Le sarrasin est une source végétale riche en nutriments et sans gluten qui offre de nombreux bienfaits pour la santé: amélioration de la santé cardiaque, réduction de la pression artérielle, aide à la perte de poids, prévention du cancer, gestion du diabète, digestion améliorée et cholestérol niveaux, et un système immunitaire plus fort. Son impressionnante gamme de protéines, de minéraux et d'antioxydants aide à la santé de la peau et des cheveux, à l'élimination des calculs biliaires, à la protection contre les crises d'asthme et au soulagement de la constipation et d'autres affections intestinales.
Malgré son nom, le sarrasin n'est en fait pas lié au blé, ni à l'herbe. Il est lié à la rhubarbe, et la partie que les gens mangent est en fait une graine de fruit qui vient de la plante de sarrasin, aussi communément appelée la plante de blé de hêtre. On l'appelle le sarrasin parce qu'il est souvent utilisé de la même manière que le blé. Cependant, le sarrasin est sans gluten, c'est pourquoi il a pris une telle importance au cours des dernières années, en raison de la sensibilisation accrue aux allergies au gluten et aux personnes atteintes de la maladie coeliaque.
Le sarrasin appartient à la famille des Polygonaceae et on pensait à l'origine qu'il avait été cultivé dans la région des Balkans en Europe, s'étendant lentement jusqu'en Asie du Sud-Est, puis progressivement sur tout le continent asiatique au cours des 8 000 dernières années. Il y a une autre variation d'espèce de la plante que l'on trouve dans l'Himalaya.
Les grains décortiqués sont appelés gruaux, tandis que la variété rôtie est connue sous le nom de kasha et est un aliment de base en Europe de l'Est. Les grains sont de couleur brun pâle à brun foncé et ont une saveur subtile.
Le sarrasin a une protéine de haute qualité qui fournit tous les huit acides aminés essentiels, y compris la lysine, qui manque habituellement de grains. Alors que le sarrasin est une graine, il est surtout utilisé comme grain car il est faible en calories et abondant en glucides complexes et en fibres. Le grain sans gluten contient également deux puissants flavonoïdes qui agissent comme des antioxydants, la rutine et la quercétine. Il est très riche en vitamines et en minéraux tels que la riboflavine (B2), la niacine (B3), le cuivre, le magnésium, le phosphore, le zinc et le manganèse.
Certains des avantages pour la santé les plus connus et les plus célébrés du sarrasin sont expliqués ci-dessous.
L'une des qualités les plus importantes du sarrasin est son taux élevé de phytonutriments, en particulier les flavonoïdes. Ces composés importants agissent comme des antioxydants dans le corps, qui recherchent et éliminent les radicaux libres dangereux, le sous-produit chimique du métabolisme cellulaire qui est connu pour causer des maladies comme le cancer et les maladies cardiaques. La rutine, l'un des flavonoïdes les plus importants du sarrasin, abaisse la quantité de mauvais cholestérol LDL dans le sang et empêche la coagulation des plaquettes, ce qui peut mener à l'athérosclérose, à la crise cardiaque et à l'accident vasculaire cérébral. La rutine augmente également le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol), ce qui réduit encore les risques de maladies cardiovasculaires.
Le sarrasin contient moins de calories que le blé ou l'orge, il est exempt de gras saturés et de cholestérol et il est riche en fibres et en protéines. C'est une combinaison puissante qui aide à supprimer l'appétit, à réguler la glycémie, à améliorer la santé digestive et à développer la masse musculaire maigre.
Des études récentes sur les fibres alimentaires ont montré qu'elles ont de puissants effets anti-cancérigènes, principalement sur le développement et la métastase des cellules cancéreuses du sein chez les femmes ménopausées. Une étude a montré qu'il y avait une réduction de 50% de la fréquence du cancer du sein chez les femmes qui consommaient régulièrement la quantité recommandée de fibres alimentaires quotidiennes. Il y a aussi des lignanes végétales dans le sarrasin qui sont converties dans notre estomac en lignanes animales. Les lignanes animales font partie intégrante de la défense contre le cancer du sein et d'autres cancers hormonaux.
