Différence entre l'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge
Beaucoup de gens s'interrogent sur la différence entre l'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge, et les détails qui séparent ces huiles de même nom peuvent vous surprendre!
Différence entre l'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge
Quand vous regardez une tablette d'huile d'olive, il peut aussi être difficile de faire la différence entre l'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge, mais avant de faire votre choix, il est essentiel de savoir en quoi elles diffèrent!
L'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge se distinguent par leur qualité, leur teneur en acide oléique, leur couleur, leur saveur et leur fonction. Jetons un coup d'oeil aux autres différences dans le détail ci-dessous.
Huile d'olive
Quand vous voyez un récipient d'huile d'olive, vous regardez probablement l'huile d'olive pure ou légère, qui ont été largement traitées chimiquement, y compris le blanchiment potentiel et la désodorisation. Il en résulte une huile d'olive de couleur plus claire qui n'a pas le même arôme fort d'olives. Le point de fumée sur l'huile d'olive est également plus élevé que l'huile d'olive extra vierge, ce qui en fait une huile plus populaire pour la friture et la cuisson, car elle n'imprègne pas la nourriture de cette saveur d'olive.
En termes de bénéfices pour la santé, cependant, l'huile d'olive est nettement moins puissante que l'huile d'olive extra vierge. Lorsque vous traitez chimiquement et chauffez l'huile, certains composés polyphénoliques et acides gras oméga-3 sont dénaturés par distillation chimique ou à des températures extrêmes, ce qui rend les huiles moins nutritives, bien que plus utiles en cuisine.
Regarde aussi - Huile de canola vs huile d'olive: qui est plus sain
- 7 avantages incroyables de l'huile d'olive extra vierge
Huile d'olive extra vierge
L'huile d'olive vierge extra est pressée à froid à partir d'olives intactes, et ne sont pas exposées à des températures élevées ou à un traitement chimique. Il est simplement pressé par des moyens mécaniques. Cela préserve les nombreux nutriments et ingrédients actifs contenus dans l'huile, y compris les antioxydants qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction du risque de cancer, une meilleure santé cardiovasculaire et une plus faible probabilité de développer une maladie chronique.
L'huile extra vierge a également un goût et une saveur forts, et est couramment utilisée comme vinaigrette ou est incluse dans les marinades et les sauces, plutôt que de servir d'huile de friture ou de cuisson. Comme l'huile d'olive extra vierge a un point de fumée inférieur à celui de l'huile d'olive ordinaire, elle peut être moins efficace à des températures plus élevées, ce qui la rend légèrement moins polyvalente en tant qu'huile de cuisson.