Le thé à l'échinacée demeure l'un des thés les plus sains et les plus polyvalents pour traiter et prévenir une grande variété d'affections telles que le rhume, la grippe, le cancer, les infections urinaires, les infections respiratoires, l'arthrite, les symptômes allergiques, le vieillissement prématuré et l'épuisement. Avec ces avantages, il y a quelques effets secondaires, mais ceux-ci sont généralement liés à ceux qui sont spécifiquement allergiques à l'échinacée, ou d'autres plantes apparentées, comme l'herbe à poux et le souci.
Ce thé puissant a été utilisé pendant plus de 500 ans, et peut-être même plus longtemps, en particulier par les Amérindiens en Amérique du Nord. Bien qu'il existe neuf espèces différentes de la plante échinacée, seulement trois d'entre elles sont couramment utilisées à des fins de médecine traditionnelle (Angustifolia, Purpurea et Pallida). Ces espèces ont tendance à être riches en vitamines, minéraux, autres nutriments et polysaccharides, ainsi que des antioxydants et des flavonoïdes qui offrent une foule d'avantages pour la santé.
Les gens du monde entier se tournent vers l'échinacée comme remède préventif et traitement, en raison de sa capacité à réduire l'inflammation, protéger le système immunitaire, accélérer la guérison, éclaircir la peau, prévenir le vieillissement prématuré, augmenter les niveaux d'énergie et détoxifier le corps.
Cette tisane a été particulièrement populaire dans la prévention et le traitement du rhume et de la grippe. Beaucoup de gens se tournent vers un verre de thé échinacée au premier signe des reniflements ou d'un mal de gorge. Il a de puissants effets antibactériens, ainsi qu'une forte concentration de vitamine C, qui peut stimuler le système immunitaire pour arrêter le rhume avant qu'il ne s'installe, ou accélérer le processus de récupération une fois que vous êtes déjà tombé malade.
Bien que de nombreuses tisanes et remèdes naturels soient mis en garde pendant la grossesse, la recherche a montré que les avantages du thé echinacea sont disponibles pour les femmes enceintes, en particulier au cours du premier trimestre. Cela peut soulager le stress et les crampes, l'inconfort et l'insomnie, et même répondre aux changements d'humeur, grâce à ses propriétés de réduction du stress.
Ce thé est bien connu pour aider à accélérer le processus de guérison, à la fois après une longue maladie et des blessures. Le mélange d'antioxydants et de vitamines disponibles aide à stimuler la croissance de nouvelles cellules, à éliminer les pathogènes restants et à prévenir le stress oxydatif dans ces zones touchées.
Pour les affections cutanées, vous pouvez sans risque consommer du thé echinacea pour éliminer les symptômes de l'eczéma, de l'acné, des furoncles et du psoriasis, grâce à la teneur en vitamine C et aux antioxydants. La vitamine C est une partie essentielle de la production de collagène, qui est nécessaire pour les nouvelles cellules saines de la peau. En outre, les antioxydants peuvent prévenir les imperfections, marques, cicatrices, vergetures et autres taches de vieillesse sur la peau, ainsi que les rides.
Il y a un léger regain métabolique lorsque vous consommez l'échinacée, c'est pourquoi beaucoup de gens aiment commencer leur journée avec une tasse de cette boisson saine. Cela peut aider à fournir plus d'énergie tout au long de la journée, et aider votre corps à utiliser ses réserves d'énergie plus efficacement.
Les antioxydants, tels que les flavonoïdes, qui sont trouvés dans ce type de thé sont capables de prévenir les dommages du stress oxydatif, qui est causée par l'errance des radicaux libres dans le corps. Ceux-ci peuvent être une cause majeure de divers cancers et des cellules mutées, ce qui explique pourquoi ce thé est considéré par certains comme une mesure préventive pour les patients à haut risque de cancer.
Ce thé a quelques effets diurétiques et aide également à stimuler les cellules protectrices dans le foie. Cela signifie qu'il y a moins de toxines dans le corps et qu'elles sont traitées plus efficacement, ce qui rend plus difficile la maladie de votre corps. Ce même effet peut également aider à stimuler la fonction du système rénal et lymphatique.
Le thé d'échinacée est simple à faire, et très enrichissant si vous cultivez ces plantes dans votre jardin. Les racines de la plante Echinacea sont particulièrement denses en nutriments, mais les feuilles et les fleurs sont parfaitement solides pour le brassage du thé. Vous pouvez ajouter quelques ingrédients supplémentaires pour améliorer la saveur globale, ou simplement utiliser les parties de plantes échinacée seul.
D'abord, vous voudrez enlever les feuilles et les fleurs que vous souhaitez utiliser dans votre thé. Choisissez des feuilles près du sommet de la plante, car celles-ci seront moins amères et auront moins de chance d'être mangées par les insectes ou sensibles aux moisissures. Des fleurs fraîchement fleuries sont également recommandées.
Laissez-les sécher dans un endroit sombre et frais pendant quelques jours. Vous pouvez utiliser une grille de cuisson avec des trous pour augmenter le flux d'air, ou un déshydrateur si vous en avez. Une fois que ceux-ci sont secs, vous pouvez émietter les feuilles et les fleurs ensemble, et les stocker dans un récipient sec et scellé pour les futures infusions.
Recette
Ingrédients:
1 partie de feuilles d'échinacée et de fleurs (séchées, émiettées)
1/4 de feuilles de menthe verte (séchées, émiettées) - facultatif
1/4 de citronnelle (séchée, émiettée) - facultatif
Certains des effets secondaires du thé echinacea comprennent:
Cependant, ces effets secondaires sont notamment rares et n'affectent pas la majorité des personnes qui boivent ce thé. Pour ceux qui ont une sensibilité ou une allergie aux autres plantes de la famille des Asteraceae (herbe à poux, souci, marguerites, mamans, etc.), ces effets secondaires sont beaucoup plus probables.
Regarde aussiUne irritation de la peau ou des éruptions cutanées légères sont les effets secondaires les plus fréquemment rapportés. Pour les mères qui allaitent, il n'y a pas assez de preuves pour prouver si le thé d'échinacée est sûr ou pas, mais en raison de sa puissance, la plupart des médecins recommandent d'éviter d'utiliser pendant cette période de votre vie. Cependant, des recherches ont été effectuées sur le rôle de l'échinacée pendant la grossesse et il est largement considéré comme sûr pendant le premier trimestre, où beaucoup des avantages pour la santé de ce thé ont le plus d'effet.
Enfin, les propriétés immunostimulantes du thé à l'échinacée peuvent être dangereuses pour les personnes souffrant de maladies ou d'affections auto-immunes, car elles peuvent exacerber les symptômes de maladies telles que le lupus, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde. Si vous souffrez de l'une de ces conditions, ou de toute autre qui nécessite l'utilisation régulière de médicaments sur ordonnance, vérifiez auprès de votre médecin avant de faire du thé d'échinacée partie régulière de votre régime de santé.