Les myrtilles sont emballées avec des antioxydants et des phytonutriments qui ont de puissants avantages pour la santé. Ceux-ci comprennent la capacité à renforcer les os, réduire l'acné, abaisser la pression artérielle, contrôler le diabète et améliorer la santé cardiaque. Considéré comme un super aliment, le bleuet peut aussi aider à prévenir le cancer, améliorer la santé du cerveau, favoriser la perte de poids et apaiser l'inflammation.
Les myrtilles (Vaccinium corymbosum) sont de petites baies comestibles de couleur indigo, qui sont sucrées au goût. La plante de myrtille est un arbuste à fleurs vivaces qui pousse en grappes, surtout en Amérique du Nord. Ils sont étroitement liés aux myrtilles, canneberges et grouseberries.
Les myrtilles sont riches en nutriments, pauvres en calories et riches en fibres. Les baies sont une riche source de vitamine C, de vitamine K, de vitamine B6, de folate, de potassium, de cuivre et de manganèse. Ils sont faibles en hydrates de carbone et en sodium et sont riches en eau. Ils sont également abondants en antioxydants, en particulier l'anthocyanine, qui est responsable de leur couleur bleu foncé et de leurs avantages pour la santé. Les myrtilles ont la plus grande quantité d'antioxydants par rapport à tous les aliments!
Jetons un coup d'œil sur les puissants avantages pour la santé des bleuets.
Les myrtilles sont riches en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore, en manganèse, en zinc et en vitamine K, qui aident à améliorer la santé des os. Ils augmentent également la densité osseuse et l'élasticité et contribuent au maintien de la structure osseuse.
L'anthocyanine dans les bleuets est responsable de la prévention des dommages oxydatifs de l'ADN, tandis que l'abondance de la vitamine C est un facteur important dans la construction du collagène. C'est pourquoi les myrtilles préviennent les rides, les taches de vieillesse et l'acné. De plus, ils préviennent également les dommages cutanés causés par la poussière, la pollution, la fumée et les rayons UV.
La teneur élevée en fibres et les antioxydants abondants dans les myrtilles aident à dissoudre le (mauvais) cholestérol LDL. Cela fait des bleuets un complément alimentaire idéal pour guérir de nombreuses maladies cardiaques, tout en renforçant les muscles cardiaques. Ils contiennent également du potassium, du calcium et du magnésium, qui aident à réduire la pression artérielle.
Le jus et l'extrait de myrtilles améliorent la sensibilité à l'insuline. La myrtille est un aliment riche en fibres qui fait partie intégrante du régime alimentaire du diabétique et aide à réduire le taux de sucre dans le sang.
Les myrtilles aident à prévenir l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Cela est dû à la présence de fibres, d'anthocyanes, de potassium, d'acide folique, de vitamine B6 et de vitamine C. La fibre et l'anthocyanine réduisent le cholestérol, améliorent la graisse du sang et empêchent le colmatage des artères. La vitamine B6 et les folates empêchent les dommages aux vaisseaux sanguins en inhibant l'accumulation d'homocystéine et le potassium régule le fonctionnement des muscles cardiaques.
Les bleuets peuvent s'avérer extrêmement précieux pour les patients atteints de cancer, car ils contiennent certains composés comme le ptérostilbène (un excellent remède contre le cancer du côlon et du foie) et l'acide ellagique. Ces deux en harmonie avec l'anthocyanine et d'autres antioxydants comme la vitamine C et le cuivre peuvent faire des miracles à la fois pour prévenir et guérir le cancer.
Les vitamines, les minéraux et les phytonutriments dans les bleuets peuvent guérir les troubles nerveux en empêchant la dégénérescence et la mort des neurones. Ces nutriments essentiels protègent également les cellules du cerveau et aident à rétablir la santé du système nerveux central. Les baies peuvent également soigner des problèmes graves comme la maladie d'Alzheimer dans une grande mesure. Ils peuvent même guérir les cellules cérébrales endommagées et les tissus neuronaux pour garder votre mémoire nette.
La teneur élevée en fibres présente dans les myrtilles favorise la digestion et la perte de poids. Ils favorisent également la satiété, vous aident à vous sentir rassasié et réduisent la graisse du ventre. Une tasse de myrtilles contient seulement 15 g de glucides et 84 calories. Ainsi, les bleuets congelés ou séchés sont de bonnes collations hypocaloriques.
