Ménopause: Causes et symptômes
La ménopause ou «changement de vie» est une phase de la vie d'une femme qui indique la fin de la menstruation ou du cycle menstruel. Il est en fait dérivé d'un mot grec «hommes» qui signifie mois et «pausis» qui signifie «fin». La ménopause est un événement naturel qui se produit généralement lorsque la femme atteint la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine et signifie la fin de sa phase féconde.
La ménopause marque la fin du rôle majeur joué par les ovaires, soit la sécrétion d'ovules, la libération d'hormones œstrogéniques et de progestérone, la création et l'excrétion de la muqueuse utérine ou des périodes mensuelles. La transition ménopausique, c'est-à-dire le passage d'un état potentiellement fertile à un état non fertile, tend généralement à se produire graduellement sur une période de temps. Cette phase de transition, également appelée périménopause, prend environ un an pour être finalement déclarée ménopause. Après une année sans cycle menstruel, on dit qu'une femme atteint la ménopause. La phase suivante de la ménopause est appelée stade post-ménopausique qui reste jusqu'à la fin de votre vie.
Signes et symptômes de la ménopause
La ménopause est différente pour chaque femme et ses symptômes aussi. Ceci attribue aux fluctuations hormonales et en particulier au rôle de l'hormone oestrogène qui joue divers rôles dans le corps. Un déficit d'œstrogène dans le corps peut entraîner des symptômes physiques et émotionnels variés. Certains des symptômes communs de la ménopause sont:
Changement des menstrues
Périodes irrégulières sont le premier signe que vous pourriez remarquer si votre corps est prêt pour la ménopause. Vous pourriez saigner moins ou plus que d'habitude. La durée du cycle mensuel peut devenir plus longue ou plus courte. Tous ces symptômes sont considérés comme normaux. Cependant, si vous avez un flux excessif, des périodes qui durent plus d'une semaine, des cycles qui se répètent de très près, alors vous devriez en discuter avec un médecin pour être sûr.
Changements d'humeur
Un certain nombre de femmes se sentent mal à l'aise et agitées au moment de la ménopause, en raison de la possibilité de divers facteurs comme un sentiment de fatigue, des problèmes familiaux et des antécédents de dépression.
Vessie et problèmes vaginaux
Le corps devient plus sensible aux infections vaginales ou urinaires. Certaines femmes peuvent souffrir des problèmes d'incontinence urinaire ou de fuite d'urine. La zone pérenne peut devenir irritante et sèche en raison du changement des niveaux hormonaux qui rend les rapports douloureux.
Bouffées de chaleur
Ceci est encore un autre symptôme commun qu'une femme vous pourriez sentir à proximité de la phase de transition. Les bouffées de chaleur se réfèrent à la sensation de chaleur ou de chaleur dans laquelle des rougeurs apparaissent sur tout le corps. Les symptômes peuvent être légers ou forts, y compris l'excès de transpiration et les tremblements froids qui peuvent entraîner des troubles du sommeil, également connus sous le nom de sueurs nocturnes.
En dehors de cela, les femmes peuvent expérimenter:
- Diminution ou augmentation de la libido
- Perte de poids ou gain de poids
- Ache dans les articulations et les muscles
- Insomnie
- Expérimentez des trous de mémoire rendant problématique la mémorisation de petites choses
Impact sur le cœur et les os pendant la ménopause
Ostéoporose
L'hormone oestrogène joue un rôle important dans le maintien de la santé osseuse et aide à contrôler la perte osseuse. La détérioration de l'œstrogène dans le corps pendant la ménopause peut aussi conduire à des os faibles et fragiles connu comme l'ostéoporose.
Troubles cardiaques
Le vieillissement et les fluctuations des niveaux d'hormone oestrogène peuvent augmenter le risque de développer une maladie cardiaque. D'autres facteurs tels que le gain de poids, l'hypertension peuvent également avoir des effets néfastes sur le cœur.
Il est toujours conseillé de discuter avec votre praticien de santé et d'obtenir les tests requis associés à la densité osseuse, les niveaux de glucose, LDL et cholestérol HDL, les niveaux de triglycérides pour assurer une prévention rapide et des mesures correctives si nécessaire.
Ménopause prématurée
Bien que rare, il est certainement possible pour les femmes de l'atteindre avant qu'ils touchent leur milieu des années 40. Ceci est connu comme la ménopause précoce ou l'insuffisance ovarienne prématurée. Il y a des chances qu'une femme obtienne encore ses périodes et ovaires libérant des oeufs par intermittence même après avoir éprouvé la ménopause prématurée. Les principales causes de la ménopause prématurée sont:
- Hystérectomie (ablation chirurgicale de l'utérus)
- Ophorectomie (ablation des ovaires)
- Certains types de traitements contre le cancer ou de radiothérapie
- Paludisme
- Tuberculose
- Varicelle
- Hypothyroïdie
- Maladies auto-immunes
- Le syndrome de Down
- La maladie d'Addison
- Fumeur
Regarde aussi - 4 herbes incroyables pour la ménopause
- 16 puissants remèdes maison pour la ménopause
Il est toujours utile de rester bien éduqué et informé sur ce à quoi s'attendre avec les mesures correctives pour faciliter la phase de transition.
Restez heureux et célébrez la féminité!