odysseedubienetre.be

La rosacée: types, causes et symptômes

Il n'y a pas de cause unique ou connue pour la rosacée, bien qu'elle soit beaucoup plus fréquente chez les femmes.

Qu'est-ce que la rosacée?

La rosacée est le plus souvent connue par sa manifestation physique évidente, une rougeur excessive des joues et de petits vaisseaux sanguins dilatés sur la peau du visage. Dans les cas plus graves, il peut également y avoir de petites pustules ou des bosses sur la peau, ainsi qu'un gonflement général. Il affecte le plus souvent les joues, le front, le menton, les oreilles et la zone près des yeux, mais il peut également affecter le cou et la poitrine.

La rougeur est difficile à diagnostiquer comme la rosacée, spécifiquement, car elle est souvent exacerbée lors d'autres activités au visage rouge, telles que l'exercice intense, l'embarras, le passage du froid au chaud, la chaleur, les coups de soleil, le stress, etc.

Dans la plupart des cas, il n'y aura jamais de diagnostic ou de traitement formel, car les symptômes sont bénins. Dans les cas plus graves, tels que ceux impliquant des pustules ou un gonflement, des soins médicaux peuvent être nécessaires pour prévenir les cicatrices permanentes.

Les types

Il existe quatre principaux types de rosacée, dont trois affectent la peau du visage, tandis que le quatrième affecte les yeux. Les trois variétés de peau comprennent une rougeur permanente du visage, une autre où des bosses rouges et des pustules se présentent (facilement confondues avec l'acné) et la troisième variété se manifeste par un épaississement excessif de la peau du nez, du front et des joues, en plus de la rougeur. Cette variété de rosacée peut causer des cicatrices permanentes ou une légère défiguration du visage.

Causes

Alors que les causes exactes de la rosacée sont inconnues, certains des facteurs contributifs sont énumérés ci-dessous:

  • Météo: L'exposition au soleil, les vents forts et l'humidité sont quelques-uns des facteurs qui peuvent contribuer à déclencher la rosacée.
  • Facteurs émotionnels: L' anxiété, la colère et le stress peuvent déclencher cette condition de la peau.
  • Mode de vie: Certains modes de vie qui impliquent une surconsommation d'alcool, l'absence d'exercice ou d'exercice rigoureux, l'utilisation de produits cosmétiques et de saunas peuvent également servir de déclencheur.
  • Les médicaments ou les conditions médicales: Une toux constante, le rhume, la fièvre, les maladies chroniques comme l'hypertension peuvent également causer la rosacée. Certains médicaments utilisés pour traiter d'autres affections, comme les corticostéroïdes, peuvent également avoir des effets secondaires, notamment l'apparition de la rosacée.
  • Les vaisseaux sanguins du visage: L'expansion des vaisseaux sanguins du visage peut également causer les bosses rouges et l'inflammation.
  • Autres: La rosacée est également causée par des allergènes naturels, des aliments transformés, des enzymes déséquilibrées, des bactéries gastro-intestinales et certains types d'acariens.
Regarde aussi
  • 10 remèdes à la maison utiles pour la rosacée
  • Qu'est-ce que Burns

Symptômes

Les signes et les symptômes de la rosacée peuvent inclure:

  • Rougeur du visage: Il y a une rougeur persistante dans la région faciale centrale. Les vaisseaux sanguins sur le nez et les joues peuvent aussi gonfler et devenir visibles.
  • Les bosses rouges gonflées: Beaucoup avec la rosacée obtiennent des bosses acnéiques sur leur visage qui peuvent contenir du pus. La peau est chauffée et tendre au toucher.
  • Problèmes oculaires: Certains souffrent également de sécheresse oculaire, d'irritation et de paupières enflées et rougies.
  • Nez agrandi: Dans de rares cas, cette affection de la peau peut provoquer un épaississement de la peau sur le nez, le rendant bulbeux.