Les avantages du thon pour la santé comprennent sa capacité à réduire les troubles cardiovasculaires, à stimuler la croissance et le développement, à abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol et à contribuer à la perte de poids. Le thon a également la capacité de stimuler le système immunitaire, d'augmenter l'énergie, de faciliter les soins de la peau, d'augmenter le nombre de globules rouges et de prévenir le cancer. Il protège également contre diverses maladies rénales, prévient la dégénérescence maculaire liée à l'âge, réduit l'inflammation générale et inhibe les dommages à la membrane cellulaire.
Le thon est un poisson d'eau salée très diversifié appartenant à la famille des Scombridae, communément appelé groupe des maquereaux. Cependant, le thon appartient à une tribu, appelée Thunnini. Cette tribu contient 15 espèces de thon, dont la plupart sont appréciées dans le monde entier dans les traditions culinaires.
Le thon a généralement une longueur de 1 pied à 15 pieds pour un exemple pleinement développé et de longue durée. Alors que la plupart de ces poissons vivent pendant 3 à 5 ans, certains d'entre eux vivent depuis plus de deux décennies. Ils effectuent régulièrement de longues migrations à travers les océans, parfois sur des milliers de kilomètres, en raison de l'accouplement et des changements de saisons.
Les thons de diverses espèces se retrouvent dans tous les océans du monde, et bien que les différentes cultures aient des variétés différentes, les avantages pour la santé sont en grande partie les mêmes. Leur goût délicieux, leur disponibilité mondiale et leurs composants sains en font un substitut idéal pour la viande rouge ou pour ceux qui aiment ajouter une variété de poisson saine à leur régime alimentaire.
Les bienfaits du thon pour la santé peuvent être attribués à l'impressionnante teneur en vitamines, minéraux et composés organiques de ce poisson délicieux. Ceux-ci comprennent des antioxydants et des protéines, sans graisses saturées ou de sodium. Il a également des niveaux impressionnants de sélénium, de phosphore, de fer, de magnésium et de potassium. En termes de vitamines, il y a une abondance de vitamine B12 et de niacine, ainsi qu'une bonne quantité de vitamine B6 et de riboflavine.
Maintenant, explorons plus des avantages pour la santé du thon que ces composants confèrent.
Le bénéfice santé le plus commun attribué au thon est peut-être son impact significatif sur la santé cardiaque. En termes de réduction des maladies coronariennes, le thon a des niveaux élevés d'acides gras oméga-3, qui aident à réduire les acides gras oméga-6 et les LDL ou mauvais cholestérol dans les artères et les vaisseaux sanguins. En outre, il remplace souvent les aliments riches en graisses saturées, ce qui réduit encore le risque de maladies cardiaques.
Les acides gras oméga-3 anti-inflammatoires peuvent aider à réduire la pression artérielle. Le potassium, trouvé dans le thon, est un vasodilatateur et est très bon pour abaisser la tension artérielle. Réduire l'hypertension peut considérablement améliorer votre santé en réduisant la pression sur votre système cardiovasculaire. Cela aidera à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que des conditions comme l'athérosclérose.
Le thon, étant riche en acides gras oméga-3, est une excellente option pour prévenir les troubles oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cette maladie est la principale raison de la survenue de la cécité chez les personnes âgées. La cécité est également due à des complications diabétiques et le thon peut aider à réduire les risques de rétinopathie diabétique.
Le thon est emballé avec des niveaux élevés de protéines. Une seule portion de seulement 165 grammes (environ 1 boîte de thon) contient plus de 80% de vos besoins quotidiens en protéines. Les protéines sont les éléments constitutifs de notre corps qui garantissent la croissance, une récupération plus rapide des blessures et des maladies, un meilleur tonus musculaire et une efficacité métabolique globale.
Le thon est pauvre en calories et en graisse, mais chargé de nutriments bénéfiques comme les protéines. Les acides gras oméga-3 présents dans le thon stimulent une hormone appelée leptine, qui équilibre l'apport alimentaire du corps avec le désir interne de manger plus. Cela peut réduire la suralimentation et assurez-vous que votre corps ne consomme que ce dont il a réellement besoin.
