Différence entre et avantages de Jaggery et de sucre
Jaggery et le sucre sont deux édulcorants communs utilisés dans le monde entier. Bien que les deux sont obtenus à partir des mêmes sources, ils sont très différents dans leurs propriétés et avantages.
Tout comme les jumeaux sont différents à bien des égards; Le sucre et la jaggery, fabriqués à partir du même jus de canne à sucre, sont différents les uns des autres. Ces différences doivent être gardées à l'esprit pour leur bon usage.
Différence entre Jaggery et sucre
Voyons quelques-unes des différences.
Couleur
- Le sucre a généralement une couleur blanche brillante.
- Jaggery montre de véritables couleurs Eastman, allant du jaune doré au brun doré, brun, brun foncé, et comme la couleur du chocolat noir, en fonction de la mesure dans laquelle il est cuit.
Texture
- Le sucre est solide, dur et cristallin.
- Jaggery est semi-solide, plus doux que le sucre et amorphe.
En traitement
La première étape de la fabrication de jaggery et de sucre est la même. Cette première étape est l'ébullition du jus de canne à sucre. Cependant, il change de ce point, qui est expliqué ci-dessous.
- Dans le cas du sucre, après l'ébullition initiale, le sirop est traité avec du charbon (de préférence du charbon de bois) pour absorber les particules indésirables et donner une solution limpide et transparente. Cette solution, lorsqu'elle se condense et cristallise, entraîne la formation de sucre.
- Dans le cas du jaggery, il n'y a aucun traitement avec n'importe quel type de charbon, ni aucun type de cristallisation. Le sirop est bouilli en continu jusqu'à ce qu'il soit transformé en une pâte épaisse. Il est ensuite versé dans des moules pour faire des blocs de jaggery des quantités désirées.
Composition
Le jaggery et le sucre sont principalement constitués de saccharose, mais il y a quelques différences.
- Le sucre est constitué uniquement de saccharose (C12H22O12).
- Jaggery est principalement composé de saccharose (C12H22O12), avec des traces de sels minéraux, de fer et de fibres.
Avantages pour la santé
- Étant l'une des formes de saccharose les plus simples disponibles, le sucre est instantanément absorbé dans le sang et libère une explosion d'énergie. Cela peut s'avérer nocif pour les organes tels que les reins, les yeux et le cerveau, en particulier chez les patients diabétiques. Encore une fois, la solution de sucre dans l'eau est considérée comme froide dans la nature. Donc, dans certains endroits, il n'est pas recommandé de consommer du sucre quand quelqu'un a un rhume.
- Jaggery est beaucoup plus complexe que le sucre, car il est constitué de longues chaînes de saccharose. Par conséquent, il faut du temps pour digérer. Cela fournit de l'énergie pendant plus longtemps et n'est pas nocif pour le corps. Cependant, cela ne certifie pas qu'il est apte à la consommation par les diabétiques, car en fin de compte, c'est du sucre. Jaggery contient également du fer, ce qui est bon pour la santé, en particulier pour ceux qui sont anémiques ou manquent de fer. Encore une fois, Jaggery contient également des traces de sels minéraux qui sont très bénéfiques pour le corps. Vous avez peut-être ressenti cela en mangeant du jaggery, il laisse un soupçon de sel sur la langue. Ces sels proviennent du jus de canne à sucre où il est absorbé par le sol. En outre, le jaggery est très bon en tant qu'agent nettoyant. Il nettoie les poumons, l'estomac, les intestins, l'œsophage et les voies respiratoires. Ceux qui font face à la poussière dans leur vie quotidienne sont fortement recommandés de prendre une dose quotidienne de jaggery. Cela peut les protéger contre l'asthme, la toux, le rhume et la congestion thoracique.
Aspects culturels
- Sucre n'a presque pas de place dans la culture indienne ou les activités religieuses, peut-être parce qu'il est considéré comme d'origine étrangère et fabriqué à l'aide de charbon de bois.
- Jaggery a une place importante dans la culture indienne et aussi dans la culture de n'importe quel pays où il est fait, probablement parce qu'il est indigène. En Inde, il est offert aux dieux et aux déesses et est utilisé dans de nombreuses cérémonies religieuses parce qu'il est considéré comme sacré, car il n'implique aucune utilisation de charbon de bois.
Aspects industriels et marketing
- L'industrie sucrière est très organisée et très mécanisée. Comme presque tout le sucre qui arrive sur le marché est fabriqué dans des sucreries gérées par de grandes entreprises. Par conséquent, le sucre est marqué et il a une grande influence sur l'IPC et donc sur l'économie.
- La fabrication de Jaggery a été pratiquée pendant des siècles bien avant l'apparition du sucre. Cette industrie n'est toujours pas organisée et hors des régions rurales malgré une énorme demande. La plupart des jaggings viennent d'endroits éloignés et atteint le marché grâce à des agents. Contrairement au sucre, le jaggery est connu par le lieu de sa fabrication et non par sa marque.
Utilisations culinaires et industrielles
- Le sucre se trouve dans presque chaque chose sucrée. L'ensemble de l'industrie de la confiserie à base de sucre dépend du sucre. Il est utilisé dans les produits de boulangerie comme le pain, les gâteaux, les biscuits, les biscuits et d'autres produits. Le sucre est inclus dans les sorbets, sirops, confitures, gelées, sauces, marmelades, courges, boissons gazeuses, jus de fruits emballés, lait sucré, chocolats au lait, glaces, bonbons glacés, lait condensé et cette liste peut continuer indéfiniment. Il est également utilisé dans certains médicaments. Le sucre est caramélisé et mélangé avec un certain nombre d'aliments et de boissons, y compris des boissons alcoolisées, pour ajouter du goût, de la couleur et de l'arôme.
- Jaggery est utilisé dans les currys, la soupe aux lentilles et d'autres préparations. Il fait partie intégrante des bonbons du pays en combinant des arachides, des grammes, des graines de sésame, des flocons de riz, du riz soufflé, du riz soufflé, des noix de cajou, des amandes, du blé et des collations de farine de gramme. Ces bonbons sont largement consommés pendant l'hiver dans toute l'Inde, car ils fournissent la nutrition et la chaleur pour combattre le froid. Il y a une grande utilisation industrielle du jaggery dans la fabrication des boissons alcoolisées, particulièrement le rhum. Le rhum, dans beaucoup de cas, est fait en fermant la jaggery.
Regarde aussi - 10 avantages incroyables du jus de canne à sucre
- 11 avantages étonnants de sucre de noix de coco et utilisations
Disponibilité
- Le sucre est disponible presque partout dans le monde maintenant, à l'exception des forêts denses de l'Amazonie, des parties de l'Afrique et du Mont. Everest La disponibilité n'est jamais un problème avec le sucre. Tendez la main et vous pouvez probablement le trouver.
- Si vous ne vivez pas dans un pays où le jaggery est fabriqué, il pourrait être très difficile à trouver. Il contient beaucoup d'humidité, fond souvent en chauffant et contracte assez facilement les infections fongiques. Pour cette raison, il est exporté dans très peu de pays d'où il est produit. Pourtant, vous pourriez être en mesure de mettre la main sur certains si vous recherchez des magasins qui conservent des produits alimentaires indiens ou asiatiques. Jaggery palmier dattier et Palmyra jaggery sont encore plus rarement disponibles que Jaggery canne à sucre; la raison en est une production très limitée.
C'était une analyse comparative de jaggery et de sucre. Ceux qui n'ont pas encore goûté de jaggery, ça ne fera pas de mal d'essayer. Vous allez adorer son bon goût et ses bienfaits impressionnants pour la santé.