L'autre avantage majeur du traitement contre le cancer du sarrasin est le cancer du côlon. Les fibres sont reconnues comme l'une des meilleures façons de réduire les risques de développer un cancer du côlon, car les fibres aident à garder le tractus intestinal propre, exempt de radicaux libres et fonctionnant généralement à un niveau sain. Une seule tasse de sarrasin a plus de 20% de votre recommandation quotidienne de fibres et n'a presque pas de calories.
Le sarrasin est l'un de ces aliments à base de plantes précieux qui contiennent des protéines de haute qualité, ce qui signifie qu'il a tous les huit acides aminés essentiels, y compris la lysine. Les protéines de haute qualité sont vitales pour de nombreuses fonctions dans le corps, donc les aliments contenant des protéines complètes remplacent non seulement la nécessité de manger de la viande rouge (inestimable pour les végétariens et les végétaliens), mais aussi les avantages de ces protéines plus rapidement. Certains des avantages que les protéines complètes ont sont leur capacité à vous aider à perdre du poids en vous aidant à se sentir plein plus vite. Ils fournissent des boosts d'énergie supplémentaires et des études ont montré qu'ils augmentent les capacités cognitives. Enfin, ils aident à ralentir la diminution naturelle de la force musculaire et de la masse, appelée sarcopénie. Des études ont démontré que des protéines complètes aident les gens à ralentir considérablement la perte de masse osseuse et musculaire, ce qui confère plus de force, de durabilité et d'endurance pendant l'activité physique.
En termes d'aides digestives, le sarrasin est l'une des meilleures plantes! Le sarrasin a un niveau élevé de fibres, ce qui ajoute de la masse à vos selles, aidant à les déplacer dans le tube digestif, et stimulant le mouvement péristaltique, la contraction musculaire de vos intestins. Les fibres peuvent réduire vos risques de problèmes gastro-intestinaux plus graves, y compris le cancer du côlon et de l'estomac. Il peut également aider à réduire le syndrome du côlon irritable (IBS) et la diarrhée. La grande quantité de sarrasin par rapport à l'impact calorique réel en fait un aliment où vous n'avez pas besoin de vous limiter en termes de quantité. Pas que vous ayez besoin de vous inquiéter, car le sarrasin agit également comme un coupe-faim, et réduit vos chances de trop manger.
Les diabétiques qui ne sont pas familiers avec le sarrasin ont maintenant un autre outil dans la gestion complexe et constante de la maladie. Le haut niveau de fibres alimentaires est certainement l'une des raisons pour lesquelles il aide les patients diabétiques, car il réduit considérablement la quantité de sucre dans le sang, et le fait très rapidement aussi, parfois en aussi peu que 1-2 heures. La farine de sarrasin a montré un effet plus fort que la farine de blé ordinaire.
Cet effet hypoglycémiant provient de la présence d'un composé appelé chiro-inositol, présent dans le sarrasin. Chiro-inositol imite l'apparence et la fonctionnalité chimique de l'insuline et vous rend plus sensible à la présence d'insuline. Cela s'est avéré très bénéfique pour le diabète de type 1, et d'autres recherches sont en cours sur d'autres types de diabète. En outre, le sarrasin et d'autres types de grains entiers sont de grandes sources de magnésium, une partie essentielle de près de 300 enzymes dans le corps humain, y compris celles qui affectent la formation et la libération de glucose et d'insuline. Des niveaux élevés de magnésium ont été associés à un risque réduit de diabète de type 2, donc le sarrasin a les deux types principaux couverts!
