odysseedubienetre.be

Qu'est-ce qu'un microbiome

Le maintien d'un microbiome fort est essentiel à notre santé immunitaire, hormonale et métabolique, alors il est très important de comprendre comment l'améliorer.

Qu'est-ce qu'un microbiome?

Un microbiome est la communauté interdépendante de bactéries, virus, champignons et archaea présents sur et dans le corps humain, qui peut avoir des effets positifs et négatifs. La plupart des experts croient que les êtres humains possèdent n'importe où entre 30 et 300 milliards de microbes, dont plus d'un tiers résident dans l'intestin. Quand les gens parlent du microbiome des humains, l'environnement de la microflore de l'intestin est généralement ce à quoi ils se réfèrent, mais ces microbes résident dans toutes les parties de notre corps, y compris sur la surface de la peau.

Alors que beaucoup de gens pensent que les bactéries, les virus et les champignons sont de mauvaises choses, des centaines de milliards de bactéries bénéfiques peuvent aider à la digestion et l'équilibre du pH dans le corps, ainsi que les activités métaboliques et la production d'hormones. autres. Avoir un microbiome bien équilibré et sain peut aider à la santé du cœur, à la prévention du diabète, de la démence, de la longévité et du cancer.

Régime de microbiome

Si vous souhaitez modifier votre alimentation pour stimuler ou équilibrer votre microbiome, vous devez ajouter certains aliments, tels que les fruits, les aliments probiotiques et le chocolat noir, ainsi que d'en éviter d'autres.

Aliments à manger

Si vous voulez stimuler votre microbiome, vous voulez manger des aliments naturels qui sont riches en antioxydants, fibres, minéraux et vitamines, y compris plusieurs des éléments suivants.

  • Fruits
  • Herbes
  • Des légumes
  • Épices
  • thé
  • Aliments probiotiques (tempeh, kimchi, yaourt, choucroute, miso et kombucha, etc.)
  • Graisses saines (avocats, noix, olives, noix, saumon, graines de lin moulues, etc.)
  • Légumineuses
  • Chocolat noir
  • Des haricots

Aliments à éviter

Certains aliments peuvent également causer des dommages évidents à votre microbiome, principalement parce qu'ils provoquent une augmentation de l'inflammation.

  • Aliments transformés et raffinés
  • Gras trans
  • Produits laitiers pasteurisés
  • Huiles végétales raffinées (huiles de soja, de maïs et de canola)
  • Sucres ajoutés (malbouffe, bonbons, bonbons, aliments en conserve, condiments, etc.)

Comment pouvez-vous établir un fort microbiome?

L'établissement et le maintien d'un fort microbiome humain peuvent être atteints en évitant les antibiotiques, en complétant, et en réduisant les niveaux de stress, entre autres.

Niveaux de stress

L'une des principales menaces pour la santé en général est le stress chronique, car cela peut entraîner une inflammation dans tout le corps, un système nerveux déséquilibré, une mauvaise digestion, des habitudes de sommeil malsaines et un risque accru de maladies chroniques. Trouver des moyens de se détendre et de calmer votre corps / esprit est un excellent moyen de protéger votre microbiome.

Antibiotiques

Des antibiotiques peuvent être nécessaires pour certains virus agressifs, mais une utilisation excessive des antibiotiques peut tuer les microbes bons et mauvais dans votre intestin, vous laissant plus vulnérable aux futures attaques pathogènes.

Passer du temps à l'extérieur

Vous exposer aux microbes en interagissant avec la nature peut vous donner un microbiome diversifié et flexible qui est plus capable de vous défendre contre les infections potentielles.

Regarde aussi
  • 12 incroyables aliments riches en probiotiques
  • 12 avantages incroyables des probiotiques pour les enfants

Utiliser des suppléments

Si vous ne pouvez pas modifier suffisamment votre microflore par le biais de votre alimentation, certaines personnes utilisent des suppléments, tels que le magnésium, la vitamine D et l'huile de poisson, qui peuvent tous protéger et stimuler la santé de votre intestin.

Prébiotiques et probiotiques

Les prébiotiques sont des aliments bien connus pour renforcer votre système immunitaire, tandis que les probiotiques sont des aliments qui contiennent des bactéries vivantes destinées à stimuler ou à améliorer la santé globale de l'intestin. Prendre une bonne combinaison de ces aliments ou compléments peut faire beaucoup pour protéger et maintenir votre microbiome.