Le tofu est un sous-produit du soja qui aide essentiellement à maintenir la santé cardiovasculaire. Il présente également de nombreux avantages pour la santé, notamment un risque moindre de cancer, d'anémie, d'ostéoporose et de maladies rénales, ainsi que des taux de cholestérol plus bas. C'est une bonne source de protéines, atténue les symptômes de la ménopause et prévient la chute des cheveux.
Le tofu, également connu sous le nom de tofu, est un aliment préparé en pressant du lait de soja coagulé en blocs blancs et plats. Il a été un ingrédient commun dans les cuisines mondiales, telles que la nourriture chinoise, pendant de nombreux siècles. Ce substitut alimentaire puissant est idéal pour les végétariens et les végétaliens du monde entier, car il ne contient aucune trace de produits d'origine animale. Il s'agit d'un aliment biologique pur qui fournit une richesse nutritive de diverses façons. Le nom vient du mot japonais "tofu", mais il est largement apprécié dans de nombreux pays pour sa composition extrêmement nutritive.
Les avantages pour la santé du tofu comprennent sa capacité à aider à réduire le taux de cholestérol, prévenir l'anémie et gérer le poids, entre autres.
Consommer du tofu réduit le taux de cholestérol dans le corps. De plus, l'utilisation du tofu comme alternative à la protéine animale peut aider à abaisser le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le corps. Par rapport aux viandes comme le boeuf, le tofu a des niveaux plus bas d'acides gras saturés et des niveaux plus élevés d'acides gras insaturés. C'est aussi une bonne source de lécithine et d'acide linoléique, qui aide à réguler le métabolisme, ainsi que la dispersion et l'élimination des dépôts de cholestérol dans le corps.
Le tofu aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de produits de soja comme le tofu peut abaisser les niveaux de graisses saturées ainsi que les niveaux de cholestérol dans le corps. En raison de sa faible teneur en sodium, il est également bon pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
L'apport de tofu aide également à gérer efficacement le poids. Une étude suggère que les régimes hypocaloriques à base de soja ont un effet bénéfique sur la réduction du poids et des lipides sanguins.
Les composés organiques du tofu, à savoir les isoflavones, jouent un rôle dans la prise en charge des symptômes de la ménopause chez la femme. Les isoflavones sont des composés à base de plantes qui imitent l'hormone oestrogène dans le corps. Le tofu peut aider à stabiliser les niveaux d'oestrogène pendant la ménopause et à soulager les bouffées de chaleur.
Les isoflavones dans le tofu sont bien connus pour être bénéfiques dans la réduction du risque de différents types de cancer. La recherche suggère qu'un apport plus élevé de produits tels que le tofu aide à prévenir le cancer de l'endomètre chez les femmes ménopausées. Il a également été associé à une réduction du cancer du sein, du poumon et de la prostate.
Le tofu est une source riche en calcium, qui est l'ingrédient clé dans la formation osseuse. C'est pourquoi l'apport de tofu est fortement recommandé. Le manque de calcium dans le corps pourrait conduire à l'ostéoporose, surtout chez les personnes âgées. Consommer du tofu ralentit tout le processus en gardant les os forts.
Plusieurs études montrent que la consommation de protéines de soja réduit considérablement les taux de sucre dans le sang et d'insuline, réduisant ainsi le risque de diabète.
Le tofu, étant riche en protéines, en phosphore et en sodium, est un aliment merveilleux pour la santé de vos reins. Ces minéraux en font un excellent ajout à votre régime alimentaire rénal et aident à prévenir les maladies rénales chroniques.
Le tofu, étant une excellente source de fer, peut aider à prévenir l'anémie. La carence en fer entraîne une baisse du nombre de globules rouges sains menant à l'anémie. Une étude menée en Chine a également montré que le tofu aidait à réduire le risque d'anémie chez les adultes.
Le tofu caillé avec divers coagulants aide à prévenir les dommages au foie causés par le stress oxydatif.
Le tofu est également connu pour améliorer la mémoire et la fonction cognitive chez les femmes de plus de 65 ans. La teneur en lécithine présente dans le tofu aide le corps à produire les phospholipides, l'acide phosphatidique (PA) et la phosphatidylsérine (PS), qui aident au fonctionnement normal des neurones.
Les gens utilisent le tofu pour prévenir les problèmes de perte de cheveux car il fournit de la kératine, une protéine essentielle à la croissance des cheveux. Donc, vider ces traitements capillaires coûteux et ajouter du tofu à votre régime alimentaire.
Le tofu, les autres produits à base de soja et les légumes sont une excellente source de protéines pour les végétaliens et les végétariens. Ils fournissent également les acides aminés nécessaires, qui sont bénéfiques pour maintenir une santé optimale.
La recherche sur le tofu suggère qu'il s'agit d'une source de protéines préférable, en particulier pour les patients atteints de goutte avec une clairance de l'acide urique supérieure à la limite normale inférieure. Cependant, il est conseillé d'éviter l'ingestion excessive de tofu.
Il y a plusieurs types disponibles dans le supermarché. Plus l'eau est pressée pendant la fabrication du tofu, plus elle devient ferme. Avec une teneur en eau moindre, la teneur en matières grasses et en protéines du tofu augmente.
Acheter du tofu en fonction du type de plat que vous voulez utiliser pour!
Voici quelques conseils pour stocker le tofu une fois que vous l'achetez.
Il peut être utilisé dans des plats sucrés ou salés et peut être préparé de différentes façons. La plupart des chefs l'utilisent en raison de sa saveur subtile, qui est nécessaire lorsque l'intention est de faire ressortir les autres types de goûts et de saveurs contenues dans cette nourriture particulière.
Regarde aussiAvoir un bon repas au tofu!