Vous savez ce qu'est le vin, et vous êtes sûrement au courant de ses milliards de fans à travers le monde. Parmi eux, la majorité aime cette boisson merveilleuse pour son goût, les effets relaxants, et les avantages pour la santé, tandis que quelques-uns sont contre lui parce que c'est, après tout, une boisson alcoolisée et certaines personnes ne tolèrent pas la consommation de de l'alcool. Par conséquent, il existe une contradiction entre les opinions de la culture populaire concernant le vin.
Cependant, laissons tomber la contradiction et allons avec la majorité. Cette majorité sera très heureuse de savoir que maintenant il y a quelque chose qui leur donnera un point de plus en faveur du vin. C'est-à-dire que votre vin préféré est maintenant disponible en versions bio! Surpris d'entendre ça? Vous serez encore plus surpris et heureux une fois que vous en savez plus sur le vin biologique. Continuez à lire; vous ne serez pas déçu.
Le vin biologique n'est rien d'autre que notre bon vieux vin bien connu, mais cette variété est faite à partir de fruits biologiques à travers un processus biologique et est conservée organiquement. Le vin, comme vous le savez, est principalement composé de raisins noirs ou blancs et de quelques autres fruits comme les pommes et les pommes de cajou, qui contiennent suffisamment de saccharose ou de fructose pour être transformés en alcool lors de la fermentation.
Maintenant, en ce qui concerne le terme «biologique», il existe différentes définitions ou normes pour cela. Selon les définitions de l'USDA et du NOP, un «aliment biologique» est une denrée alimentaire produite en utilisant des ressources renouvelables et qui vise la conservation des ressources naturelles.
D'autres agences peuvent avoir des définitions différentes, mais en général, «Vin Biologique» signifie un vin qui est fabriqué à partir de raisins ou d'autres fruits cultivés en utilisant uniquement des engrais chimiques naturels ou artificiels ou synthétiques, des pesticides ou des fongicides. Ce vin est également traité sans l'intervention d'agents chimiques artificiels ou synthétiques, ni de conservateurs chimiques artificiels ou synthétiques, de colorants, de goûteurs ou de réactifs dans sa conservation ou son stockage. En outre, il existe des normes établies à ce sujet, qui sont expliquées ci-dessous.
Absolument ou 100% de vin bio
Cette classification signifie que le vin est fabriqué uniquement à partir de raisins ou de fruits cultivés biologiquement à 100% et qu'aucun produit chimique de synthèse n'a été utilisé lors de toute étape ultérieure de transformation ou de stockage.
Vin bio
Cette étiquette signifie que 95% des matières premières (raisins ou autres fruits) utilisées dans sa préparation proviennent de sources biologiques. Il peut contenir une certaine quantité (mesurée en ppm) de produits chimiques, tels que des sulfites ou du dioxyde de soufre.
Vin fabriqué à partir de raisins biologiques (ou de tout autre fruit)
Dans ce cas de classification, au moins 70% des matières premières utilisées pour sa préparation doivent être certifiées biologiques. Il peut également contenir un niveau admissible de sulfites.
Les normes discutées ci-dessus peuvent être différentes selon les pays et dans certaines régions, il peut n'y avoir aucune norme. Avant qu'une variété de vin puisse être vendue avec l'une des trois étiquettes ci-dessus, elle doit être dûment certifiée par une autorité de certification. Il existe différentes agences de certification comme ECOCERT, BIOFRANC, Nature et Progres, Terre et Vie opérant sur différents continents, mais aussi des agences dans différentes nations.
Impact sur le marché
Contrairement à d'autres aliments biologiques qui ont pris d'assaut les marchés du jour au lendemain, le vin biologique gagne en popularité lentement mais régulièrement. Cette tendance n'est pas encore très populaire, mais elle augmentera inévitablement. Les raisons de ce manque de popularité sont nombreuses, y compris le fait que la majorité des gens ne le savent même pas. Ceux qui le savent ne semblent pas s'en soucier. Ceux qui s'en soucient reculent souvent en raison de son manque de disponibilité, de son prix élevé et de sa courte durée de conservation. Cela laisse un très petit nombre de personnes qui connaissent, soignent, profitent et enfin boivent et apprécient ce type de vin. Par conséquent, le marché du vin biologique ne fait que commencer et il n'a pas d'impact notable sur le marché.
