Lactation sans grossesse: symptômes, causes, diagnostic et traitements
Si vous êtes en période d'allaitement sans grossesse, cela peut être déroutant et potentiellement ennuyeux, mais ce n'est pas rare. Bien que certaines des causes soient inoffensives et que les symptômes disparaissent d'elles-mêmes, il est préférable de consulter un médecin si vous souffrez de ce type de lactation, car cela pourrait indiquer une affection sous-jacente plus grave nécessitant des soins médicaux.
Qu'est-ce que la lactation sans grossesse?
Comme la plupart des gens le savent, la lactation est le processus par lequel le lait est sécrété par les glandes mammaires des mammifères, à travers les mamelons, afin de nourrir leurs petits. La lactation est une partie de la vie tout à fait normale pour d'innombrables espèces, mais la lactation sans grossesse peut être une source de mystification pour certaines femmes. Cela amène certaines femmes à penser qu'elles sont enceintes ou qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans leur système hormonal ou leur système reproducteur.
Au niveau le plus basique, la lactation sans grossesse - qui est formellement connue sous le nom de galactorrhée - se produit de la même manière que la lactation pour les femmes enceintes. Le corps dit aux cellules spécialisées dans les lobules du sein de produire du lait, composé de protéines et de graisses. Une fois que ces cellules sont matures, elles sont libérées par les canaux dans les lobules, qui sont connectés au mamelon.
Le signal du corps à ces cellules spécialisées, qui stimulent la production de lait, peut se produire pour un certain nombre de raisons, même sans grossesse.
Causes
Parmi les causes les plus courantes de l'allaitement sans grossesse, on peut citer la stimulation mammaire, les médicaments, l'hypothyroïdie ou la croissance tumorale bénigne, entre autres.
Médicaments - Certains médicaments, tels que certains médicaments antidépresseurs et à haute pression, peuvent stimuler la galactorrhée et l'allaitement sans grossesse.
Croissance tumorale - Aussi connu sous le nom de prolactinome, il s'agit d'une condition où de petites tumeurs bénignes se forment sur la glande pituitaire dans le cerveau, provoquant la production de prolactine, qui déclenche la lactation chez les femmes qui ne sont pas enceintes.
Hypothyroïdie - Si vous souffrez de faibles niveaux d'hormones thyroïdiennes, cela a tendance à provoquer des taux élevés de prolactine, mentionnés ci-dessus, menant ainsi à plus de lactation.
Utilisation d'herbes - Certains remèdes et traitements à base de plantes stimulent la production de lait maternel, comme l'ortie, la luzerne, le fenouil et la feuille de framboisier.
Fausse couche - Si vous souffrez de galactorrhée, cela peut signifier que vous avez fait une fausse couche et que votre corps réagit encore à la libération initiale des hormones de grossesse. Cela pourrait être la première indication que vous avez subi une grossesse chimique ou une fausse couche précoce.
Stimulation mammaire - La stimulation mammaire excessive, soit par le massage ou l'activité sexuelle, peut induire la production de lait par les cellules spécialisées dans les seins.
Les symptômes de la lactation sans grossesse
Si vous souffrez de l'allaitement sans grossesse, le lait maternel qui fuit n'est pas le seul symptôme. Vous pouvez également éprouver les symptômes suivants, qui devraient inciter une visite chez le docteur pour un examen plus formel.
- La nausée
- Acné
- Menstruation irrégulière
- Problèmes de vue
- Diminution de la libido
- Croissance inhabituelle des cheveux
- Gonflement des seins
Diagnostic
Il existe plusieurs façons pour les médecins de diagnostiquer cette affection, notamment un test sanguin, un examen physique, une mammographie et un test de grossesse.
Examen physique - Un médecin peut souvent sentir les seins pour des masses inhabituelles ou des excroissances dans la poitrine pour déterminer la cause sous-jacente de la lactation. Ils voudront également probablement un échantillon de la décharge laiteuse de votre poitrine pour tester.
Mammographie - Fondamentalement, une radiographie pour votre sein, c'est une procédure de diagnostic commune qui peut aider les médecins à mieux comprendre ce qui se passe dans vos seins, et aussi identifier les tumeurs.
Test sanguin - Un test sanguin pourrait révéler quelles hormones sont déséquilibrées dans votre corps, ce qui pourrait aider à guider les traitements, en particulier si le problème est dû à une tumeur sur votre glande thyroïde.
Test de grossesse - Un test de grossesse est souvent administré pour s'assurer qu'il n'y a pas de grossesse légitime.
Traitements pour la lactation sans grossesse
Les options de traitement pour la lactation sans grossesse dépendent entièrement de la cause sous-jacente et comprennent généralement les médicaments, la radiothérapie ou la chirurgie.
Des médicaments
L'utilisation de médicaments pour traiter les tumeurs de l'hypophyse ou réduire la quantité de prolactine produite par le corps peut aider à minimiser les symptômes de cette maladie.
Radiothérapie
Dans le cas de la croissance de certaines tumeurs, même si elle n'est pas cancéreuse, peut-être la radiothérapie, car cela peut rapidement réduire la taille des tumeurs et éliminer les symptômes de ce problème. Notez que la radiothérapie a souvent ses propres effets secondaires.
Chirurgie
Dans certains cas, lorsque la radiothérapie ou les médicaments ne fonctionnent pas, votre médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale pour retirer toute tumeur de votre glande pituitaire.
La prévention
Alors que certains cas de galactorrhée sont inévitables, vous pouvez réduire vos risques en diminuant les niveaux de stress, en évitant les vêtements serrés ou les soutiens-gorge irritants, et en réduisant la stimulation mammaire lorsque cela est possible.
Stimulation mammaire
Réduire l'activité sexuelle et la stimulation de vos seins, car les deux, induiront la lactation chez certaines femmes.
Regarde aussi - Qu'est-ce que la carence en lait maternel?
- Fausse grossesse (pseudocytose): causes, symptômes, tests et traitements
Choix de vêtements
Des vêtements serrés ou des tissus irritants, particulièrement en ce qui concerne les soutiens-gorge, peuvent causer la production de lait dans les seins. Assurez-vous de toujours avoir la bonne taille et des vêtements confortables, de jour comme de nuit.
Niveaux de stress
Les niveaux élevés de stress peuvent ébranler l'équilibre hormonal dans le corps, conduisant à un excès de prolactine, alors faites de votre mieux pour réduire le stress et l'anxiété avec le yoga, la méditation et d'autres remèdes éprouvés.