L'huile d'olive pour la constipation: ça marche
L'utilisation de l'huile d'olive pour la constipation est un remède naturel éprouvé et fiable pour l'une des conditions les plus inconfortables que tout le monde connaît à un moment ou un autre.
Constipation
La constipation est un problème gastro-intestinal fréquent dans lequel une personne se bat pour passer une selle. Il peut en résulter une sensation de ballonnement, de gaz et d'inconfort, comme si vous étiez toujours sur le point de devoir aller aux toilettes. Alors qu'il existe d'innombrables remèdes naturels pour la constipation, l'huile d'olive est l'un des meilleurs et les plus fiables. Non seulement il peut rapidement et efficacement éclaircir vos symptômes de constipation, mais il peut également offrir un large éventail d'autres avantages pour la santé.
L'utilisation de l'huile d'olive est également sans danger pour les bébés, qui souffrent souvent de constipation. Trouver des médicaments ou des moyens naturels pour résoudre ce problème pour votre tout-petit peut être difficile, mais l'huile d'olive en très petites doses peut être utile. De même, les femmes enceintes souffrent très souvent de constipation, car l'enfant continue de se développer et de grandir. Alors qu'il existe peu de remèdes à base de plantes qui sont approuvés en toute sécurité pour les femmes enceintes, l'huile d'olive pour la constipation de grossesse est souvent prescrit.
Comment utiliser l'huile d'olive pour la constipation?
Il existe un certain nombre de façons d'utiliser l'huile d'olive pour la constipation, allant de la boire directement à la mélanger dans votre alimentation quotidienne de manière plus créative.
Coups d'huile d'olive
Vous pouvez boire un coup de 1 once d'huile d'olive comme une solution rapide et directe pour la constipation, bien que certaines personnes trouvent cette saveur désagréable, et opter pour l'un des mélanges suivants.
Huile d'olive et jus de citron
Mélanger 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec 6-8 gouttes de jus de citron peut rendre la saveur un peu plus appétissante, tout en ajoutant les avantages sains du jus de citron et de l'acide citrique, ce qui peut stimuler davantage le mouvement de l'intestin.
Huile d'olive avec des fruits ou des légumes
Vous pouvez toujours ajouter de l'huile d'olive à votre salade comme une vinaigrette saine, et en combinaison avec la haute teneur en fibres de la plupart des ingrédients de la salade, cela peut rapidement stimuler le mouvement péristaltique et éclaircir vos symptômes de constipation.
Huile d'olive au yogourt
Mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive avec 1 tasse de yogourt est une excellente collation, et aussi un excellent moyen de stimuler la santé digestive et les niveaux de probiotiques dans votre intestin, tout en prévenant la constipation. Vous pouvez également ajouter des fruits riches en fibres à cette combinaison pour des effets encore meilleurs.
Comment l'huile d'olive aide-t-elle à traiter la constipation?
L'huile d'olive peut aider à traiter la constipation de plusieurs façons, en adoucissant les selles, en libérant de la bile, en agissant comme un laxatif, c'est pourquoi il est si souvent utilisé en période de «congestion» intestinale.
Libération de bile
Les ingrédients actifs de l'huile d'olive sont capables de stimuler la libération de la bile, ce qui aide à faciliter le processus digestif, à digérer plus efficacement les aliments et à favoriser le mouvement normal des matières fécales. Sans assez de bile, la constipation ou l'indigestion est presque garantie.
Laxatif
En tant que laxatif naturel, l'huile d'olive peut aider à lubrifier le côlon et déclencher un mouvement péristaltique dans l'intestin. Cela peut aider à évacuer rapidement vos intestins, en particulier lorsque vous prenez cette huile 2-3 fois par jour tout en souffrant de cette maladie.
Dilatation intestinale
La nature apaisante de l'huile d'olive peut entraîner une dilatation intestinale, ce qui signifie que toute inflammation ou tension dans vos intestins diminuera. Cela empêchera les selles touchées et les aliments mal digérés de bloquer le flux de matières fécales.
Adoucisseur de selles
Un tabouret dur est l'une des principales raisons de la constipation. Il peut être douloureux de passer, ce qui fait que beaucoup de gens évitent ou même redoutent d'aller aux toilettes. Cela peut causer une sauvegarde supplémentaire dans votre corps, conduisant à des selles plus touchées et même des symptômes aggravés de la constipation. L'huile d'olive est connue pour ramollir les selles et faciliter le passage, même si vous souffrez de tissus enflammés ou d'hémorroïdes.
Stimulant digestif
En plus d'augmenter la production biliaire dans la vésicule biliaire, les antioxydants retrouvés dans cette huile sont également capables d'améliorer l'équilibre bactérien dans l'intestin, ce qui optimise l'ensemble du processus digestif et évite tout blocage inutile, résolvant ainsi le problème majeur de constipation.
Facteurs de risque
Bien que l'utilisation de l'huile d'olive pour la constipation soit clairement efficace, il existe certains facteurs de risque et effets secondaires possibles, comme en prendre trop et souffrir de diarrhée, ou ne pas tenir compte de l'apport en graisses supplémentaire dans votre alimentation.
Regarde aussi - Huile d'olive pour chiens: bonne ou mauvaise
- 8 meilleurs laxatifs naturels
Diarrhée: Puisque l'huile d'olive a des qualités laxatives naturelles, l'utilisation en excès peut vous amener à l'extrême opposé du problème de la constipation - la diarrhée. Lorsque vous utilisez cette huile pour la constipation, commencez avec de petites quantités et utilisez avec modération.
Apport en graisses: L'huile d'olive est bonne pour vous, mais il y a encore une bonne quantité de graisse dans l'huile, ce qui peut affecter votre taux de cholestérol global. Si vous luttez contre l'obésité, faites attention à votre consommation de cette huile riche en graisses.