odysseedubienetre.be

Avantages et effets secondaires de la racine de guimauve

Alors que beaucoup de gens ne connaissent pas la racine de guimauve, c'est un puissant élément à base de plantes qui peut être utilisé pour une variété de problèmes de santé, donc la compréhension de ses utilisations, les avantages potentiels et les effets secondaires possibles est très important.

Qu'est-ce que la racine de guimauve?

La racine de guimauve est la racine de la plante guimauve, qui porte le nom scientifique Althaea officinalis. C'est la plante qui est traitée pour créer les guimauves bien connues que vous ajoutez aux desserts et au chocolat chaud, mais la racine a été utilisée à des fins médicinales depuis des milliers d'années. Datant de l'Egypte ancienne, la racine de guimauve a été cultivée et appliquée en raison de son contenu nutritif impressionnant, qui comprend l'amidon, la pectine, divers antioxydants, des acides organiques et des sucres naturels.

La racine réelle de la guimauve est jaune, épaisse et assez longue. La racine est généralement séchée après avoir été retirée de la plante, où elle peut être transformée en divers traitements médicinaux, onguents, thés et baumes.

Utilisations de la racine de guimauve

La racine de guimauve peut être utilisée sous diverses formes, mais les plus populaires sont un gargarisme, un onguent, un supplément à base de plantes et un thé.

thé

La forme la plus commune de la racine de guimauve est séchée, hachée et rasée, ce qui est idéal pour le brassage d'une tisane. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de racine de guimauve à une tasse d'eau chaude, mais pas d'ébullition et laisser infuser la racine séchée pendant 4-5 minutes. Ajouter du miel à ce mélange est recommandé, car la saveur peut être légèrement amère. Ne consommez pas plus de 2-3 tasses de ce thé par jour.

Gargarisme

Une infusion froide de racine de guimauve peut également être faite en trempant la racine séchée dans de l'eau froide pendant 5-10 minutes. Vous pouvez ensuite retirer la guimauve et utiliser l'eau restante pour se gargariser. Cela peut réduire l'inflammation dans la gorge et aider les ingrédients actifs dans cette boisson à base de plantes à être absorbés par le corps.

Supplément de fines herbes

Pour la plupart des gens, la façon la plus simple de consommer la racine de guimauve est par le biais de suppléments à base de plantes, qui sont largement disponibles. Depuis les avantages potentiels de la racine de guimauve ont été reconnus, il est devenu un appareil commun, dans les forces et les puissances différentes, dans les magasins d'aliments naturels et les herboristes.

Pommade

Les racines séchées de guimauve peuvent être mélangées avec une petite quantité d'eau chaude pour former une sorte de pâte. Cette pommade ou pommade peut être appliquée localement sur les zones d'inflammation pour un soulagement rapide. Vous pouvez également faire tremper cette racine dans l'eau, puis frotter l'eau infusée sur les douleurs et les douleurs, ainsi que sur les plaques de peau irritées.

Avantages de la racine de guimauve

Certains des avantages les plus impressionnants de la racine de guimauve comprennent sa capacité à améliorer la santé de la peau, protéger le système respiratoire, optimiser la digestion, renforcer le système immunitaire et réduire l'inflammation, entre autres.

Soin de la peau

Pendant des siècles, la racine de guimauve et son extrait ont été utilisés pour apaiser l'inflammation de la peau et éclaircir un certain nombre d'affections cutanées. La forme la plus commune de ceci est comme une pommade, qui peut être appliquée aux secteurs du psoriasis, de l'acné, des rides ou des taches de vieillesse. La nature antibactérienne de la racine va prévenir les infections, tandis que les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes peuvent aider à accélérer la guérison et améliorer l'apparence générale de la peau.

Soin des cheveux

En utilisant la racine de guimauve sur les cheveux peut aider à hydrater, démêler et protéger vos cheveux de tomber. Lorsque vous faites tremper cette racine dans l'eau pendant la nuit ou que vous mélangez les copeaux de cette racine dans l'un de vos produits existants, vous pouvez l'appliquer sur les cheveux pour obtenir des nœuds difficiles et augmenter l'éclat de vos cheveux. Riche en protéines et en divers minéraux clés, vos cheveux auront l'air radieux et votre cuir chevelu sera sans inflammation après l'utilisation de ce lavage de cheveux naturels.