Le sarrasin a une longue liste d'attributs, et son impact sur le système immunitaire est l'un des plus importants! Nous avons mentionné l'importance de piéger les radicaux libres dans un effort pour protéger le corps d'une variété de maladies, et le sarrasin a des composants antioxydants tels que les tocophérols, l'acide phénolique, le sélénium et les flavonoïdes, excellents pour trouver et éliminer les radicaux libres. Tous ces composés se trouvent à des niveaux élevés dans l'extrait de graines de sarrasin, beaucoup plus élevé que dans d'autres grains ou graines comparables. Ils stimulent l'activité d'autres antioxydants comme la vitamine C et protègent les systèmes organiques contre les radicaux libres, tels que l'élimination de la présence de cholestérol LDL ou la liaison avec les récepteurs neuronaux, ce qui empêche les radicaux libres de le faire.
Le sarrasin est riche en fibres insolubles, ce qui signifie également qu'il diminue considérablement les risques de développer des calculs biliaires. La fibre insoluble augmente non seulement le temps de transit de la nourriture à travers le tube digestif, mais réduit également le besoin d'une sécrétion excessive d'acides biliaires. Quand trop d'acide biliaire est créé, les chances de développer des calculs biliaires est beaucoup plus élevée, de sorte qu'un apport régulier de fibres insolubles peut protéger votre vésicule biliaire.
Les niveaux de magnésium et de vitamine E dans le sarrasin sont assez forts pour dire que le sarrasin protège les enfants contre l'asthme. Des études montrent que les enfants qui ne reçoivent pas de grandes quantités de céréales ou d'aliments ressemblant à des céréales sont beaucoup plus susceptibles de développer de l'asthme parce qu'ils sont déficients en certains nutriments anti-inflammatoires, comme la vitamine E et le magnésium.
Le sarrasin est riche en sélénium et en zinc, deux minéraux essentiels dont le corps a besoin pour avoir des os, des dents et des ongles solides.
Le sarrasin est très riche en fer, et c'est l'une des composantes clés de la formation des globules rouges. Une carence en fer peut conduire à l'anémie, qui est une condition compliquée caractérisée par la fatigue, la lenteur cognitive, les maux de tête et même d'autres effets secondaires plus graves.
Le sarrasin possède tous les acides aminés essentiels, y compris le tryptophane, qui agit comme un précurseur de la sérotonine, une hormone du bien-être. Donc, y compris le tryptophane dans votre alimentation est très important pour stimuler l'humeur et la clarté mentale.
La teneur élevée en rutine du sarrasin agit comme un écran solaire naturel et protège la peau contre les effets néfastes du soleil. Le riche mélange d'antioxydants et de flavonoïdes aide également à prévenir les signes du vieillissement, comme les ridules et les rides. Le magnésium trouvé dans le sarrasin stimule la circulation sanguine et donne à la peau une lueur radieuse.
La teneur en hydrates de carbone complexes de grains entiers dans le sarrasin est très utile pour la croissance des cheveux. Riche en vitamine A, en vitamines du complexe B, en zinc, c'est un aliment extraordinaire pour les cheveux.
Achat
Comme toutes les céréales, le sarrasin peut être acheté à votre épicerie locale.
Espace de rangement
Conserver le sarrasin dans des contenants hermétiques, à l'abri de l'humidité et de la chaleur. La farine est mieux conservée au réfrigérateur. Si stockés correctement, les gruaux de sarrasin resteront bons jusqu'à un an, et la farine aura une durée de conservation de plusieurs mois.
Cuisine
Voici quelques conseils pour servir ce grain sans gluten:
Regarde aussiMot de prudence:
Puisque le sarrasin n'est pas une culture extrêmement répandue dans certaines parties du monde, il est possible que vous ne l'ayez jamais rencontré auparavant et que vous y ayez une allergie inconnue. Certaines personnes peuvent également développer une allergie au sarrasin après une exposition prolongée. Parlez à votre médecin avant d'ajouter de nouveaux aliments à votre régime alimentaire. Les réactions allergiques peuvent être graves, allant d'un écoulement nasal et d'une gêne intestinale à un choc anaphylactique et à la mort. Sois prudent et reste en bonne santé!