Vin fortifié: Types et comment faire
Le vin fortifié n'est pas quelque chose que la plupart des gens connaissent, mais dans de nombreux pays et régions du monde, ces potables sont les aliments de base.
Qu'est-ce que le vin fortifié?
Le vin fortifié est un vin auquel de l'alcool a été ajouté pour le rendre plus fort. Typiquement, l'alcool ajouté est de l'eau-de-vie, bien que l'on utilise parfois de l'éthanol ou un alcool neutre, fabriqué à partir de la canne à sucre ou du grain. L'alcool supplémentaire est généralement ajouté au vin avant la fin du processus de fermentation, ce qui rend le vin plus doux et plus fort. Le vin fortifié était à l'origine utilisé comme conservateur pour aider le vin à rester viable pendant les voyages, mais il est maintenant généralement considéré comme un vin de dessert. De nombreux styles régionaux de vin fortifié ont été créés au cours des siècles, mais seuls quelques-uns sont restés populaires.
Types de vin fortifié
Il y a beaucoup de différents types de vins fortifiés, y compris le Commandaria, le vin de Madère, le vin de marsala, la mistelle, le porto, le sherry, et le vermouth parmi d'autres.
- Commandaria: C'est un vin grec, originaire de Chypre, vieilli en fûts de chêne et fait avec des raisins séchés au soleil, ce qui donne un vin doux et ambré.
- Vin de Madère: C'est une variété de vin fortifié des îles de Madère au large des côtes portugaises. Il a un processus de maturation unique qui comprend le chauffage du vin et l'exposer à l'oxygène.
- Vin Marsala: Il vient de Sicile et est disponible en versions fortifiées et non fortifiées. Il est souvent utilisé comme substitut du sherry ou du porto en cuisine.
- Mistelle: Aussi connu sous le nom de vin de liqueur, est un vin de raisin français enrichi de cognac qui est souvent ajouté à d'autres mélanges.
- Vin de porto: Cela vient du Portugal et fait référence à beaucoup de différentes saveurs de cette variété de vin puissante.
- Sherry: C'est un vin blanc fortifié à l'eau de vie qui vient d'Espagne et est disponible dans les styles doux et sec.
- Vermouth: C'est un vin fortifié, aromatisé avec un mélange bien gardé d'aromates et d'épices à base de plantes, qui a été créé à l'origine pour ajouter au mauvais vin afin de le rendre meilleur goût.
Comment faire?
Il existe trois façons typiques pour les vignerons à domicile de s'essayer à la fabrication de ce vin inhabituel.
- Étape 1: Ajouter de l'alcool à une large base avant le début de la fermentation, ce qui donnera une boisson très forte et très sucrée.
- Étape 2: Ajouter de l'alcool pendant le processus de fermentation, ce qui va tuer la levure et laisser un fort résidu de sucre. Cela rendra votre vin similaire à un port.
- Étape 3: Ajouter de l'alcool après le processus de fermentation. Il suffit de mélanger le vin et le fortifiant choisi, puis de vieillir pendant au moins six mois. Les vins de Marsala et de Madère sont tous deux fabriqués de cette manière.
Vin fortifié vs vin non fortifié
La plupart des systèmes de réglementation définissent la différence entre les vins fortifiés et non fortifiés en tant que VBA de la boisson.
Regarde aussi - Top 4 des vins de Madère et des substituts
- 6 types étonnants de vin de cuisine
- Aux États-Unis, le vin enrichi se situe entre 16 et 24% d'ABV.
- Le vin non fortifié est donc défini comme tout ce qui est inférieur à 16%.
Cependant, la définition familière de vin fortifié est tout vin auquel un alcool supplémentaire a été ajouté, quel que soit le VBA qui en résulte.