Farine d'Einkorn: avantages et nutrition
L'utilisation de farine einkorn est une alternative populaire aux grains contenant du gluten, et contient également une quantité incroyable de nutriments.
Qu'est-ce que la farine Einkorn?
La farine d'Einkorn est la forme la plus ancienne de blé couvert et contient beaucoup moins de gluten que la farine de blé traditionnelle. La variété de blé sauvage est scientifiquement connue sous le nom de Triticum boeoticum, tandis que la variété domestiquée est connue sous le nom de Triticum monococcum . La farine d'Einkorn est beaucoup plus dense sur le plan nutritionnel et subit beaucoup moins de pertes de nutriments pendant le traitement. Bien que l'einkorn ne soit pas techniquement sans gluten, il est beaucoup plus facile à digérer, donc il est largement considéré comme approprié pour ceux qui souffrent d'intolérance au gluten, mais pas pour ceux qui souffrent de la maladie coeliaque.
Valeur nutritive de la farine d'Einkorn
Comme mentionné, la densité nutritionnelle de cette farine est très impressionnante, avec une portion de 100 grammes (significative) contenant plus de 1400 calories, 18 grammes de protéines, 2, 5 grammes de matières grasses et près de 9 grammes de fibres alimentaires. Il y a aussi une bonne quantité de vitamines B, de fer, de zinc, de phosphore, de potassium et de vitamine A dans cette farine. Cette farine contient également certains antioxydants, tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui ne sont souvent accessibles que par les fruits et les légumes.
Avantages de la farine Einkorn
Les nombreux avantages de la farine einkorn incluent sa capacité à faire ce qui suit:
- Protéger la santé visuelle
- Prévenir le diabète
- Renforcer le système immunitaire
- Soin de la peau
- Améliorer la fonction cérébrale
- Prévenir l'allergie
- Améliorer l'énergie
- Contrôlez la santé cardiaque
- Stimuler le métabolisme
- Prévenir les troubles rénaux
La lutéine et la zéaxanthine sont capables de prévenir la dégénérescence maculaire, tandis que la nature riche en fibres de cette farine peut vous aider à vous sentir rassasié, contribuant ainsi à la perte de poids. Cette farine peut également prévenir l'apparition du diabète de type 2, améliorer l'apparence de la peau, des cheveux et des ongles, et même optimiser la fonction cérébrale. Certaines études ont montré que cette ancienne farine peut équilibrer les hormones et normaliser la santé reproductive.
La teneur en minéraux et en vitamines de cette farine peut aider à améliorer la circulation sanguine, renforcer la densité minérale osseuse, et même soulager l'inflammation dans tout le corps, causée par l'arthrite, la goutte, les maux de tête et le syndrome du côlon irritable. Les antioxydants préviennent généralement le stress oxydatif et réduisent le risque de maladies chroniques.
Einkorn contre l'épeautre
- Les deux sont considérés comme des variétés de grains anciens.
- Einkorn est une espèce diploïde (2n = 14 chromosomes), tandis que l'épeautre est une espèce hexaploïde (6 séries de chromosomes).
- L'épeautre a moins de calories, mais des niveaux plus élevés de manganèse.
Comment utiliser la farine d'Einkorn?
Cette ancienne farine peut être utilisée comme n'importe quelle autre forme de blé, principalement dans la cuisine et la pâtisserie. Rappelez-vous, cependant, vous voudrez utiliser moins de liquide avec de la farine einkorn, généralement 1/2 ou 1/3 de ce que la recette appelle. La farine n'a pas besoin d'être pétrie aussi longtemps que la farine normale, en raison de la teneur plus faible en gluten.
Regarde aussi - Substituts de farine de manioc: Sans gluten et sain
- Nutrition et bienfaits de la farine de pois chiches
Mot d'avertissement
Bien que cette variété de farine ancienne présente de nombreux avantages pour ceux qui souffrent d'intolérance au gluten, ceux qui souffrent de la maladie coeliaque ne devraient pas utiliser cela librement, car il y a suffisamment de gluten pour provoquer des réactions négatives. En outre, le nombre élevé de calories peut conduire à un gain de poids si elle est consommée en excès.