Les symptômes de la sténose aortique
Les symptômes de la sténose aortique se manifestent principalement sous la forme sévère de la maladie et sont habituellement:
- un sentiment d'essoufflement lors d'exercices physiques;
- une oppression thoracique qui s'aggrave au fil des ans; Pain Douleur thoracique qui s'aggrave lors de l'effort;
- Evanouissement, faiblesse ou étourdissements, en particulier lors d'exercices physiques; Cardí Les palpitations cardiaques. Une sténose aortique est une maladie cardiaque où la valve aortique est plus étroite que la normale, ce qui rend difficile le pompage du sang du cœur vers le corps. Cette maladie est principalement causée par le vieillissement et sa forme plus sévère peut entraîner une mort subite, mais lorsqu'elle est diagnostiquée à temps, elle peut être traitée par chirurgie pour remplacer la valve aortique.
- Diagnostic de la sténose aortique
- Le diagnostic de sténose aortique est réalisé par un examen clinique avec le cardiologue et des examens complémentaires tels que radiographie pulmonaire, échocardiogramme, échocardiogramme ou cathétérisme cardiaque. Ces tests, en plus d'identifier les changements dans le fonctionnement du cœur, indiquent également la cause et la gravité de la sténose aortique.
Le traitement de la sténose aortique se fait par chirurgie, dans laquelle la valve défectueuse est remplacée par une nouvelle valve, qui peut être artificielle ou naturelle, lorsqu'elle est fabriquée à partir de tissus porcins ou bovins. En remplaçant la valve, le sang sera pompé du cœur vers le reste du corps et les symptômes de la fatigue et de la douleur disparaîtront. Sans chirurgie, les patients présentant une sténose aortique sévère ou symptomatique survivent en moyenne 2 ans.
Causes de la sténose aortique
La principale cause de la sténose aortique est l'âge. Au cours des années, la valve aortique subit des changements dans sa structure, qui est suivie par l'accumulation de calcium et de dysfonctionnement. Les symptômes commencent généralement après l'âge de 65 ans, mais la personne peut ne rien ressentir jusqu'à ce qu'elle finisse par mourir sans savoir qu'elle a une sténose aortique.
Chez les personnes plus jeunes, la cause la plus fréquente est la maladie rhumatismale, où la calcification de la valve aortique se produit également, et les symptômes commencent à apparaître vers l'âge de 50 ans. D'autres causes plus rares sont les malformations congénitales telles que la valve aortique bicuspide, le lupus érythémateux disséminé, l'hypercholestérolémie et la maladie rhumatoïde.