Vin de riz contre vinaigre de riz
Il semble toujours y avoir confusion entre le vin de riz et le vinaigre de riz, mais la différence entre les deux est en fait assez simple. Alors que les deux sont délicieux et utiles, il est important de savoir ce qui les rend uniques avant de les utiliser dans la cuisine!
Différence entre le vin de riz et le vinaigre de riz
Par définition, le vin de riz est un type de vin qui est fabriqué à partir de riz gluant fermenté, contrairement à d'autres vins, qui sont normalement fabriqués à partir de fruits fermentés. Le vin de riz est populaire dans de nombreuses cuisines asiatiques, à la fois comme boisson et comme ingrédient dans la cuisine. Peu importe comment vous choisissez d'utiliser du vin de riz, il a tendance à donner un goût sucré. Les types de vin de riz les plus populaires sont le saké (Japon) et Shaoxing (Chine). Rappelez-vous que le vin de riz est fabriqué uniquement en laissant fermenter le riz dans l'alcool, ce qui donne une boisson à faible teneur en alcool ou un ingrédient de cuisine.
Le vinaigre de riz, d'autre part, est fait à travers un processus très similaire - la fermentation du riz gluant. Cependant, alors que les producteurs de vin de riz arrêtent le processus quand l'alcool a été produit, le vinaigre de riz est produit quand l'alcool est autorisé à fermenter davantage dans l'acide acétique. Cela donne au vinaigre de riz sa morsure très acide, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans différentes applications culinaires. La forme la plus commune de vinaigre est le vinaigre blanc commun, qui a un goût très astringent et est rarement utilisé dans la cuisine. Le vinaigre de riz n'est pas consommé comme une boisson, mais il a une saveur plutôt douce et délicate qui borde le bord entre doux et aigre. Le vinaigre de riz est couramment utilisé dans le riz à sushi, les marinades et les vinaigrettes.
Regarde aussi - Top 4 des substituts de vin de riz
- Vin de riz: avantages et comment faire
Comment faire du vin de riz contre le vinaigre de riz?
Saké
- Étape 1 - Rincez 2 tasses de riz sucré (riz gluant) avec de l'eau, puis faites cuire dans 3 tasses d'eau.
- Étape 2 - Étaler le riz cuit pour le refroidir sur une plaque à pâtisserie.
- Étape 3 - Émietter 1 boule de levure (appelée jiuqu) et saupoudrer sur le riz chaud.
- Étape 4 - Ajouter le riz et la levure dans un récipient hermétique et placer au four à basse température (100-110 degrés Fahrenheit)
- Étape 5 - Après 2-3 jours, le vin commencera à se rassembler dans le fond du bol.
- Étape 6 - Laisser la fermentation se poursuivre pendant 2-3 jours, puis filtrer le vin et conserver pour l'utiliser.
Vinaigre de riz
- Étape 1 - Faire tremper 4 tasses de riz gluant dans un bol d'eau pendant 4 heures, puis filtrer, en gardant l'eau et le riz séparés.
- Étape 2 - Réfrigérer le riz cuit pendant la nuit, puis ajouter 1-2 tasses de vin de riz au mélange, ce qui devrait commencer le processus de fermentation.
- Étape 3 - Ajouter 3/4 tasse de sucre pour chaque tasse d'eau de riz dans le mélange.
- Étape 4 - Faire cuire le mélange d'eau et de sucre dans un bain-marie pendant 20 minutes
- Étape 5 - Placer dans un récipient en verre et laisser fermenter pendant 1 semaine.
- Étape 6 - Une fois les bulles d'air disparues, déplacez-les dans un autre récipient en verre et laissez-les fermenter pendant 4 semaines supplémentaires.
- Étape 7 - Filtrer le vinaigre de riz et stocker pour l'utilisation.