Exercices de Kegels: Comment faire et avantages
Doing Kegels peut améliorer la force de vos muscles pelviens et peut avoir d'autres avantages pour la santé.
Quels sont les exercices de Kegel?
Les Kegels sont une forme d'exercice qui cible le plancher pelvien en fléchissant et libérant les muscles du plancher pelvien. Lorsque vous renforcez ces muscles, qui retiennent une partie de la vessie, de l'utérus, du rectum et de l'intestin grêle, vous pouvez réduire les symptômes d'incontinence et contrôler davantage votre performance sexuelle, tant pour les hommes que pour les femmes.
Ces exercices peuvent également prévenir l'incontinence fécale et les fuites accidentelles de la vessie, particulièrement en cas d'éternuement, de toux ou de rire. Bien qu'il puisse prendre des semaines ou des mois pour voir des résultats mesurables de ces exercices, ils sont connus pour fonctionner et gagnent en popularité.
Comment faire des exercices de Kegel?
Il est assez facile de faire Kegels, bien qu'il puisse être difficile d'isoler les muscles lorsque vous commencez.
- La meilleure façon de trouver les bons muscles est d'essayer d'arrêter d'uriner à mi-chemin. Les muscles que vous utilisez pour faire cela sont les mêmes muscles que vous voulez vous concentrer pendant cet exercice.
- Il peut être facile d'être distrait et «perdre» ces muscles pendant l'exercice, alors assurez-vous de vous concentrer.
- Répéter ces exercices 2-3 fois par jour est une bonne habitude, car les muscles sont assez forts et peuvent gérer des exercices répétés.
- Pour les hommes, un bon moyen de trouver les muscles du plancher pelvien consiste à serrer les muscles qui vous empêchent de passer les gaz.
- Une fois le matin, une fois dans l'après-midi, et une fois le soir, c'est un système idéal si vous voulez vraiment améliorer vos muscles du plancher pelvien.
- Il existe différents types de Kegels, ainsi que différents produits et outils qui peuvent vous aider à renforcer ces muscles, y compris les balles de kegel qui peuvent être tenues dans le vagin, les balles de résistance en caoutchouc, les poids vaginaux et les dispositifs d'électrostimulation.
- Il suffit de serrer et relâcher les muscles 10 fois, en tenant la contraction pendant dix secondes, puis en la relâchant, avec des périodes de repos de 10 secondes entre les deux.
Avantages de Kegels
Les principaux avantages de Kegels comprennent l'amélioration de la fonction sexuelle, la récupération de la grossesse, et une meilleure santé urinaire, entre autres.
Prolapsus pelvien
Un prolapsus pelvien survient lorsque l'utérus, la vessie, le vagin et le rectum ne sont plus retenus correctement par les exercices du plancher pelvien, provoquant une pression sur le vagin et un excès de tissu dépassant de cet organe sexuel. Faire ces exercices régulièrement peut aider à reprendre le contrôle de ces muscles et à éliminer ces symptômes.
Fonction sexuelle
Pour les femmes, ces exercices peuvent faciliter l'atteinte de l'orgasme et les rendre plus puissants, tandis que chez les hommes, les exercices de Kegel peuvent diminuer l'apparition de l'éjaculation précoce et de la dysfonction érectile.
Santé urinaire
En renforçant la capacité de votre vessie à rester fermée, vous protégez l'urètre contre les toxines indésirables et les pathogènes potentiels, tels que ceux qui peuvent causer des infections des voies urinaires (UTI).
Les hémorroïdes
Faire des exercices de Kegel peut aider à empêcher les hémorroïdes internes de devenir des hémorroïdes externes, ce qui diminuera l'inconfort et les cas de saignement ou de douleur intense.
Regarde aussi - Crampes au début de la grossesse: causes et traitements
- 13 meilleurs exercices pour améliorer la posture
Récupération de grossesse
Après l'accouchement d'un bébé, le vagin d'une femme peut être étiré ou desserré, mais on peut retrouver cette tension en effectuant quelques mois d'exercices réguliers de Kegel.
Effets secondaires de Kegels
Il y a quelques effets secondaires potentiels d'effectuer des exercices de Kegel, y compris l'aggravation des symptômes urinaires si trop de Kegel sont effectuées. Il peut également augmenter votre risque d'infections des voies urinaires (UTI) si les exercices sont effectués de manière incorrecte, ou si votre vessie est pleine quand vous commencez à faire de l'exercice. Pour les hommes, les risques sont similaires, et l'incontinence accrue est un risque lorsque trop de ces exercices sont effectués chaque jour.