perchaude, de saumon, de bar et de crevette. Dulse, le varech, les algues, l'ail, les haricots de Lima, la bette à carde, les courges d'été, les graines de sésame, le soja, les feuilles de navet et les épinards sont quelques-unes des autres sources d'iode. Le sel iodé est une autre source importante et les boulangers ajoutent régulièrement de l'iode à la pâte à pain en tant qu'agent stabilisant.
Cet élément est nécessaire pour assurer le bon développement et le métabolisme chez l'homme. Les avantages spécifiques pour la santé comprennent:
L'iode influence le fonctionnement des glandes thyroïdiennes en aidant à la production d'hormones, qui sont directement responsables du contrôle du métabolisme de base du corps. Le taux métabolique affecte l'efficacité des organes et des processus réguliers tels que le cycle du sommeil, ainsi que l'absorption des aliments et leur transformation en énergie utilisable.
Certaines hormones, comme la thyroxine et la triiodothyronine, influent sur la fréquence cardiaque, la tension artérielle, le poids corporel et la température. Le corps maintient BMR (Basic Metabolic Rate) avec l'aide de ces hormones, ce qui contribue également à la synthèse des protéines. Assurer leur création et distribution normales dans le corps est une clé pour maintenir une bonne santé.
L'iode joue un rôle important dans le maintien des niveaux d'énergie optimaux du corps en assurant l'utilisation efficace des calories sans leur permettre d'être déposés en excès de graisses.
Les avantages pour la santé de l'iode comprennent la formation de la peau, des dents et des cheveux sains et brillants. C'est un élément important pour le soin des cheveux, car le manque de ce minéral peut entraîner la perte de cheveux. En outre, il accélère également la croissance des cheveux et augmente la force des follicules.
Une quantité suffisante d'iode chez les femmes enceintes est essentielle pour prévenir les mortinaissances ou les conditions neurocognitives comme le crétinisme chez les nouveau-nés. Il peut conduire à une hypertension gestationnelle, ce qui peut entraîner un certain nombre de complications pendant la petite enfance. Il assure le bon mouvement et la croissance du bébé, ainsi que les capacités vocales et auditives. En outre, en plus d'affecter la santé du bébé une fois qu'il est conçu, une carence en iode peut rendre les femmes infertiles.
Un problème auquel de nombreuses femmes enceintes sont confrontées n'est pas de se rendre compte qu'elles doivent consommer de l'iode pour l'enfant et pour elles-mêmes, car cela passe dans le lait maternel et beaucoup est perdu tous les jours. Des études montrent qu'une femme enceinte ou qui allaite peut perdre plus que sa dose quotidienne d'iode, ce qui peut entraîner une carence grave, même après la fin de la grossesse et de l'allaitement.
La plupart des gens se concentrent sur les implications de l'iode dans la glande thyroïde, mais il a d'autres fonctions, y compris un rappel majeur pour le système immunitaire. C'est un piégeur de radicaux hydroxyles libres, et comme la vitamine C, il stimule et augmente l'activité des antioxydants dans tout le corps pour fournir une mesure défensive forte contre diverses maladies, y compris les maladies cardiaques et le cancer. Des études montrent qu'il protège directement les cellules du cerveau des rats contre les effets néfastes des radicaux libres en se connectant aux acides gras dans les membranes cellulaires, laissant moins de place pour les radicaux libres d'affecter l'organisme.
Cette condition est caractérisée par une glande thyroïde sous-active et entraîne le ralentissement général de tous les processus corporels que l'équilibre chimique dans le corps déraille. L'un des résultats les plus communs de l'hypothyroïdie est une augmentation importante du poids parce que le corps ne brûle tout simplement pas les calories pour les transformer en énergie. Bien que l'hypothyroïdie peut se produire pour un certain nombre de raisons, et pas seulement la carence en iode, il est toujours bon d'augmenter votre consommation d'iode et de stimuler l'activité hormonale, ce qui vous aidera éventuellement à perdre du poids.
Certains autres effets de l'hypothyroïdie sont la fatigue, la peau sèche, la concentration troublée, la constipation, les crampes et le gonflement des jambes. S'il n'est pas traité, il peut entraîner des affections graves comme une insuffisance cardiaque ou un coma.
L'iode peut réduire considérablement les conditions telles que la fibrose, la turgescence et la sensibilité des seins. Il soulage les maladies fibrokystiques et est largement utilisé dans les thérapies, traditionnelles et modernes. Des études ont montré une correspondance significative entre l'iode moléculaire et une réduction des signes et des symptômes de la maladie fibrokystique du sein.
Probablement le bénéfice santé le plus important de l'iode, en dehors de son influence thyroïdienne, est sa propriété anti-cancérigène. Des études ont montré que les cellules cancéreuses se rétrécissent après avoir été injectées avec de l'iode, et parfois, elles subissent même l'apoptose (mort cellulaire automatique) et sont ensuite remplacées par des cellules plus saines. Le mécanisme exact de ce processus est encore inconnu, mais des études ont trouvé cette connexion positive, en particulier en termes de ses effets sur l'induction de l'apoptose dans les cellules de carcinome du cancer du sein.
En termes de cancer de la thyroïde, il est essentiel de prévenir cette forme extrêmement dangereuse de cancer. Des études ont montré que les patients atteints d'un cancer de la thyroïde présentent systématiquement une diminution des symptômes du cancer après avoir augmenté leur taux d'apport en iode. Par conséquent, l'apparition du cancer de la thyroïde est beaucoup plus fréquente chez les personnes qui souffrent de carence en iode.
L'iode assure l'apoptose ou la mort cellulaire programmée, ce qui est essentiel dans la formation de nouveaux organes ainsi que dans l'élimination des cellules malignes comme le cancer ou les cellules malades, ce qui peut s'avérer dangereux pour tout individu. Cette fonction est principalement dérivée de ses effets sur la glande thyroïde et la sécrétion hormonale subséquente et la régulation.
L'iode peut éliminer les produits chimiques nocifs comme le fluor, le plomb, le mercure et les toxines biologiques. Le rôle de cet iode thyroïdien supplémentaire qui fait d'autres travaux dans tout le corps est très important. Il a certaines qualités antibactériennes, en particulier contre Helicobacter pylori, qui est une infection bactérienne dangereuse dans l'estomac, plus communément appelée H. Pylori et a été liée au cancer gastrique.
Regarde aussiLa carence en iode est largement reconnue comme la cause principale du goitre. Vous devriez ajouter des oeufs, du sel, des fruits de mer et des produits laitiers à votre régime pour éviter cette lacune, et aussi, ceci fonctionne souvent comme traitement pour une glande thyroïde agrandie.
Mise en garde: Une surdose d'iode de plus de 2 000 mg pourrait être dangereuse, en particulier chez les personnes souffrant de troubles rénaux ou de tuberculose. Lorsque pris en excès, il pourrait entraîner un cancer papillaire thyroïdien, plutôt que d'aider à prévenir. Les femmes enceintes et les mères qui allaitent doivent être prudentes quant à la prise de cet élément, sauf à des doses spécifiquement prescrites. Un équilibre sain est nécessaire car différentes personnes réagissent différemment à la dose, alors faites attention en consommant.