Apaise le système respiratoire

Cette racine médicinale est peut-être mieux connue en médecine traditionnelle pour son effet apaisant sur le système respiratoire. Vous pouvez vous gargariser avec cette infusion de racine ou faire un thé chaud, qui peuvent tous deux aider à soulager la douleur d'un mal de gorge, apaiser l'irritation qui provoque la toux, et aider à couper le mucus et les mucosités dans vos voies respiratoires. Ce thé racine peut même aider à attaquer l'infection sous-jacente qui cause la bronchite, l'infection des sinus ou des problèmes inflammatoires.

Augmente l'immunité

Il y a des propriétés antibactériennes et antivirales de la racine de guimauve qui en fait un outil de soutien important pour le système immunitaire. En empêchant les agents pathogènes de s'installer dans tout le corps, il est capable de réduire les tensions sur votre système et de stimuler votre métabolisme. Cette racine est particulièrement connue pour son impact sur l'intestin, où se produit plus de la moitié de la fonction immunitaire du corps.

Réduit l'inflammation

Que vous souffriez du syndrome du côlon irritable ou de l'arthrite, la racine de guimauve peut apaiser le gonflement et réduire l'inconfort, aidant ainsi à soulager rapidement les symptômes. Cette réduction de l'inflammation est très importante pour l'intestin, où la racine de guimauve peut prévenir les ulcères gastriques, la constipation, la diarrhée et la maladie de reflux acide.

Prévient le diabète

Certaines études indiquent le potentiel d'abaissement du sucre dans le sang de la racine de guimauve. En régulant la libération de glucose et d'insuline dans le corps, la racine de guimauve est capable de protéger les patients diabétiques contre les pointes dangereuses et les baisses de sucre dans le sang, et est une mesure préventive efficace pour les personnes à haut risque de développer le diabète.

Améliore la digestion

La nature stimulante et anti-inflammatoire de la racine de guimauve, ainsi que sa teneur en mucilage et en pectine, peuvent aider à améliorer le processus digestif dans le corps, accélérer le mouvement péristaltique et améliorer l'efficacité de l'absorption des nutriments.

Détoxifie le corps

La racine de guimauve est bien connue comme un diurétique et est étroitement liée à la santé des reins. En consommant 1-2 tasses de thé racine de guimauve chaque jour, vous pouvez accélérer le processus d'élimination des excès de graisses, de sels, de toxines et d'eau du corps.

Aide à la perte de poids

Lorsque la racine de guimauve entre en contact avec de l'eau, elle gonfle en taille, ce qui peut avoir un effet similaire à celui de la fibre dans le corps. Fondamentalement, le corps se sent qu'il est plein, ce qui permettra d'éliminer les collations entre les repas et la suralimentation, deux facteurs qui peuvent compromettre vos objectifs de perte de poids.

Effets secondaires de la racine de guimauve

Malgré les nombreux avantages de ce remède à base de plantes, il existe certains effets secondaires potentiels, tels qu'une chute dangereuse de la glycémie, des complications de la grossesse et des interactions négatives avec d'autres médicaments.

Grossesse

Si vous êtes enceinte, il n'est pas recommandé d'utiliser la racine de guimauve sous quelque forme que ce soit, car elle peut avoir des effets stimulants sur le corps, ce qui peut induire le travail prématurément ou compliquer la grossesse d'autres façons.

Interactions médicamenteuses

Certains médicaments seront moins efficaces s'ils sont pris en même temps que la racine de guimauve. La présence de mucilage et d'autres ingrédients actifs dans ce remède à base de plantes peut inhiber la capacité du médicament à être absorbé par le corps. Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre médecin avant d'ajouter cette racine à votre régime de santé naturel.

Regarde aussi
  • Thé racine de guimauve: avantages et comment faire
  • 15 meilleurs avantages de la racine d'hydrangée

Sucre dans le sang

Alors que le contrôle de la glycémie peut être bénéfique pour les patients diabétiques, une quantité excessive de racine de guimauve peut faire baisser la glycémie à des niveaux dangereux, en particulier si vous utilisez cette plante en même temps que d'autres médicaments contre le diabète.