Le thon contient une bonne quantité de vitamine C, de zinc et de manganèse, qui sont tous considérés comme antioxydants. Les antioxydants sont l'un des mécanismes de défense du corps contre les radicaux libres, les sous-produits nocifs du métabolisme cellulaire qui causent le cancer et d'autres maladies chroniques. Cependant, le véritable champion du potentiel immunitaire du thon est le sélénium. Le thon est riche en ce minéral, donnant près de 200% des besoins quotidiens en une seule portion. Cela rend le poisson un antioxydant très puissant et une nourriture stimulant le système immunitaire.
Les vitamines du complexe B du thon ont été associées à un large éventail d'aspects liés à la santé. Ils sont principalement impliqués dans le renforcement du métabolisme, l'augmentation de l'efficacité des organes, la protection de la peau et l'augmentation des niveaux d'énergie. En consommant du thon régulièrement, vous pouvez vous assurer que vous êtes actif, énergique et en bonne santé.
Le thon est une source riche en fer, avec les vitamines du complexe B qui jouent un rôle important dans la formation des globules rouges. Sans fer, les gens deviennent anémiques et leur sang est incapable d'oxygéner les organes vitaux qui ont besoin d'oxygène frais pour fonctionner efficacement.
Le thon a des propriétés antioxydantes, grâce au sélénium et à d'autres nutriments, ce qui le rend efficace pour prévenir certains types de cancer. De nombreuses études ont relié le thon à une réduction de la survenue de cancers du sein et du rein. Le sélénium est un antioxydant puissant qui neutralise les radicaux libres avant qu'ils ne puissent provoquer une mutation dans les cellules saines, les transformant ainsi en cellules cancéreuses. D'autres résultats prometteurs ont également montré une réduction du cancer du côlon, grâce aux taux élevés d'acides gras oméga-3 dans le poisson.
La teneur en potassium et en sodium du thon est bien équilibrée, ce qui aide à gérer l'équilibre hydrique dans le corps. Lorsque votre corps maintient un équilibre hydrique, les reins fonctionnent correctement, réduisant ainsi les risques de développer des problèmes rénaux graves.
Le thon peut réduire les niveaux de stress du corps en réduisant l'inflammation, grâce aux vitamines et minéraux anti-inflammatoires. Une réduction de l'inflammation à travers le corps assure un fonctionnement amélioré de tous les organes. Il aide également à prévenir les maladies inflammatoires comme l'arthrite et la goutte, qui affligent des millions de personnes à travers le monde.
Lorsque le thon est cuit, les protéines du thon commencent à se décomposer en fragments appelés peptides. Ces fragments peuvent en fait être de puissants antioxydants qui ciblent spécifiquement les membranes cellulaires, les gardant en bonne santé, forts et fonctionnant correctement. Les radicaux libres attaquent souvent les membranes dans tout le corps, y compris dans le cerveau, donc manger du thon cuit et améliorer la protection de la membrane est une très bonne idée!
Consommer du poisson, ou d'ailleurs du thon, au-delà d'une certaine limite peut amener le niveau de mercure dans notre corps à un point malsain. Des études ont montré qu'il existe une forme unique de sélénium, appelée sélénonéine. Cela se lie réellement au mercure et agit comme un antioxydant, modifiant légèrement la composition du mercure pour le rendre moins dangereux. Cependant, des études sont toujours en cours pour valider complètement cela.
L'apport de thon est bon pour soulager la dépression. Les résultats d'une étude suggèrent que la consommation de poisson peut être bénéfique pour la santé mentale des femmes. Il peut également réduire les niveaux de dépression chez les femmes.
Conseils pour déguster du thon
Le goût du thon le rend parfait pour manger comme un steak de thon, comme une propagation avec de la mayonnaise sur des craquelins ou du pain, dans la salade de thon et burger, ou l'une des autres variétés. Il est polyvalent, délicieux, peu coûteux et très bon pour la santé.
Regarde aussiMise en garde: Le danger le plus courant de manger trop de ce poisson est le risque d'empoisonnement au mercure, mais comme le suggèrent les études mentionnées ci-dessus, il se peut que ce problème ne soit pas aussi grave que nous le pensions. vous mangez du thon frais et non transformé.
Autre que cela, le thon est une partie merveilleusement délicieuse et bénéfique de n'importe quel régime. Il est temps d'aller pêcher!