Les antioxydants ainsi que d'autres phytonutriments et flavonoïdes présents dans les myrtilles sont responsables de l'activité de piégeage des radicaux libres dans le corps. Le groupe des flavonoïdes, en particulier, l'anthocyanine, empêche le corps de tous les types de dommages dus aux radicaux libres. Cela comprend les dommages à la structure cellulaire, les dommages à l'ADN, le vieillissement précoce et divers types de cancer.
Les antioxydants dans les bleuets ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils réduisent l'activité des marqueurs de l'inflammation. Ainsi, les myrtilles aident à prévenir les maladies inflammatoires chroniques, y compris l'arthrite, l'athérosclérose, la maladie d'Alzheimer et même le cancer.
Les autres avantages des bleuets comprennent:
Antidépresseur
Les bleuets sauvages riches en flavonoïdes aident à améliorer l'humeur et agissent comme antidépresseur efficace.
Promouvoir la digestion
Le fourrage (fibre) présent dans les myrtilles prévient la constipation. En outre, les vitamines, le sodium, le cuivre, le fructose et les acides améliorent la digestion en stimulant la sécrétion des sucs gastriques et digestifs corrects. Cela aide la nourriture à passer doucement à travers le système gastro-intestinal.
Traiter l'infection des voies urinaires
Les myrtilles peuvent tuer les colonies bactériennes comme E. coli qui sont responsables de l'infection des voies urinaires. Ils ont un composé formé de grandes molécules de type polymère, qui inhibent la croissance de ces bactéries. Ils ont également certaines propriétés antibiotiques qui ajoutent à cet effet. Jusqu'à présent, ce composé n'a été trouvé que dans les canneberges et les bleuets.
Soin des yeux
Les myrtilles peuvent prévenir ou retarder tous les problèmes oculaires liés à l'âge en raison de leurs propriétés antioxydantes. Ceux-ci comprennent la dégénérescence maculaire, les cataractes, la myopie et l'hypermétropie, la sécheresse, ainsi que les infections se rapportant à la rétine. Les myrtilles contiennent des antioxydants spéciaux appelés caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine, etc.), des flavonoïdes (comme la rutine, le resvératrol, la quercétine, etc.) et d'autres composés antioxydants, qui sont tous très bénéfiques pour la santé oculaire.
Booster l'immunité
Les antioxydants dans les bleuets peuvent stimuler votre système immunitaire et prévenir les infections. Une fois que votre système immunitaire est fort, vous ne pourrez pas attraper le rhume, la fièvre, la vérole et d'innombrables autres maladies transmissibles propagées par des bactéries et des virus.
Réduire les dommages musculaires
Les myrtilles aident à réduire la douleur musculaire et la fatigue qui surviennent après un exercice ou une activité intense. Ils aident également à la régénération musculaire.
Soin des cheveux
Les myrtilles aident à favoriser la croissance des cheveux. Mélanger les bleuets et l'huile d'olive, appliquer le mélange sur les cheveux et les racines et rincer à l'eau tiède pour améliorer la croissance des cheveux.
Soulager IBS
Les enveloppes de myrtille consommées avec des probiotiques montrent des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui peuvent guérir le syndrome inflammatoire de l'intestin (IBS) et la maladie de Crohn. Ils peuvent soulager les symptômes tels que les saignements et la douleur causée par la colite ulcéreuse.
Promouvoir la désintoxication
L'anthocyane dans les bleuets aide à détoxifier les métaux lourds du corps, y compris le plomb, le mercure, le cadmium et l'arsenic.
Augmenter la durée de vie
Les polyphénols et le resvératrol présents dans les myrtilles aident à augmenter la longévité et à diminuer les effets indésirables liés au vieillissement. Ils activent également les gènes impliqués dans le déclin de la fonction cérébrale anti-vieillissement et diminution.
Il existe cinq principaux types de myrtilles:
Les myrtilles pourraient pratiquement être un ajout à n'importe quelle nourriture pour donner un goût sucré-acidulé. Ils pourraient être utilisés comme garniture ou être ajoutés à divers plats comme les aliments cuits au four, la farine d'avoine, les yaourts, les crêpes, les smoothies ou les salades.
Voici quelques conseils à retenir lors de l'achat et du stockage de myrtilles:
Quelques effets secondaires des bleuets comprennent:
Remarque: Évitez l'utilisation avant ou après la chirurgie car les myrtilles peuvent interférer avec le contrôle de la glycémie.
Une dernière chose intéressante à savoir sur les bleuets est que plus la couleur des bleuets est sombre, plus ils sont riches en antioxydants et autres nutriments médicinaux. En d'autres termes, mangez-les jusqu'à ce que votre langue devienne bleue afin de vivre une vie longue et saine.