L'huile de noix de coco a certaines propriétés d'un écran solaire, mais si vous êtes sérieux au sujet de protéger votre peau contre les effets nocifs du soleil, vous ne devriez pas utiliser cette huile comme votre seule forme de protection. Il ne protège pas adéquatement la peau contre les radiations, qui sont la principale cause de cancer de la peau et de vieillissement prématuré de la peau. Bien que vous puissiez voir l'huile de noix de coco comme ingrédient dans de nombreux filtres solaires différents, ce n'est qu'un composant et ne peut remplacer les autres substances qui offrent des niveaux plus élevés de protection SPF. Fait intéressant, l'huile de coco est en fait l'une des meilleures substances pour traiter les coups de soleil, mais ne l'empêche pas.
Au cours des dernières années, de nombreux écrans solaires traditionnels ont été critiqués pour leurs niveaux élevés de produits chimiques protecteurs et d'additifs, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la peau à long terme. Cependant, se prémunir contre le mélanome, la pire forme de cancer de la peau, est bien plus important que d'éviter le contact topique avec des produits chimiques potentiellement abrasifs. En outre, certaines personnes soutiennent même que l'écran solaire ne protège pas contre le cancer, mais ce n'est tout simplement pas vrai. Il n'y a pas d'écran solaire sur le marché qui puisse protéger contre tous les rayons du soleil (UVA et UVB), mais plus le SPF est élevé, plus le pourcentage de protection est élevé, ce qui peut certainement aider à réduire le risque de cancer de la peau.
Il existe de nombreuses autres façons de prévenir les dommages causés par le soleil, notamment porter des vêtements protecteurs contre le soleil, comme des chapeaux à larges bords, des manches longues et éviter les rayons du soleil, surtout aux heures de pointe, de 10 h à 14 h. le rayonnement du soleil sera à son plus fort.
L'huile de coco a un FPS naturel compris entre 1 et 8, selon le type d'huile que vous utilisez, les études de recherche auxquelles vous faites confiance et l'exhaustivité de sa couverture sur votre peau. L'American Academy of Dermatology vous recommande d'utiliser SPF 30 ou plus si vous essayez de protéger votre peau des radiations nocives du soleil. Le FPS 30 vous protège contre environ 97% des rayons du soleil, alors que l'huile de noix de coco vous protège seulement d'environ 20%.
Lorsque vous convertissez cela en temps, cela signifie qu'une couverture complète de votre corps avec de l'huile de noix de coco prévient seulement les coups de soleil et les dommages de rayonnement pendant environ 10-15 minutes, à condition de ne pas nager ou transpirer, ce qui réduirait le temps plus loin. Qu'il suffise de dire que l'utilisation de l'huile de noix de coco peut sembler un choix avant-gardiste, en particulier pour ceux qui utilisent l'huile pour tant d'autres aspects de leur santé, mais elle ne devrait pas être uniquement utilisée comme crème solaire.
L'huile de noix de coco est bonne pour le bronzage, car elle peut conditionner et hydrater la peau que vous bronzer, ce qui permettra d'éviter la sécheresse et une grande partie de la rougeur que vous ressentez habituellement un coup de soleil. Cependant, avec un SPF si bas (typiquement entre 1 et 8), vous ne voudrez pas que cette huile soit la seule chose que vous appliquez sur votre peau. Il est important que vous utilisiez également un écran solaire de FPS 30 ou plus, qui bloquera la majorité des rayons les plus dangereux du soleil. C'est pourquoi de nombreux écrans solaires et lotions de bronzage contiennent de l'huile de noix de coco, car elle fournit de nombreux nutriments à la peau, mais il ne faut pas s'y fier à l'état pur!
Alors que certaines personnes pensent que l'écran solaire les empêchera de bronzer, l'huile de noix de coco peut améliorer l'apparence de votre bronzage, et garder votre peau brillante, plutôt que sombre et terne, ce qui peut souvent arriver lors du bronzage. Comme mentionné, cependant, il est préférable de toujours combiner l'huile de coco (soit sous forme de pulvérisation ou une crème) sous la deuxième couche de crème solaire SPF 30, ou vous ne serez pas protégé contre les rayons dangereux du soleil pendant plus de 10-15 minutes.
Il est possible de faire un écran solaire fait maison à partir d'huile de noix de coco, mais il doit être combiné avec un certain nombre d'autres ingrédients et huiles naturelles si vous voulez une protection contre les rayons du soleil. Voici une recette simple qui combine des huiles avec des niveaux plus élevés de SPF, ainsi que quelques ingrédients communs des écrans solaires traditionnels qui sont relativement faciles à acquérir.
Écran solaire à l'huile de noix de coco
Ingrédients:
- 1/2 tasse d'huile de coco bio vierge
- 1/4 tasse d'huile de jojoba
- 1/2 tasse de beurre de karité
- 2 cuillères à soupe de cire d'abeille
- 2 cuillères à soupe de poudre d'oxyde de zinc (commun dans d'autres écrans solaires, fournit beaucoup de protection contre les rayons UV)
- 5-10 gouttes d'huiles essentielles (par exemple, lavande, vanille, selon la préférence de parfum)
Regarde aussi*** Encore une fois, pour ceux qui ont la peau sensible, cette crème solaire peut ne pas être complètement efficace. Si vous souffrez encore de coups de soleil, appliquez de l'huile de noix de coco pure pour soulager ces brûlures, et pensez à utiliser des écrans solaires plus traditionnels avec un niveau plus élevé de FPS.