Encore une fois, ce marché diffère selon les régions. Dans les régions ayant un pourcentage plus élevé de population instruite et soucieuse de leur santé, la demande est plus élevée que dans les régions où ce pourcentage est moindre. Les raisons en sont évidentes. Cette demande est plus élevée dans les pays développés et dans les villes cosmopolites que dans les pays en développement, les zones rurales ou les banlieues.
Les producteurs
Les principaux producteurs (nationaux) de vins normaux sont aussi les principaux producteurs de vin biologique. Ils incluent l'Italie, la France, l'Espagne, les États-Unis, l'Argentine, la Chine, l'Australie, l'Allemagne, l'Afrique du Sud et le Chili, la France arrivant en tête, suivie par l'Italie et l'Espagne respectivement aux deuxième et troisième places. C'est parce qu'ils ont déjà l'infrastructure et l'expertise nécessaires pour produire des vins.
Les avantages du vin biologique sont impressionnants; certains d'entre eux sont expliqués plus en détail ci-dessous.
Mis à part les bienfaits généraux du vin, qui comprennent la régulation de la pression artérielle, le maintien d'une bonne santé cardiaque, un meilleur métabolisme, la chaleur et le renforcement du système immunitaire, l'avantage supplémentaire de consommer du vin biologique est que vous pouvez vous protéger. produits chimiques nocifs.
Le vin rouge et les raisins rouges contiennent du resvératrol qui aide à prévenir la perte de mémoire liée à l'âge.Bien que cela ne montrera aucun effet miraculeux et ne fera pas beaucoup de différence, puisque presque tout ce que nous consommons est plein de produits chimiques nocifs, c'est au moins petit choix sain que vous pouvez faire de votre côté.
Les personnes allergiques au soufre ou à des composés apparentés peuvent trouver du vin bio propre à la consommation, à condition qu'il soit à 100% organique, et non à l'autre, moins pure, une variante de vin biologique.
Les autres avantages du vin biologique comprennent principalement des avantages environnementaux. Comme aucun produit chimique nocif n'est utilisé dans la production de Vins Biologiques (et même s'ils sont utilisés, ils sont peu utilisés), sa production ne pollue pas l'air, l'eau et le sol de manière significative. N'avoir aucun effet néfaste sur l'environnement. Les vins biologiques sont généralement emballés dans des contenants organiques respectueux de l'environnement.
Le principal inconvénient du vin biologique avec la préservation et la stabilisation. Si aucun conservateur chimique ou sulfite n'y est utilisé, la durée de conservation sera très courte (de quelques semaines seulement) et ne sera pas stable. Les vins, étant coûteux, ne peuvent pas se gâter en si peu de temps, aussi la plupart des producteurs (et même des consommateurs) préconisent l'utilisation de quelques conservateurs et sulfites dans les vins biologiques.
Un autre inconvénient majeur est son prix. Le vin portant la mention «biologique» est beaucoup plus coûteux que son homologue «non biologique». Cela étant dit, toute personne qui peut se permettre une bonne marque de vieux vin peut supporter cette différence de prix.
Ton appel! Si vous lisez attentivement les étiquettes sur les bouteilles de vin et lisez les certificats, vous constaterez que presque aucun des vins disponibles sur le marché n'est 100% biologique. Ils peuvent juste avoir l'étiquette «organique» ou «fait à partir des raisins organiques». Dans les deux cas, ils contiennent forcément des conservateurs chimiques ou des sulfites. Par conséquent, si vous avez des problèmes avec le soufre, gardez vos distances. C'est une autre raison pour laquelle beaucoup sont convaincus qu'il n'y a aucun vin purement biologique.
Soyez juste sage avant de mettre votre main dans votre poche et optez pour une plus grande marque. Pourquoi gâcher le plaisir quand quelques dollars de plus peuvent assurer que le vin est vraiment biologique, surtout quand vous êtes vraiment sérieux à ce sujet? L'utilisation de vins bio devrait être encouragée car ils sont respectueux de l'environnement et bons pour la santé, tout comme le vin normal!
Regarde aussiC'est ça! Mangez, buvez et soyez en bonne santé. On se reverra bientôt!