Le calcium est un minéral essentiel dans notre alimentation et représente environ 2% du poids corporel d'un adulte. C'est un aspect essentiel de notre croissance, de notre développement et de notre maintien osseux tout au long de notre vie. C'est pourquoi une carence en ce minéral est un problème si grave. Heureusement, il existe de nombreux suppléments de calcium différents sur le marché pour s'assurer que nous obtenons la quantité recommandée de calcium dont notre corps a besoin pour fonctionner et se soutenir correctement.
Les suppléments de calcium sont des moyens d'obtenir votre quantité quotidienne recommandée de calcium jusqu'à ses niveaux appropriés - environ 1 000 à 1 200 milligrammes par jour pour les hommes et les femmes. Ces suppléments de calcium sont des comprimés ou des pilules avec des niveaux de calcium concentrés, et ont tendance à se présenter sous deux formes: le carbonate de calcium et le citrate de calcium.
Le carbonate de calcium est le plus concentré des deux, avec chaque pilule composée d'environ 40% de calcium, mais il nécessite que l'acide gastrique soit dissous et absorbé par le corps. Par conséquent, ces pilules doivent être consommées avec vos repas.
Le citrate de calcium est plus faible, fournissant seulement 20% de calcium dans chaque pilule, mais ils peuvent être pris à jeun, car ils ne nécessitent pas de dissoudre l'acide gastrique. Les patients âgés souffrant d'une carence en calcium utilisent plus souvent le citrate de calcium, car la production d'acide gastrique ralentit avec l'âge.
Puisque le calcium ne peut être absorbé et utilisé qu'en petite quantité par le corps, la plupart des suppléments de calcium vont de 150 à 500 milligrammes et sont pris 1 à 2 fois par jour, en fonction de la teneur en calcium et du taux de calcium. comprend. De nombreux suppléments comprennent également d'autres minéraux dans lesquels les gens sont souvent déficients, tels que le magnésium et la vitamine D.
Parlez avec votre médecin pour savoir lequel des suppléments de calcium suivants pourrait vous convenir le mieux.
Comme mentionné précédemment, le calcium est requis par l'organisme pour la densité minérale osseuse, et une carence en ce minéral augmentera le risque d'ostéoporose, ainsi que l'ostéopénie. Certains des symptômes communs de la carence en calcium incluent l'évanouissement, la faiblesse musculaire, le psoriasis, les ongles cassants, la carie dentaire, les convulsions, les démangeaisons, les problèmes de déglutition et l'engourdissement des doigts et des orteils.
En plus de la solidité et de la durabilité des os, le corps a également besoin de calcium pour assurer une communication et une fonction nerveuses adéquates, ainsi que pour la contraction des muscles dans tout le corps. Le calcium joue un rôle dans la protection du muscle cardiaque, le contrôle de la pression artérielle, le renforcement des dents et des gencives, le transport des nutriments dans tout le corps et le maintien de l'équilibre du pH du corps en ligne.
Manifestement, les carences en ce minéral important doivent être prises au sérieux, en raison de leurs effets complets sur la santé.
Bien que des suppléments soient toujours disponibles pour augmenter votre apport quotidien en calcium, il existe également de nombreux aliments riches en calcium faciles à incorporer dans votre alimentation quotidienne.
Les suppléments de calcium peuvent être très efficaces pour améliorer la solidité des os, en particulier lorsque vous vieillissez, après une blessure grave, une maladie ou une intervention chirurgicale, ou si vous êtes déjà à risque élevé d'ostéoporose (en raison de facteurs de santé). Ces suppléments peuvent également aider à la prévention de l'arthrite et aider à maintenir votre poids. En outre, étant donné que de nombreux suppléments de calcium contiennent du magnésium, de la vitamine D et d'autres vitamines souvent déficientes, l'utilisation de ces suppléments nutritionnels peut aider votre corps de bien d'autres façons!
L'utilisation régulière de suppléments de calcium peut avoir certains effets secondaires négatifs, tels que la constipation, l'excès de gaz, les nausées, les battements cardiaques irréguliers, les douleurs musculaires, la sécheresse de la bouche, les maux de tête ou les vertiges. Ceux-ci sont principalement ressentis lorsque vous souffrez d'hypercalcémie, ce qui signifie que votre corps absorbe trop de calcium. Lorsque le calcium est pris en grandes concentrations, le corps est incapable de traiter tout cela en même temps, donc il pourrait commencer à le déposer dans les mauvais endroits.
Ce type de calcium excessif dans le corps peut entraîner des problèmes au niveau des reins, des muscles, de l'estomac, des os et même du cerveau, provoquant de l'irritabilité et même de la dépression. Si vous présentez des symptômes persistants de douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au dos et à la colonne vertébrale, une diminution de l'appétit ou une miction excessive, vous souffrez probablement de trop de calcium.
Parlez à votre médecin ou à votre nutritionniste avant d'ajouter des suppléments de calcium à votre apport quotidien; Si votre régime alimentaire représente déjà la quantité quotidienne recommandée de calcium, il n'est pas nécessaire de prendre des suppléments.
Avant de choisir de prendre des suppléments de calcium, il y a quelques choses à considérer, à savoir votre âge, votre régime alimentaire, les conditions médicales préexistantes et les médicaments prescrits.
Âge: Selon votre âge et votre sexe, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de calcium. Les femmes de moins de 50 ans et les hommes de moins de 70 ans ne nécessitent que 1 000 milligrammes par jour, alors que les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans ont besoin d'environ 1 200 milligrammes par jour. Au fur et à mesure que votre âge change, si votre régime ne le fait pas, vous pouvez envisager de compléter avec du calcium pour garder vos os forts.
Régime alimentaire: Bien qu'il existe de nombreux aliments pouvant fournir du calcium, certains choix et styles alimentaires peuvent, par nature, maintenir votre teneur en calcium à un niveau bas. Les végétaliens ont tendance à manquer de calcium, car ils n'incluent pas les produits laitiers dans leur alimentation, ce qui constitue une excellente source de calcium. De plus, les personnes qui consomment des aliments riches en protéines ou en sodium ont tendance à perdre plus de calcium par la miction, ce qui peut mener à l'ostéoporose, même si votre consommation de calcium semble acceptable.
Conditions médicales: Certaines maladies et conditions exigent plus de calcium de l'organisme, empêchent l'absorption du calcium ou provoquent une perte excessive de calcium. Si vous avez souffert d'une inflammation chronique, de la maladie de Crohn ou de la maladie coeliaque, la maladie peut empêcher l'absorption du calcium dans l'intestin, et les suppléments de calcium peuvent être une bonne chose. Cependant, si vous êtes à risque élevé de calculs rénaux ou de cancer de la prostate, des niveaux élevés de calcium pourraient accroître ce risque.
Regarde aussiMédicaments: L'utilisation de corticostéroïdes est assez courante pour les maladies chroniques, ce qui peut réduire la capacité du corps à absorber le calcium. En outre, si vous prenez des antibiotiques, cela peut interférer avec la façon dont votre corps absorbe le calcium, donc des suppléments peuvent être nécessaires.
Autres carences minérales: Certains des récepteurs du corps pour les nutriments sont partagés, de sorte que le calcium, le fer et le zinc sont souvent en compétition dans l'intestin pour être absorbés et utilisés. Si vous avez d'autres déficiences minérales, il peut être judicieux d'espacer vos suppléments, plutôt que de les prendre tous en même temps, afin que votre corps puisse traiter correctement chacun d'entre eux.