odysseedubienetre.be

Cheveux endommagés: Causes et symptômes

Les verrous secs, les cheveux ternes, les pointes fourchues et les cassures faciles sont tous synonymes de dommages aux cheveux. Les bonnes nouvelles sont qu'il est possible d'inverser ces dommages en prenant bien soin de vos cheveux. Mais d'abord, il est important de comprendre la composition des cheveux pour mieux traiter votre condition.

Il est important de comprendre la structure et la croissance des cheveux. Les cheveux sont une excroissance semblable à un fil qui se développe à partir d'un follicule. Il est principalement composé de kératine et divisé en trois régions morphologiques, à savoir la cuticule, la moelle et le cortex. La cuticule est la couche la plus externe des cheveux, tandis que la médullaire est la couche intermédiaire des cheveux et le cortex est la couche la plus interne des cheveux et les cheveux sont attachés au cuir chevelu à travers le cortex.

Qu'est-ce que les cheveux abîmés?

On dit que les cheveux sont endommagés lorsque l'une ou l'autre des couches des cheveux est physiquement ou chimiquement altérée. Cette altération dans les couches des cheveux provoque également la sécheresse des cheveux. La kératine, qui est la principale composante des cheveux, se dissout, ce qui amincit le cheveu.

Causes

Les causes des dommages capillaires sont différentes selon les personnes et peuvent aller des pratiques ordinaires qui causent des dommages aux cheveux jusqu'à des procédures extrêmes qui causent des dommages. Penchons-nous sur les raisons communes qui causent des dommages aux cheveux:

  • Traitements capillaires et brossage sévère: Le brossage agressif et le backcombing sont considérés comme certaines des causes physiques des dommages capillaires. Lorsque les cheveux sont brossés, peignés, séchés par soufflage ou coiffés, des dommages mécaniques peuvent également se produire. La manipulation physique qui entraîne même le moindre tiraillement et traction provoque des dommages aux cheveux. Les séchoirs à air chaud, les fers à friser, les sertisseuses et les peignes utilisés pour le défrisage entraînent un appauvrissement des niveaux d'humidité des cheveux. L'exposition à la chaleur pendant l'utilisation de l'équipement coiffant endommage les cuticules des cheveux. Ainsi, les coiffures fréquentes peuvent entraîner des dommages capillaires extrêmes.
  • Exposition aux rayons UV: L'exposition aux rayons ultraviolets du soleil peut faire fusionner les couches de la cuticule des cheveux. Cela conduit à une perte d'élasticité des cheveux, ce qui les rend enclins à la rupture mécanique.
  • Traitement chimique: La coloration permanente ou fréquente, l'ondulation permanente ou le défrisage peuvent entraîner une altération des liaisons chimiques des cheveux et une perte de résistance à la traction. Cela provoque également l'évaporation de l'humidité des cheveux.
  • Shampooing excessif: Un shampooing excessif est l'une des principales causes de dommages aux cheveux. Au cours du shampooing, lorsque les poils sont frottés l'un contre l'autre, ils provoquent une érosion des huiles naturelles pouvant entraîner la déformation des cheveux. Il peut également épuiser les huiles naturelles présentes dans les cheveux.
  • Manque de nutrition: Le manque de nutrition est peut-être l'un des facteurs les plus minés dans la perte de cheveux et de cheveux. Des études scientifiques suggèrent qu'un manque de nutrition dans la nourriture est l'une des raisons pour les dommages aux cheveux et la perte de cheveux chez les individus en bonne santé. Un manque de protéines, de vitamines, d'antioxydants et de minéraux a tendance à avoir des cheveux abîmés et finalement à perdre les cheveux.
Regarde aussi
  • 4 avantages étonnants de l'huile d'émeu pour les cheveux
  • Comment utiliser l'huile de ricin pour les cheveux

Symptômes

Il y a des signes qui indiquent que vos cheveux sont endommagés. Certains d'entre eux comprennent:

  • Pointes fourchues
  • Texture fragile
  • Rupture
  • Platitude
  • Tangles
  • Cheveux poreux
  • Manque d'élasticité