odysseedubienetre.be

Grossesse extra-utérine: causes, symptômes et traitements

Vivre une grossesse extra-utérine peut être très difficile pour une mère enceinte qui a récemment entendu leurs bonnes nouvelles. Cela signifie que votre grossesse ne progressera pas, et dans certains cas, une intervention chirurgicale d'urgence sera nécessaire. Si vous courez un risque élevé de grossesse extra-utérine, il est important de comprendre les symptômes potentiels, les traitements possibles et vos options au fur et à mesure que vous avancez.

Qu'est-ce que la grossesse ectopique?

La grossesse ectopique est une situation dans laquelle l'ovule fécondé s'implante quelque part en dehors de l'utérus, le plus souvent dans les trompes de Fallope. Les limites étroites de la trompe de Fallope ne permettent pas au fœtus de se développer normalement, mais cela peut être très dangereux pour la mère. Lorsque l'embryon commence à croître, il provoque une inflammation ou un blocage de la trompe de Fallope, qui devra être traitée avec des médicaments, une intervention chirurgicale ou même l'ablation complète du tube.

Le danger dans cette condition est une rupture de la trompe de Fallope, ce qui pourrait entraîner des saignements internes et d'autres complications indésirables. Typiquement, si une grossesse extra-utérine est découverte au cours des premières semaines, elle peut être traitée relativement facilement, sans avoir besoin d'une intervention chirurgicale d'urgence. Cependant, s'il est découvert plus tard en début de grossesse, peut-être au deuxième mois, le risque de rupture est très élevé.

Beaucoup de femmes se demandent si un bébé peut survivre à une grossesse extra-utérine, mais il n'y a aucun résultat dans lequel un fœtus sera en mesure de développer ou de survivre à ce type de grossesse. Heureusement, une grossesse extra-utérine ne signifie pas que vous ne serez jamais capable de concevoir. Les chances d'une fécondation réussie chutent à 60% après ce type de grossesse, mais les femmes ne devraient pas voir cela comme la fin de leur fertilité.

Causes de grossesse extra-utérine

Les principales causes de grossesse extra-utérine sont liées à des problèmes avec les trompes de Fallope. Dans certains cas, il peut y avoir des dommages aux tubes d'une chirurgie antérieure dans la région pelvienne, une inflammation d'une infection dans le tube, un tissu cicatriciel dans la trompe de Fallope, ou un tube de forme anormale qui empêche l'oeuf de se déplacer utérus.

Ce sont les causes physiques, bien qu'il existe un certain nombre de facteurs de risque sous-jacents qui peuvent augmenter vos chances de développer cette condition.

Les symptômes de la grossesse ectopique

Si vous rencontrez une grossesse extra-utérine, certains des symptômes communs comprennent ce qui suit:

  • Saignement vaginal
  • Vertiges
  • Douleurs lancinantes aiguës (typiquement dans l'abdomen ou le bassin)
  • La nausée
  • Douleur gastro-intestinale

Facteurs de risque de grossesse ectopique

Les différents facteurs de risque pour ce type de grossesse incluent le tabagisme, l'endométriose, la maladie inflammatoire pelvienne, l'âge, les antécédents de grossesse, les avortements ou les traitements de fertilité.

Tabagisme - L' usage du tabac peut avoir un impact négatif sur la pression artérielle et la toxicité générale dans le corps, ce qui peut augmenter le risque de grossesse extra-utérine.

Traitements de fertilité - Si vous subissez des traitements de fertilité, il a été lié à un risque plus élevé de grossesse extra-utérine, en raison des fluctuations hormonales dans le corps.

Antécédents - Si vous avez eu une grossesse extra-utérine dans le passé, vous avez plus de chance d'en avoir un deuxième plus tard dans la vie.

Maladie inflammatoire pelvienne - Cette affection peut entraîner l'accumulation de tissu cicatriciel sur les organes de la région pelvienne, y compris les trompes de Fallope, ce qui peut mener à ce type de grossesse.

Avortement - Si vous avez déjà subi un avortement, vous courez un plus grand risque de grossesse extra-utérine.

Diagnostic de grossesse extra-utérine

Un médecin peut diagnostiquer ce type de grossesse avec divers tests, y compris un examen physique, une échographie ou un test sanguin.

Examen physique - Un examen physique de base peut révéler des masses anormales dans la région pelvienne, ainsi que des zones de douleur ou de sensibilité dans la zone touchée. Ceci est généralement accompagné d'une échographie.

Échographie - Cette technique d'imagerie peut fournir une confirmation visuelle que l'ovule fécondé a bel et bien été implanté à l'extérieur de l'utérus.

Test sanguin - Les femmes ayant une grossesse extra-utérine ont tendance à avoir des taux d'hCG inférieurs à la moyenne - le composé libéré lorsque l'embryon se lie à l'utérus, et cela peut être mesuré avec un test sanguin.

Traitements pour la grossesse ectopique

Les traitements primaires pour ce type de grossesse comprennent la chirurgie ou les médicaments, qui peuvent tous deux mettre fin à la grossesse et garder la mère en sécurité.

Regarde aussi
  • Le saignement pendant la grossesse est-il normal?
  • Grossesse chimique: causes, symptômes et prévention

Chirurgie

Il y a des recours limités pour les femmes ayant une grossesse extra-utérine, et une intervention chirurgicale est requise pour les femmes chez qui ce type de grossesse a été diagnostiqué après les premières semaines de la grossesse. À ce stade, la menace de rupture est immédiate et réelle, de sorte que la chirurgie est effectuée peu de temps après le diagnostic. Il est possible d'avoir une procédure laparoscopique non invasive.

Des médicaments

Une autre option consiste à prendre des médicaments qui peuvent aider à débusquer l'embryon de vos trompes de Fallope. Ce remède peut causer un certain nombre d'effets secondaires qui pourraient durer des semaines.